Sauvegarde de beaucoup de données sur le cloud ?

Salut à tous !

Je m’en viens demander conseils auprès de connaisseurs de solutions de cloud storage. J’ai déjà utilisé à titre personnel dropbox et 2-3 autres trucs du genre (plus par curiosité que par besoin), mais là j’ai besoin de me trouver une solution de sauvegarde un peu plus “pro” (même si ça reste pour un usage semi-pro).

Donc les critères :

  • le prix, parce que ça reste pour une utilisation semi-pro donc je peux pas trop investir
  • la fiabilité du service, j’ai pas envie que mes données sauvegardées disparaissent un jour à cause d’une couille genre incendie ou autre (c’est pour ça que je préfère m’orienter vers du cloud que de me contenter de prendre un NAS, ça me semble plus sûr)
  • il me faut BEAUCOUP de place : actuellement j’ai besoin de 250-300Go, et ça va vite monter. 500Go c’est donc un minimum pour commencer
  • je me contrefous de toutes les options supplémentaires : j’ai pas besoin d’un soft qui synchronise tout automatiquement, ou d’un cryptage de la mort (ya rien de sensible dans les données), donc c’est pas un critère de choix
  • il faut qu’ils acceptent tout types de fichiers, même si les 3/4 sont des fichiers vidéos (parfaitement légaux au passage)
  • si possible une bande-passante assez large pour le dl. Niveau upload je serais limité par ma ligne de toutes façons, mais si un jour jdois récupérer des données j’aimerais pouvoir le faire relativement vite

Voilà, si quelqu’un parmi vous a de l’expérience avec un service de stockage en ligne qui propose beaucoup de place pour pas trop cher, je suis preneur de retours/conseils !

Merci d’avance.

AthenA174, un truc avant tout: ta vitesse en upload est de combien? 10ko/s plus ?

Je plafonne à 60ko/s, je sais que ça va me prendre un temps fou de tout uploader mais

  1. mon pc tourne 24/24, et je me sers rarement de l’upload
  2. je réquisitionnerais sans doute les pc de la famille
  3. jsuis pas pressé, j’ai pas un besoin urgent de stockage, donc même si c’est pas fini avant 3 ou 4 mois jmen fous un peu (enfin sauf si dans les 3-4 prochains mois mes disques durs grillent, mais ce serait vraiment pas de chance…)

Après le top serait de trouver une boite à qui jpeux envoyer un disque dur mais bon ça je doute que ça existe.

Si t’en as rien a faire de la synchro le mieux que j’ai trouve c’est http://www.crashplan.com/
Sinon t’as plein de boites a qui tu peux envoyer un disque dur, je sais qu’on le fait chez Amazon AWS.

De loin le meilleur rapport prix/volume. Maintenant j’ai jamais fais de restore encore, mais un truc bien c’est qu’ils peuvent t’envoyer un HD.

http://www.crashplan.com/ (recommandé et testé par pas mal de gens de la zone, avec envoi de HDD si ton tien plante crash.)
Perso, pour mes besoins bien moindres, j’tuilise SugarSync (qui enterre dropbox et cie).

Edit: Ha bah voila, grillé par Glop, plus rapide que l’eclair.

je suis sur crashplan aussi, ca reponds bien à ton cahier des charges. Stockage illimité pour 4$/mois

Ouh la vache c’est sexy ça, 4$/mois pour de l’illimité c’est pile-poil ce qu’il me fallait (par contre d’après le site l’envoi/réception de HDD est limité aux states, c’est dommage mais bon jvais pas m’en plaindre je pensais même pas que c’était possible).

Merci beaucoup, jvais enfin pouvoir dormir sur mes deux oreilles sans avoir peur de perdre mes données !

Sinon un service sérieux qui a fait ses preuves (label qualité Define) : Carbonite.

Juste pour dire que les prix de google ont pas mal baissé (bon c’est pas du “tous fichiers”) : 5$/an pour 20 Go. 50$ pour 200go

OvH lance hubic
25go de stockage gratuit
12 euro/an les 100go
illimité à 83euro/an

http://www.ovh.fr/hubiC/

L’idée de filer de l’argent à OVH plutôt qu’à un hébergeur de l’autre côté de l’Atlantique (BackBlaze) m’aurait bien plue, mais je trouve leur gamme trop restreinte, j’aurais préféré qu’il y ait un offre intermédiaire entre 11,95 et 83,71 € / an, par exemple 1 To pour 48 € /an. Dommage.

Petit up de thread pour savoir si depuis leur lancement de Hubic certains on testés ou pas et ce qu’ils en pensent?

Je suis en train de voir pour choisir une solution de sauvegarde et j’allais partir sur CrashPlan, mais avant de me décider je voulais vérifier quand même avec Carbonite (qui a l’air kif-kif niveau fct et tarifs à environ 50euros/ans) et Hubic donc, qui est plus cher mais hébergé en France par OVH (à priori plutôt positif de ma part, mais est-ce que ça vaut les 30euros de différence par an quoi)…

Des retours?

La réponse m’intéresse vu que je m’apprette à souscrire chez Crashplan ce WE.

Mais comme le dit Moe, l’offre OVH est bancale, il manque une formule intermédiaire.

Je suis chez crash plan après avoir essayé pleins de trucs et c’est le top, petit bonus l’app iPhone très bien foutue, comme ça j’ai mes donnés partout sur moi

Après avoir regardé ce qui se faisait sur le tableau de comparaison de wikipedia, je ne retiens que crashplan d’après les critères suivants :

  • environ 50$ à l’année
  • fonctionne sous linux
  • encryption perso
  • 500Go d’espace

Amazon Glacier a l’air intéressant et vraiment pas cher. Il est surtout orienté crash recovery (en gros l’upload est gratos ou presque, il faut payer un poil plus pour récupérer les données). Par contre ca n’a pas l’air aussi simple à mettre en place que crashplan.

Il y a vraiment rien d’autre qui soit intéressant niveau rapport quantité/prix et fonctionnant sous linux (l’encryption perso serait un gros plus) ?

Si la plupart des gens de la zone sont sous crashplan, je me doute de la réponse, mais je préfère poser la question.

Je suis sous crashplan depuis plus d’un an avec le client sur un serveur Debian et c’est que du bonheur :slight_smile:

D’après la doc, un affichage est nécessaire sous Linux. Tu t’en sors comment ? Tu lances un serveur graphique juste pour l’appli CrashPlan ?

En fait l’appli est séparée en 2 bouts, la partie ‘engine’ et le ‘gui’. Donc tant que la partie ‘engine’ tourne, pas de problème.
Pour configurer le bouzin en lancant un gui, tu peux le faire soit par ssh tunneling, soit par X11 forwarding. La première solution est documentée sur le site officiel et fonctionne très bien. La deuxième solution est classique si tu connais déjà le X11 forwarding (nécessite un X window côté client genre xming).

Cool, merci pour les infos. :slight_smile: