Scienc-Fiction rulezz!

Quercus :

Voila les liste des tomes disponibles du Cycle de la Culture:

-L’homme des Jeux:
Très sympa, mais le moins réussi de ceux que j’ai lu jusqu’à présent. Mais ça reste tout de même très bon.

-L’usage des armes:
RAAAH ! Cultissime celui là ! Clairement mon préféré de tous, avec une lecture à double sens génialissime. Le bouquin se lit à la fois à l’endroit et à l’envers. Fantastique.

-Une forme de Guerre:
Quasi ex-aequo avec le précédent. Egalement fantastique (étonnant, hein). Une valeur sûre.

-Excession:
Super intéressant car il développe le monde des IA, et les cachoteries qui vont avec. Un peu plus dur à suivre que les autres cependant.

Après il reste Inversions que tu as visiblement déjà lu, et autre tome que j’ai tenu dans mes mains un jour dans une fnac, et dont je n’arrive pas à retrouver le titre. D’ailleurs je ne l’ai jamais revu ailleurs. Etrange… Une histoire de musicien si je ne m’abuse.

Sinon, du même auteur, mais rien à voir avec la Culture: Entrefer. Une intrigue très sympa, avec une plongée dans le subconscient d’un homme.

Vite fait.

Neuromancer de Gibson. Et tout ce qu’il a fait avec.
Caves of steel d’Isaac Asimov. Et tout ce qu’il a fait.
Tout Van Vogt parce que les Armuriers d’Ishtar m’ont donné mon bac de philo avec les compliments de la maison.

Ce sont ceux que j’ai le plus relu à l’exception d’un auteur de science fiction, mais qui n’est pas classable dans cette niche, qui est devenu un classique.

Relisez Jules Verne, pour voir.

En add on :
Le temps du twist de Joel Housin (si toi aussi tu as 16 ans, tu es geek et un peu “no future” et un peu rock n roll quand même…) (Ca parle de hack, de sexe, de led zep et de drogue et d’alcool, et ça reste très amusant)

Excellent sujet, ça…

Quelques un que j’ai bien aimés, dur de faire un classement :

  • Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)
  • Nouveau modèle (nouvelle de Dick, je l’ai trouvée dans la compil de nouvelles “Minority Report et autres récits”)
  • Les fils de l’homme (PD James - c’est un auteur de romans policiers, mais il/elle (?) a écrit aussi ce livre de SF, le seul dans ce genre à ma connaissance)
  • Un peu embêtant, je me rappelle plus le titre exact de cette nouvelle de Norman Spinrad sur le thème du Sida : l’âge du fléau ou les années fléau (en tout cas il y a fléau dedans)

Flatland de Edwin A. Abbott
Electronic Man d’André Caroff
Starship Troopers de Robert Heinlein

[quote]- Un peu embêtant, je me rappelle plus le titre exact de cette nouvelle de Norman Spinrad sur le thème du Sida : l’âge du fléau ou les années fléau (en tout cas il y a fléau dedans)[/quote]c’est Les années fléau. vi. très bon ça.

pour moi, il y a aussi Le Cycle de Tschaï de Jack Vance. plus une trippotée d’Asimov…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 18/12/2003

  • Le Samouraï virtuel de N Stephenson (le futur d'internet qui tue tout)
  • Dune, zi one and only (no comment : les premiers sont obligatoires)
  • Etoile, Garde à vous ! de Heinlein (univers ultra crédible, plein d'action et facile à lire)
  • Le Guide Galactique du très très TRES regretté Douglas Adams (non sense inside)
  • Le cycle des Non A de Van Vogt (pis aussi les Slans , Les Armureries d'Isher et Les Fabricants d'armes) (les héros à la Van Vogt sont trop puissants)
  • L'été indien d'une paire de lunettes et Une porte sur l'Eté (l'un de Heinlein, l'autre de Van Vogt, mais je ne sais plus leur attribuer leur auteur respectif) (deux romans courts, hyper distrayants et pas prise de tête, idéal pour passer un bon moment)
  • Wang de Pierre Bordage (Mister "je Te monte un super univers crédible, une histoire prenante, et je finis mes bouquins dans un bain de sang", jouissif)
  • Jack Baron et l'Eternité de Spinrad (je fais monter la pression tout le bouquin et j'achève le tout dans un duel au sommet totalement innoubliable)

    etc…

    Désolé, mais juste trois, c’est trop dur :stuck_out_tongue:


  • Ce message a été édité par ZePro le 18/12/2003

    [quote]

  • Etoile, Garde à vous ! de Heinlein (univers ultra crédible, plein d’action et facile à lire)
  • [/quote]Oui voila c’est ce que je voulais dire mais impossible de retrouver le titre français (est-ce réellement une erreur?).
    Si vous avez le Joystick 121 (décembre 2000) lisez donc le texte du jeu de stratégie éponyme car Il y parle du bouquin et du film de Paul Verhoeven (et du jeu bien sur)et ca donne carrément envie de lire le bouquin mais surtout après ca vous regarderez surement le film d’un autre oeil.

