Sav, sav,sav

Bon et voila, un problème avec un sav, 240€ en jeu, qui sera le grand gagnant de ce soir ?

Voici le parcours de notre concurrent actuel:
Jeudi 06 janvier : commande passée sur le site www.xbook-computer.com/catalog/. Celle ci est composée :

  • d’un portable----------------------929€
  • d’une souris-----------------------10€
  • d’un pavé numérique-----------19€
  • d’une extension de garantie de trois ans—240€
    Montant total de la commande : 1198€. Somme payée le 10/01.

Le lendemain, achat programmé d’une guitare, oh quelle est belle celle la, mais plus cher. Tiens et si on annulait l’extension de garantie on pourrait la prendre ? Chouette alors c’est vendu. Le meme jour (le 11/01 pour ceux qui suivent), appel de la hotline technique de yatoo. Un charmant jeune homme me communique l’adresse email de la hotline (hotline1@yatoo.info), me demandant de leur envoyer un mail avec toutes ce qu’il faut (numéro de commande, date etc…). Hop le mail part 1/4 d’heure plus tard, dans celui ci j’indique tout ce qu’il faut, je demande le retrait de l’extension de garantie et j’en demande le remboursement sous forme de chèque.

Le 14/01, aucune nouvelle de la hotline (sont pas très bavard par mail), expédition de la commande.

2-3 jours plus tard (j’ai plus la date exacte), réception de la commande. Ouverture rapide : pas d’extension de garantie (censée etre présente sous forme d’un coffret). Ouf je respire, je n’aurais pas besoin de faire jouer le délai de rétractation de 7 jours, je n’aurais plus qu’a attendre le remboursement.

3 longues semaines plus tard, toujours aucune nouvelle, appel a la hotline technique. J’expose rapidement mon problème, le jeune homme au bout du fil me fais patienter, il me dis qu’il n’arrive pas a joindre le service compta, il leur laissera un mot pour qu’ils m’écrivent un mail. A peine 20 mn plus tard une jeune femme de yatoo m’appelle sur mon portable. On discute rapidement : c’est elle qui est derrière hotline1@yatoo.info et en gros elle n’a plus de traces de mon mail, et elle trouve étonnant que je n’ai recu aucune réponse puisqu’elle réponds a tout les mails. Soit. Je veux bien la croire. Elle a plein de boulot elle me dis qu’elle va faire des recherches et qu’elle rapellera plus tard.

Depuis toujours aucune nouvelle, aujourd’hui expédition d’un mail à hotline1@yatoo.info. Voici l’échange qui a rapidement eu lieu :

[quote]Bonjour,
Je vous écris à ce jour car je suis toujours sans nouvelle du
remboursement que je vous ai demandé, malgré une conversation
téléphonique il y a maintenant 2 semaines. Je vous rappelle donc les
faits dans ce mail dans l’espérance que cette affaire soit conclue au
plus vite :

J’ai effectué sur votre site www.xbook-computer.com une commande le
jeudi 06 janvier 2005. Celle ci portait le numéro 2152 et était composée
de :

  • 1 portable Xbook XB6 929.00€
  • 1 pavé numérique 19.00€
  • 1 Logitech Mini mouse optical 10.00€
  • 1 Extension de garantie de 3 ans 240.00€
    Le paiement a été effectué le 10/01 et la commande a été expédiée le 14/01.

Je vous ai entre temps contacté (le 11/01) par mail a cette meme adresse
afin d’opérer une modification sur cette commande : je souhaitais
simplement retirer l’extension de garantie. Je n’ai recu aucune réponse
a ma demande (sans doute un problème technique car vous m’avez certifié
au téléphone que vous répondiez a tout les mails), mais lorsque la
commande est arrivée quelques jours plus tard, l’extension de garantie
ne s’y trouvait pas, la modification avait donc bien été effectué.

Je n’ai malheureusement aucune nouvelle de ce remboursement depuis cette
date, malgré l’appel téléphonique que j’ai effectué.

J’aimerais donc recevoir ce remboursement au plus tot, sous forme de
chèque, a ces coordonnées :
Hé nan mais ho !

Vous pouvez me joindre par mail a cette adresse (athena714@gmail.com) ou
sur mon portable (06.XX.XX.XX.XX).

J’espère recevoir une réponse positive afin que cette affaire soit
rapidement conclue.

Réponse :

Bonjour,
Avez-vous fait une demande par courrier recommandé avec accusé de réception
sinon la demande n’est pas valable.
Salutations.[/quote]

J’ai renvoyé un mail expliquant qu’on ne m’a jamais parlé de lettre recommandé avec accusé de réception (dans les cgv, ils disent qu’il en faut une dans le cas d’une annulation de commande, mais ils ne parlent pas d’une modification. Bref). Voici donc l’état actuel des choses :
J’ai fais une demande de modification de commande, qui a été prise en compte, mais dont je n’ai toujours pas recu le remboursement.
On me dis que cette demande n’était pas valable car elle n’avais pas été faite par lettre avec AR.
Je risque donc actuellement de perdre 240€, car dans le cas ou ma demande est considérée comme non valable, le colis était incomplet, et évidemment je ne l’ai pas dis au transporteur puisque pour moi il était complet.

