Sauvegarde serveur par backup windows

Bon affutez moi vos méninges les geeks, voici l’énoncé du problème :

J’ai un serveur IBM xseries 200, pourvu d’un lecteur DAT de 4mm archive python en scsi, tout cela tourne sans trop de heurt sous windows 2000 server.
Je sauvegarde par le backup de windows (ben oui on est pauvre).

Alors sur la même bande :

  • je sauvegarde en manuel sur un “nouveau média” : pas de problème
  • je sauvegarde en planifié sur un “nouveau média” en nommant la bande : pas de problème non plus
    - je fais une sauvegarde planifiée ou manuelle en utilisant le nom de bande (après ejection et réinsertion de la bande) : Echec, il me dit qu’il veut un média nommé “tamère” (par exemple) qui était l’ancien nom de la bande.

J’ai essayé de renommer par le gestionnaire de média amovible : qeudal ! Il veut toujours sa bande.

En résumé, dés que j’ejecte le média que je viens de nommer, il ne me le reconnais plus. Du coup, je suis un peu embêté pour planifier mes sauvegardes.

Alors einh, ça vous épate ?
Non, ben moi non plus, ça me fais même plus rire.

Oui car il faut utiliser un jeu de sauvegarde. Car ms backup est super chiant ! Pour ca. De meme si tu veux changer une bande, tu peux pas, car il fait pas parti du jeu de sauvegarde. On a le meme souci pour un site distant qui veut ecarter une bande mensuelle. On ecarte la bande, mais si media vierge bah il en veut pas se con. Je pense que ce lien t’aidera, comme il m’a été util pour résoudre mon pblm.

Infos : http://www.ntfaqfr.com/ntfaq/backup4.htm

Effectivement le Backup de 2000 est trop merdique pour la gestion des médias.
La meilleure solution qu’on ait trouvée est de planifier un batch en ajoutant le /um a la fin qui force l’ecrasement de la bande qq soit son nom.

La commande est du style :
ntbackup backup “@e:ackup.bks” /p “4mm dds” /um

Ensuite tu planifies ce batch dans le planificateur de taches …

Merci bien, ça marche !

Le /um est magique, il prends le média disponible peu importe s’il est en importé, libre …

Voici même un mode opératoire complet :


Question : Lorsque j’essaye de programmer une sauvegarde planifiée avec l’outil fourni dans Windows 2000, le rapport de sauvegarde indique “L’opération n’a pas été effectuée parce qu’aucun média inutilisé n’était disponible”…

Cela est dû au fait que l’outil NtBackup fourni dans Windows 2000 sait désormais travailler avec des “pools de sauvegarde”. Ce concept est intéressant en particulier si vous utilisez des autochargeurs de bandes; une étiquette “logicielle” au format MTF (Microsoft Tape Format) est appliquée sur chaque bande, ce qui permet de la reconnaître et de faciliter l’automatisation (indispensable si plusieurs bandes sont nécessaires pour réaliser une sauvegarde). Par ailleurs la bande ayant un nom unique, il n’est pas possible d’écraser la bande “Lundi” avec une sauvegarde nommée “Dimanche”.

Bien sûr on peut utiliser une série de bandes sans tenir compte de leur étiquette. C’est ce qui se fait dans de nombreuses sociétés (la sauvegarde est lancée quelle que soit la bande qui se trouve dans le lecteur).

Lorsque vous exécutez manuellement votre sauvegarde, un message vous annonce que la bande insérée n’est pas celle qui était attendue, mais il est possible de l’écraser tout de même, alors que lorsque vous automatisez cette opération, le module de planification ne répond pas à cette question et du coup la sauvegarde n’est pas effectuée…

Avant tout, vous devez “préparer” toutes les bandes qui serviront à la sauvegarde, ainsi elles feront partie d’un pool de média. Introduisez la première bande dans le lecteur. Cliquez sur “Démarrer -> Programmes -> Outils d’administration” et ouvrez l’outil “Gestion de l’ordinateur”. A gauche de la fenêtre, cliquez sur le signe + devant les rubriques suivantes “Stockage -> médias amovibles -> emplacements physiques”. Repérez votre lecteur de bandes et cliquez devant, sur le signe +, puis cliquez sur la rubrique “Médias”. Votre bande doit apparaître à droite de la fenêtre. Cliquez dessus à l’aide du bouton droit et sélectionnez l’option “Préparer”; confirmez les fenêtres suivantes. Au bout d’un moment votre bande est prête (pour le vérifier, cliquez sur le signe + des rubriques : “Pool de médias -> libre”), profitez - en pour noter le nom du pool (ce nom vous servira plus tard). Répétez la même opération avec les autres bandes. Fermez enfin l’outil “Gestion de l’ordinateur”.

Créez ensuite votre sauvegarde. Cliquez sur “Démarrer -> programmes -> accessoires -> outils système -> gestion des sauvegardes”. Cliquez sur l’onglet “Sauvegarde”. Sélectionnez les dossiers et/ou fichiers à sauvegarder en cochant les cases appropriées dans l’arborescence proposée à gauche de la fenêtre. Une fois les dossiers/fichiers sélectionnés, ouvrez le menu “Tâche” et l’option “Enregistrer les sélections”, nommez par exemple cette sélection “Sauvejour” (l’extension".bks" sera rajoutée). Quittez le programme.

Créez un petit fichier de commande qui lancera la sauvegarde. Cliquez sur “Démarrer -> Programmes -> accessoires -> bloc-notes”. Inscrivez-y une ligne de commande telle que celle figurant ci-dessous (vous pouvez la copier - coller):

C:WINNTsystem32NTBACKUP.EXE backup “@C:Documents and SettingsAdministrateurLocal SettingsApplication DataMicrosoftWindows NTNTBackupdataSauvejour.bks” /v:yes /r:no /rs:no /hc:on /m normal /l:s /p “4mm DDS” /UM

Attention il ne faut pas de sauts de ligne, mais dans le menu “Format” vous pouvez choisir l’option “Retour à la ligne automatique” pour faciliter la lecture. Indiquez les chemins réels de Ntbackup.exe et de Sauvejour.bks : ils peuvent être différents sur votre machine.

NB: Pour plus d’information sur la commande “Ntbackup”, (en particulier sur les différents paramètres disponibles), vous pouvez lancer depuis l’invite de commande “ntbackup /?”.

Dans notre exemple le fichier lancera votre sélection “Sauvejour”, les données seront vérifiées (/v), le journal apparaîtra sous forme résumée (/l) sur un pool nommé “4mm DDS” (à modifier si votre pool ne porte pas ce nom)… Le paramètre le plus important étant sans doute /UM. Voici son rôle : la sauvegarde recherche un média disponible successivement dans un pool de médias libre, d’importation, non reconnu et enfin de sauvegarde. Lorsqu’une bande disponible est trouvée, la recherche s’arrête et le média est formaté, sans intervention de votre part. Cette commande n’est pas applicable aux chargeurs de bandes et ne doit être utilisée que si vous disposez d’un périphérique à bande autonome.

Enregistrez ensuite votre fichier de commande dans le dossier Winnt et nommez- le par exemple “Sauvejour.cmd”.

Vous pouvez maintenant programmer votre sauvegarde à l’aide de l’icône “Tâches planifiées” située dans le “Panneau de configuration”. Double-cliquez sur l’icône “Création…”, l’assistant se lance. Choisissez le bouton “Parcourir” et sélectionnez “Sauvejour.cmd”, choisissez ensuite une périodicité (par exemple tous les jours) et une heure de déclenchement …

Source : http://www.alpi40.org/Maintena/NT/NT.htm#-7

Bon ben je désespère. J’ai crié victoire trop tôt.

Ce problème est bien un bug de windows 2000 : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;267574, mais il est censé être corriger par le SP2, et visiblement il n’en est rien, vu que je suis en SP4.

Pour sauvegarder, il est possible de contourner par la méthode sur mon précédent thread, mais … pas moyen de restaurer !!!   
“Ce jeu ne peut être catalogué car le média qui contient les données du jeu est absent”, alors qu’il est bien dedans. Ce qui est une des conséquence du bug.

Quelqu’un connait il une méthode de contournement pour la restauration, ou est ce que je me fais sauter avec le serveur ?

(nb : visiblement une solution proposé par MS est de transformer l’application en service par l’intermédiaire d’un kit de ressouce technique payant (pour résoudre leur bug, manquent pas d’air eux au moins), si vous savez comment faire SANS ce kit payant, je suis preneur aussi)