    Pierre Bordage : Les guerriers du silence
    Phillip K. Dicks : Le crane
    La guerre éternelle de je-sais-plus-le-nom.

    mon top 3:

    Le Dragon ne dort Jamais - Glen Cook
    [space opéra]

    Le cycle de la Culture - Ian M. Banks
    [hard science]  (présentation du cycle)

    Mars La Rouge / Mars La Verte / Mars La Bleue - Kim Stanley Robinson
    [hard science]

    Et en bonus track parce qu’il faut les avoir lu sinon c’est mal:

    • Dune, le cycle - Frank Herbert (du bonheur)
    • Les Robots et Fondation, les 2 cycles - Isaac Asimov (Ze master)

    Et pour compléter les réponses sur La Culture:

    [quote]Quercus : Voila les liste des tomes disponibles du Cycle de la Culture:
    -L’homme des Jeux[…]
    -L’usage des armes[…]
    -Une forme de Guerre[…]
    -Excession[…]
    Inversions que tu as visiblement déjà lu, et autre tome que j’ai tenu dans mes mains un jour dans une fnac, et dont je n’arrive pas à retrouver le titre. D’ailleurs je ne l’ai jamais revu ailleurs. Etrange… Une histoire de musicien si je ne m’abuse.[/quote]Je pense que tu parles du roman Le sens du vent (petite présentation)
    Il y a aussi L’Etat des Arts, mais il n’est pas encore traduit.

    Mike Resnick : Ivoire, Santiago, Le Faiseur de Veuves, La Trilogie (Paradis, Purgatoire, Enfer) … N’importe quel Resnick en fait

    Dan Simmons : Hyperion (déjà cité plein de fois mais vraiment excellent)

    Frederic Brown : Martiens Go Home (pour rire un bon coup)

    Bon je vais être super original:

    -Dan Simmons: Hypérion et Endymion
    -Philip K. Dick: Ubik (par contre, je n’ai pas aimé Le maitre de Haut-Château, allez comprendre…)
    -Isaac Asimov: Le cycle de Fondation (je n’ai pas encore eu le temps de lire Les robots).

    Et sinon prix spécial de moi:
    Douglas Adams: le guide galactique.

    Ce message a été édité par drannor le 18/12/2003

    pour moi ca sera…

    en anglais s’il vous plait,

    The martian chronicles et Farenheit-451 de Ray bradbury

    deux excellents !

    Bon à mon tour:
    Roger Zelazny (toute son oeuvre): je sais c’est pas trop SF mais c’est mythique quand même

    K Dick bien sur : j’ai beaucoup aimé à rebrousse temps

    Asimov (toute son oeuvre aussi)

    Fareinheit 451 ( de Ray Bradbury je crois mais je suis pas sur)

    les bouquins de Tymothy Zain sur l’univers Star Wars

    bref que du connu et classique

    Edit: pas assez rapide, effectivement Fareinheit 451 est de Ray Bradbury
    Ce message a été édité par gabs431 le 18/12/2003

  • [quote] Etoile, Garde à vous ! de Heinlein (univers ultra crédible, plein d'action et facile à lire)
  • Mouais , la logique et la morale du livre est quand même un peu douteuse

    -Asimov (Le tout en Bloc)
    -Les Rois des Etoiles de Hamilton  + Le Retour aux Etoiles, mon premier Livre de SF que j’ai lu (Heroic fantasy -SF )
    -L’oeuvre des NON A qui est dure a lire pour un mec qui connait mal Van Vogt mais qui vaut bien l’entrée dans mon pantheon =)

    Je suis tout à fait d’accord avec Toi, mais je trouve intéressant de voir jusqu’où il pousse ses idées (c’est pas parce que l’autre semble avoir tort que l’on ne peut rien apprendre de lui. Enfin, je trouve). Et puis c’est pas comme si il donnait un avis sans étayer : il développe un minimum son argumentation au moins, plutôt que de rester au ras des paquerettes et de se confiner à énoncer de fausses idées préconçues.

    K.Dick powaaaaaa( MON auteur absolu)

    il utilise les idées préconcues et les retournes

    il tente de repondre avec talent, à quelques questions fondamentales (et si certains on essayé de transposer ces univers en films , il y a une bonne raison)…

    Ubik,Blade Runner,Le dieu venu du centaure(Le crane, minority Report et plein d’autres nouvelles …)
    Chroniques Martiennes (Ray Bradbury)

    Pratchett (pyramides)

    et Lovecraft (cthullu , YABON)

    Un p’tit passage avant dodo :
    Joe Haldeman : La guerre éternelle. On va dire que Haldeman a assez mal digéré le Vietnam (il y a été blessé si je me rappelle bien)et que ça se sent dans le livre. Des pistes SF assez interessantes même si la VF ne m’a pas semblée super. Faudrait voir la VO…pas essayé encore.
    La suite : la paix éternelle, se barre un peu en sucette à mon humble avis (ça devient légèrement métaphysique sur la fin et sort un peu du cadre même si la base est définitivement SF)

    Clifford Simak Demain les chiens
    John Brunner Tous à Zanzibar
    Frederick Brown Martien go home

    Mais c’est vrai que trois c’est dur, on a envie de mettre tout Farmer (les faiseurs d’univers), Sturgeon magnifique, Ballard, Aldiss, Sheckley, Spinrad, Cordwainer Smith les seigneurs de l’instrumentalité.

    Je relance cet ancien sujet en mettant mon podium

    1 - le cycle Hypérion / Endymion de Dan Simmons (une pure merveille loin au dessus de mes autres lectures) :stuck_out_tongue:
    2 - le cycle des NON-A de Van Vogt
    3 - Dune de Frank Herbert (mais seulement ceux qui précèdent l’Empereur-Dieu ( :stuck_out_tongue: ))

    Bon alors mine de rien j’ai pas lu tant que ça en SF j’en mettrais que deux:

    Asimov : la trilogie de Fondation
    La trilogie du faiseur de veuve de Mike Resnik. ← je conseil beaucoup

    Il me reste plus qu’a acheté du Philip K Dick et du H.G Wells :stuck_out_tongue: