SATA, NCQui s'y connait ?

Bon voilà … puisque la combustion spontanée des disques durs semble ici de rigueur ( cf torrefaction, mes condoléances :stuck_out_tongue: ) j’ai le regret de vous annoncer le décès prématuré de mon seagate 7200.7 ( PATA )… plus sous garantie bien sûr …

Je pense donc le remplacer par un disque identique, mais en version SATA, tant qu’a faire.

Mes questions :

la garantie de seagate est bien de 5 ans maintenant non ?

j’ai besoin d’une carte controleur ( pc vieillot ) … Savez vous où on peut trouver une carte qui gère le NCQ ?

J’ai lu que la puce Silicon image Sil3124 le fait mais je ne sais pas quelles cartes en sont équipées…

si quelqu’un a des infos, merci !

Déjà, il faut savoir que les Seagate 7200.7 en SATA sont plus bruyants que les PATA, du fait de l’absence de l’AAM.

Reste à savoir ce que valent les 7200.8, il n’y a pas encore eu beaucoup de tests. sur celui-ci (http://www.tweakers.net/reviews/553/1) les performances du 7200.8 sont assez similaires au 7200.7, mais il fait plus de bruit (tous les disques testés sont SATA)…

La garantie est bien de 5 ans.

NCQ = Serial ATA II… et… ok, certaines cartes mère ont des ports SATA2 mais… ils sont sortis les disques durs SATA2 ? J’ai comme un doute… Ou alors j’ai loupé quelque chose ?

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 20 Jan 2005, 00:00’]NCQ = Serial ATA II… et… ok, certaines cartes mère ont des ports SATA2 mais… ils sont sortis les disques durs SATA2 ? J’ai comme un doute… Ou alors j’ai loupé quelque chose ?
[right][post=“323931”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c_wiz corrigera surement si je dis des conneries, mais NCQ != SATA II

d apres ce joli papier le NCQ est obligatoire dans la norme SATA II mais rien n empeche son application dans du SATA 1ere generation, NCQ consistant juste a trier les requetes pour minimiser les va-et-viens de la tete de lecture.

il me semble d ailleur que les maxtor maxline III est sata1 & NCQ, a confirmer

et pour revenir sur le thread, je ne pense pas que le NCQ offre un gain de perf justifiant l achat d un controleur supplementaire.

Quand à trouver une carte pci qui gère le ncq, je pense que tu vas sévèrement galérer pour en trouver une, si tant est que ca existe déjà ( ou du moins que ca soit trouvable ailleurs qu’a hong konk/au japon/aux states, rayer les mentions inutiles )…

En plus pour ce qu’apporte le ncq, et le surcoût qu’il faut envisager, il y a fort à parier que la différence de prix avec du raid soit négligeable : une carte controleur SATA simple coute très peu cher, et 2 disques non ncq aussi. Si tu recherches les perfs, du raid 0 apporte infiniment plus que le ncq, et si c’est la longévité du disque, du raid 1 est infiniment plus sûr aussi, donc à mon avis le choix est vite fait…

PS : désolé pour les éventuelles erreurs mais vu l’heure j’ai pas le temps de me relire :stuck_out_tongue: .

J’ai vu deux tests où ils annonçaient 3% de perfs supplémentaires avec le NCQ… Pas extraordinaire donc.

Les 7200.8 S-ATA sont NCQ, et dans le test que je link au dessus ils disaient avoir un 7200.7 160 Go NCQ…

Ouaip, ok ok.

Bon à la lumière de vos explications et de ce que j’ai lu sur le net pendant la nuit, il apparait que :

Le NCQ est géré quasi seulement par le Sil3124 et des chipset intel.

La carte à base de Sil3124 serait plutôt pour des serveurs, donc, chère, et en plus, pas pci manifestement.

La photo de la carte sur tomshardware

Donc juste un petit détail pour répondre ) Kzi, en fait je ne veux pas une carte controleur juste pour le NCQ. Si j’en veux une c’est surtout parce que ma carte mère ne gère pas le SATA ( ni 1, ni 2 ).

