Sauvegarde NTBackup et lecteur DDS

Bonsoir à tous.
Alors voila, ma mission, je cherche une doc/tutorial pour comprendre (enfin) le fonctionnement de NTBackup.
Bon, je suis pas trop con non plus, je vois à peu prêt comment ca marche, en tout cas pour la partie fichier, mais mon objectif est le suivant :

  • Comprendre comment sont gérer les médias : à chaque fois que je pense avoir pigé, l’expérience qui suit prouve le contraire :confused:
  • Sauvegarde AD/Exchange 2003/SQL 2000/SQL 2005 : Comment ca marche précisément, qu’est ce qu’il faut sauvegarder. Pour SQL, je fais des scripts de sauvegarde qui génère des fichiers, mais peut être que l’on peut faire mieux. Pour les deux autres, j’ai bien vu les cases dans NTBackup, mais que faire pour être sur de faire ce qu’il faut.
  • Script de tout cela. En batch, voir en VBS, je préfèrerais !
  • Restauration : partielle ou totale, comment ca marche avec AD et Exchange !

Voila, bien sur, sur Google on trouve des bout de tout, mais si vous avez un (ou plusieurs) truc béton pour ca, je suis preneur !!!

Remarque : NTBackup only, j’ai pas accès à d’autres logiciels de sauvegarde. Je peux toujours essayer de motiver, mais il faudrait de bons arguments !

Salut,

D’expérience, si ntbackup te permet de sauvegarder de l’exchange et l’AD (le system state), tu ne pourra pas restaurer ce que tu voudras : tout ou rien. Pour cela, il te faut un logiciel de sauvegarde type “GRANULAR”, tel que Symantec Backupexec (beaucoup beaucoup mieux).

Pour SQL je sais pas trop, si ce n’est qu’il faut arreter ta base avant sinon ça ne marchera pas. Encore une fois, les “vrai” logiciels de sauvegardes gèrent bien les sauvegardes à chaud.

Les média sont gérer par bande et par date. Imaginons que tu fasses une sauvegarde les5 jours de la semaines, 5 bandes : tu auras 5 supports qui seront créer à la sauvegarde (et écrasés lorsque ton cycle hebdomadaire sera fini).

Le mieux pour gérer des sauvegardes NTBACKUP, c’est un batch lancé par le planificateur de taches. J’ai pas d’exemple de commande toute prête sous la main, mais c’est du genre :

ntbackup backup [systemstate] “nom fichier.bks” /options

ton fichier.bks est un simple fichier txt contenant les répertoires à sauvegarder, séparés par des sauts à la ligne.

toujours d’expérience, ntbackup à pleins de désavantages : il plante souvent sans raison (erreurs diverses et par toujours exacte), la gestion des médias est limitée, la gestion des supports est très rigide (pas évident souvent de récupérer vraiment ce qu’on veut), planification inefficace.

Une licence Backupexec, ça coute environ 600€, 400€ pour peu que ce soit un serveur 2003 SBS. Et franchement, 600€ , pour un système de sauvegarde performant, c’est pas un investissement inutile. Attention toutefois à la compatibilité avec les vieux lecteur DDS.

En fait, l’idée, c’est de proposer systématiquement une procédure de suavegarde blindée avec tous les serveurs que l’on livre à nos clients. Donc mettre un logiciel en plus à chaque fois, ca a un vrai cout, et je ne suis pas sur que cela passe bien facilement.
En tout cas, je cherche, notament pour le nommage/gestion des média par script, ou j’ai l’impression de ne rien comprendre !

Si c’est pour les serveurs de clients, je suppose que si tu les vends, tu t’occupes de la maintenance. On est dans le même bussiness, et je vais me répeter mais oublie ntbackup. Sur nos dizaines de serveurs client, il y en a 1 en nt backup, et il plante plusieurs fois par ans.

Une vrai solution de sauvegarde, ça se vend bien en général, enfin chez nous en tout cas on y arrive sans trop de problème.

Je peux éventuellement te passer les scripts qu’on utilise pour ntbackup si j’ai l’occasion d’en récupérer, mais c’est un nid à merde, je te préviens.

Et puis t’a qu’as leur dire que y’a pas de solution de sauvegarde intégré à windows serveur :slight_smile: . Surtout si tu as du sql server dessus. Après c’est pareil, si tu te retrouve avec un share point , un IIS etc… ça sera la merdouille!

NTBACKUP ca va pour sauvegarder des données pure on va dire, des fichiers tout bête, mais pour le reste c’est plus que bof bof!!!