[SC:PT] Grogne grogne!

J’ai récemment fait l’acquisition de Splinter Cell : Pandora Tomorrow sur PC, et j’ai le sentiment d’avoir bien gâché mon fric. Comme Joystick en fait une review plutôt élogieuse, je m’en vais de ce pas le détruire un peu ici histoire de contrebalancer tout ça et mettre de potentiels acheteurs en garde.
 
Commençons par la partie solo : Apres une installe un poil laborieuse, 6 changements de CD alors qu’il n’y en a que 4 (j’installe en anglais, un sincère merci à ubi de faire une version EU et pas juste FR), je peux enfin jouer. Premier constat : C’est pas démentiellement plus beau que le 1, mais c’est carrément plus gourment. J’ai des ralentissement occasionnels en 1024 * 780 en détails moyens sur un XP2800 + geforce ti4200. Mouais, passe encore. Le gameplay ne change pas, pas trop grave même si on aurait pu espérer quelques petites nouveautés. Mais là où tout fiche le camp, c’est l’IA, notement au niveau des algos de détection. A croire que certains gardes ont des sorts de détection ou des yeux dans le dos. J’ai eu des ennemis qui, dos tourné à moi, se sont alarmés lorsque je suis passé dans une zone lumineuse de manière totalement silencieuse. D’autres ont rappliqués de la pièce voisine en hurlant “Au secours, on me tire dessus” alors que je venais de dégommer une lampe. Ces derniers ont filés tout droit sans hésitation à ma cachette en pleine obscurité pour me vider leur chargeur à la tronche. D’autres encore se sont inquiétés lorsque j’ai éteint la lumière dans leur pièce via l’interrupteur, mais aucun n’a eu l’idée de rallumer (comme dans le 1), même lorsque leur ronde dans la pénombre les faisait passer à coter de celui ci. Ailleurs encore, entre deux zones semblant être aussi obscures l’une que l’autre, mon indicateur de luminosité décide de grimper d’un cran. Bilan : détection par deux gardes, alors qu’ils regardaient attentivement une carte posée sur une table même pas dans ma direction. J’en passe des tonnes. Bref, pour un jeu où votre vie dépend de ne pas être vu et de bien gérer votre discrétion, c’est insupportable et ça gâche tout. A noter que Sam ne sait plus tirer car avec son arme, lors d’un tir bien posé, il rate une fois sur deux la tête de son adversaire à 2 mètres (le tir sort joyeusement du réticule de visée qui normalement indique la dispersion possible). En mode hard, il faut au moins deux headshots pour abattre qqu…
 
Passons au jeu multi : Là, c’est encore plus la honte. Le gameplay est génial (même si quelque modifications afin de rendre les espions moins agressifs ne seraient pas de trop), mais tout ce qui est code réseau est pourri. C’est instable, et 1 partie sur 3 se finira par une lost connection. Mais le pire de chez pire, c’est l’absence de fonctions de control admin telles que kick, ban, force switch team ainsi que de listes de friends/foes et de possibilités de mute pour les micros. SC PT multi se joue à 2vs2. Il suffit d’un lourd pour tout gâcher, et croyez moi, il y en a. Pour les virer, faut que l’admin quitte puis relance la partie, et a moins de mettre un mot de passe, ils peuvent toujours revenir. Quelques exemples des personnages plaisants qu’on peut rencontrer :

[ul]
[li]

Les Tker (tueurs d’équipier en série)
[/li][li]
Ceux qui refusent de changer de camp à tour de role
[/li][li]
Les AFK intentionnels (genre je me log et je fait autre chose juste pour montrer que je peux pourrir ta vie.
[/li][li]
Ceux qui abusent du teamspeak intégré pour te passer la bande sonore d’un film porno à fond la caisse (tout en se foutant de votre gueule et ne jouant pas.
[/li][/ul]  
Joie. A moins de jouer uniquement entre potes ou en lan, point de salut. Le dernier patch est sensé avoir amélioré la stabilité et rajouté une fonction de kick, mais, joie encore, il modifie la protection securom2 qui du coup ne reconnaît plus mon CD (100% officiel non pirate) et m’empêche de jouer. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, les forums sont plein de gens en train d’hurler…
 
Bref, du potentiel, mais à chier niveau technique / implémentation. Reste plus qu’a espérer un hypothétique patch de plus. Bravo aux courageux qui ont lu jusque là ce gros rant.

edit: Viré un smiley automatique.

Ce message a été édité par FireDancer le 03/05/2004