Donc étant donné que je dois racheter un disque, autant passer au SATA, non ? Surtout que les disque Seagate étant garantis 5 ans, autant voir vers l’avenir.

Bon du coup ce sera SATA tout court ! Au fait le SATA2 c’est pour quand ?

merci pour les réponses !

A priori, connerie peut-etre inside, le controleur nVidia SATA II qui equipe les chipset nForce4 SLI, gerent le NCQ… Mais bon, ca ne repond pas a ta question.

Oui effectivement j’ai vu que le nForce 4 le fait, donc la question d’une upgrade complète se pose ! ( aie la carte bleue )

Reste à voir la disponibilité des cartes nforce4.

Pour ceux que ça intéresse j’ai aussi vu des cartes promise SATA II, autour de 80 € il me semble, mais qui ne gèrent pas le RAID… un peu dommage quand même.

De toutes façons, dans l’immédiat, tu seras bridé par le bus PCI qui est limité à 133MO/s pour tous les ports PCI (et, si mes souvenirs sont bons, le bus IDE partage aussi cette bande passante fort limitée).

la première carte SATA du lien vers Toms Hardware est bien en PCI classique.

Bon, la suite des évènements … je suis maudit …

j’ai acheté un Seagate 120 Go SATA et la carte contrôleur noname SATA qui va avec.

Je branche, j’installe windows avec les drivers SATA yop tout va bien.

Par contre, sous windows, plein d’erreurs genre ’ explorer à rencontré une erreur , blablabla '…

Panique, je réinstalle tout àprès un bon formatage minutieux. Rebelote, ca continue à planter mais aléatoirement.

En fait d’après les essais que j’ai fait, j’ai l’impression qu’il altère les fichiers au fur et à mesure de leur écriture, ce qui m’embète un peu quand même…

Par exemple j’ai copié un ancien fichier de mon ancien disque. après la copie j’exécute le fichier à partir du nouveau disque, il est corrompu, alors que à partir de l’ancien, il marche.

Donc du coup je me dis que le disque est mauvais. Je teste les secteurs défectueux avec l’outil fourni par seagte, et résultat, aucune erreur ???

Donc en gros, je ne sais plus trop quoi faire !

A votre avis, qui déconne ? la carte controleur, le disque dur ou les deux ?

Je précise que le PC marchait parfaitement bien avant.

Quel programme on peut utiliser pour savoir si un disque n’altère pas les fichiers que l’on écrit dessus ?

Merci de votre aide …

T’as essayé une autre nappe pour voir ?..

il y a 1 an ou +, j’ai eu un probleme qui resemblait au tient sur D.D ata et raid pci/ata, mais avec en plus, quelques semaine plus tard, une perte d’horloge.

J’ai cru que c’etait un probleme de controleur, mais en fait c’etait mon CPU qui rendait l’ame.

j’ai appris plus tard que l’overclockage, meme bien fait, reduisait considérablement le temps de vie du CPU.

avant toutes choses, essayes ta carte controleur et ton D.D sur un autre PC, vas voir le SAV de là ou tu as acheté ta carte, pour qu’ils fassent des tests.

Yop !

Bon voilà problème réglé. La carte contrôleur était moisie.

Du coup, échange contre la même ( qui marche cette fois ) et voilà, ça marche.

Ouf !

En vous remerciant.

[quote name=‘Diehuman’ date=’ 22 Jan 2005, 20:01’]j’ai appris plus tard que l’overclockage, meme bien fait, reduisait considérablement le temps de vie du CPU.
[right][post=“324828”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me semble que C_Wiz a dit que l’overclocking (ou le surcadençage), réduit la durée de vie du matériel, mais de toute façon, il durera toujours plus longtemps que la ram (ou quelque chose comme ça).

La question c’est surtout : Puisque ça le réduit , à combien de temps est ce que ça porte la durée de vie ?
Si c’est au-delà de 5 ans, à la limite on peut s’en battre joyeusement les coucougnettes, parce qu’en général on garde pas son matos beaucoup plus longtemps que ça…ou alors on l’utilise plus autant et surtout pas pour faire les mêmes choses.