Scénario de backup photos de 2 IPhones

Bonjour à tous,
Après avoir contacté @Cafeine sur Twitter pour lui exposer ma problématique, il m’a gentiment conseillé de poster sur GZ.

Le contexte:

Je possède un IPhone X IOS12, ma femme possède un IPhone 7 IOS10 (il me semble) et un Reflex Canon E200D.
Nous avons toujours pris des photos avec nos IPhones mais l’arrivée de notre fils il y a un an nous a poussé à multiplier nos prises de photos par 1000… Bref, nous commencons à avoir plusieurs centaines de Go de photos répartis sur nos 2 Iphone (et ICloud) et mon macbook Pro où je déverse toutes les photos prises avec mon Canon.

Ma problématique est la suivante:
j’ai du mal à retrouver mes photos car lorsque je recherche une photo que j’ai prise et qui me plait, j’ai un mal fou à la retrouver sur mes 2 devices (car comme je vous l’ai dit nous en prenons beaucoup et il est difficile de se rappeler sur quel device la photo a été prise).
Sur mon macbook Pro, ‹ Photos › est configuré sur mon Icloud mais pas celui de ma femme donc quand nous voulons créer un album photo elle est obligé de m’envoyer ses photos par mail… Un vrai merdier…

Bref, cette solution ne me convient pas et n’est pas très pratique…
Mon idée est de mettre en place un NAS qui permettrait de « backuper » les photos de mon IPhone, les photos de l’IPhone de ma femme et les photos de mon Macbook Pro (dont la source des photos présentes est, pour rappel, mon ICloud et les photos de mon Canon).

Voici un schéma, plus simple à comprendre :slight_smile:

Le NAS que je souhaiterai installer permettrait aux 2 IPhones de stocker toutes les photos via Wifi ou 4G dès la prise de photo et la même chose pour les photos stockés sur ‹ Photos › sur mon Macbook Pro.
Les 2 Iclouds seraient alors mis de côté, je ne m’en occuperai plus.

Que pensez vous de cette solution? J’ai vu que Synology faisait des solutions clés en main mais avant de me lancer dans un tel projet, je voulais avoir vos retours d’experts et/ou solutions alternatives .

Merci pour vos futurs retours!

LegumaD

Salut,
je verrai plutot un truc comme ça

En prenant un abo iCloud avec pas mal de stockage, ton Mac et tes 2 iPhones pourraient backuper toutes les photos et donc tous les devices auraient acces à toutes les photos des autres. Et le Canon serait backupé via le Mac.

Et du coup pas besoin de NAS. Ou alors un NAS qui serait lui aussi connecté à iCloud et qui aurait lui aussi une copie de toutes les photos.

1 « J'aime »

J’ignorais que je pouvais backuper un deuxième device sur ICloud. Comment faire sur le second IPhone sans supprimer les contacts/agenda/…?
très bonne info!
Merci

Il y a un systeme de partage familiale. Tu souscris à une offre iCloud avec ton compte Apple, tu rajoutes le compte de ta femme au partage familiale et elle pourra accéder au même stockage en ligne. Elle conservera ses contacts, des settings etc vu qu’elle continuera d’utiliser son propre compte. Juste que vous partagerez le meme quota de stockage cloud.

J’ai un peu la même configuration, deux iphone, un mac, un apn, un nas, deux gosses et un femme.

Déjà, laisse tomber, quand t’as des gosses, la gestion des photos c’est n’imp’, trop de tofs, pas de temps pour classer, y’en a partout, c’est la gangrène, faut se faire une raison.

Bref, moi je fais comme ça :

• les photos des deux iphone se déversent automatiquement vers Amazon Drive, sur un seul compte, le mien.
  • le Nas envoi aussi les photos de l’APN vers Amazon Photo (même si on s’en sert presque plus)
  • Pour faire ceinture bretelle, les iphone sauvegardent aussi sur Icloud.

C’est assez sécure (je trouve) et avec l’appli (de merde) Amazon Photos, chacun a accès à toutes les photos.
Le pb, c’est que j’ai pas backupé dans l’autre sens, c’est à dire de Amazon Photo vers le NAS, va falloir que je le fasse

Mince, j’avais pas vu. J’ai essayé ça aussi, mais ça marche bof, ou alors j’ai rien compris.
T’es arrivé à le faire marcher ? Si oui, je veux bien des screenshots de ta config, si tu ça te gène pas ? Merci !

Ils sont perdus quelque part dans Amazon Photos :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je confirme que l’appli PC Amazon photos c’est de la merde, en revanche Cloud Sync sur un Synology vers un compte Amazon fonctionne nickel

1 « J'aime »

Pour ma part pour un peu les mêmes raisons que ci dessus j’utilise Google photos.

Tu mets l’appli sur chacun de tes devices, avec un même compte, tu as un backup automatique et tu arrives globalement à retrouver correctement tout ça.

Moi ça m’a réglé mon problème.

En plus on peut consulter directement les photos des n’importe quel support facilement, créer des albums partagés (parfait pour partager les photos des enfants avec la famille! C’est ce que j’ai fait pour les parents et grands parents.) et il n’y a as de limite de stockage. Seul truc c’est que ça réduit la qualité des photos, sinon tu dois avoir 15Go Max je crois. Pour ma part je ne vois pas la différence entre la photo originale et celle sur Google photos…

Après je n’utilise pas d’autre appareil photo que mon tel (iPhone XR) donc peut être que ça a un impact avec un vrai appareil photo.

Je valide totalement cette réponse. Si la source principale des photos c’est X appareils Apple go iCloud avec partage familiale y a même pas de question à ce poser.

1 « J'aime »

Pareil, et avec un album en commun ca regle tout les soucis.

Perso j’ai plusieurs scenarios:

Backup Pur

Toutes les photos de mon iPhone sont sur l’iCloud, Google Photos et sur un Synology via l’app kivabien.

Sharing Familial

Pour le sharing, je passe par Google Photos. Je crée un master photo album par an que je share avec la famille uniquement. L’album est en read-write, donc ma femme peut ajouter ses photos directement aussi. Et après de longues tergiversations avec moi même, j’ai fini par activer la reconnaissance faciale pour que les photos des enfants soient automatiquement ajoutées a cet album.

Et finalement quand je cherche une photo j’ai plusieurs paramètres possibles: Album(s), Date et/ou Geolocalisation (sur l’iPhone je l’utilise tout le temps).