Donc que faire ? J’ai des chances de revoir mes 240€ en continuant la diplomatie par mail ? Suis-je en tort ? Dois-je pirater leurs serveurs pour récupérer leurs adresses et aller accrocher des rats morts a leur fenetres ?

Désolé pour le loooong post a tout ceux qui ont eu le courage de le lire, et merci encore plus a ceux qui m’aideront.

Y avait-il un bulletin de livraison dans le paquet ?

Est-tu sure que l’extension de garantie devait être sous forme de coffret ?(c’est le cas chez Toshiba, par exemple, mais pas chez IBM, là t’as un simple mail/fax/courrier avec la marche à suivre pour t’enregistrer online).

Si t’as un bulletin de livraison, regarde si l’extension de garantie est mentionnée.si c’est pas le cas, hop, photocopie, et t’envoie ça avec une belle prose (avec recommandé / accusé de réception) à cette société.

Autre possibilité, un petit coup de DGCCRF, ou société de consommateurs, ça peut débloquer certaines choses parfois…

Sinon, y’a pas des sites comme celui qui avait été mentionné y’a quelques temps (pour un achat sur cdiscount) ?

Bah, si tu veux jouer au con, tu renvoies tout le paquet et tu demande le remboursement. Il me semble que le délai de rétractation est de 1 mois pour la VPC… A vérifier.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 25 Feb 2005, 10:23’]Bah, si tu veux jouer au con, tu renvoies tout le paquet et tu demande le remboursement. Il me semble que le délai de rétractation est de 1 mois pour la VPC… A vérifier.
[right][post=“336091”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

7 jours plutôt

[quote name=‘djcarlcom’ date=’ 25 Feb 2005, 09:59’]Y avait-il un bulletin de livraison dans le paquet ?

Est-tu sure que l’extension de garantie devait être sous forme de coffret ?(c’est le cas chez Toshiba, par exemple, mais pas chez IBM, là t’as un simple mail/fax/courrier avec la marche à suivre pour t’enregistrer online).

Si t’as un bulletin de livraison, regarde si l’extension de garantie est mentionnée.si c’est pas le cas, hop, photocopie, et t’envoie ça avec une belle prose (avec recommandé / accusé de réception) à cette société.

Autre possibilité, un petit coup de DGCCRF, ou société de consommateurs, ça peut débloquer certaines choses parfois…

Sinon, y’a pas des sites comme celui qui avait été mentionné y’a quelques temps (pour un achat sur cdiscount) ?
[right][post=“336075”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y avait une facture avec l’ensemble, et l’extension de garantie y était effectivement mentionnée. Seulement j’ai encore recu une réponse de la bonne femme, qui me dis que lors d’un achat d’un coffret extension de garantie en meme temps qu’un portable, la garantie est automatiquement appliquée. Donc actuellement j’en suis la :
J’ai acheté un portable avec une extension de garantie, ils m’ont pris les sous, j’ai demandé au retrait de l’extension de garantie, aucune réponse, et rien dans le colis qui ressemble a une extension de garantie (meme pas une feuille pour me dire que j’ai une garantie de 3 ans, rien).
Bon c’est pas encore super dramatique, seulement la bonne femme m’indique également que pour résilier une extension de garantie il faut le faire dans un délai de 7 jours avec accusé de réception… Jvais essayer de négocier directement avec le service garantie juste pour voir.

A une époque, j’ai eu également un problème de facturation avec une société de VPC. J’ai eu recours à un modérateur internet genre FIA-NET. J’ai regardé sur ton site, mais je n’en ai pas trouvé. Renseigne toi la-dessus, çà peut aider.

Au pire, si les coups de fil et les lettres recommandées ne suffisent plus, tu peux toujours faire opposition à ta banque. Mais çà, je te le conseille uniquement en dernier recours…

Je vais tenter d’aller voir quelques sociétés de consommateurs, pour voir ce qu’ils me proposent et si on peut avoir un accord avec eux.
L’opposition a ma banque ne servira a rien vu que le paiment est déjà fais :confused:

il me semble qu’il y a un délai pour annuler un virement… renseigne toi aupres de ton conseiller bancaire…

Oui, il doit y avoir un délai. De mémoire, j’avais contacté ma banque presque 2 semaines après le litige.
Dans ce cas là, sur ton relevé de compte tu vois un truc du genre “annulation virement”.

ce genre de problémes + les ennuis de livraisons (delais, paquet abimé, marchandise non conforme) me font de plus en plus souvent hesiter à commander des choses matérielles sur le net et en vpc.

c’est bizzare ca devrait etre le contraire.