SCO : Red Hat veut rigoler lui aussi

Comme raconté <a href=http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1337 target="_blank">ici et <a href=http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1536 target="_blank">là par votre serviteur, SCO s’est lancé depuis quelque temps dans un grand numéro de clown. Le problème, c’est que ca ne fait pas rire grand monde, et en particulier pas Red Hat qui a décidé que la plaisanterie commençait à le gonfler sévèrement. Dans un communiqué publié sur son site, l’éditeur américain annonce qu’il porte plainte contre SCO.

En fait il y a deux plaintes :

  • d’une part Red Hat veut qu’on reconnaisse qu’il ne viole aucun droit de SCO ;
  • d’autre part il attaque SCO pour dénigrement.

Mais tout d’abord un peu d’histoire pour ceux qui n’ont pas tout suivi…

En mai dernier, SCO a déclaré que Linux contenait des bouts de code source de UNIX System V (sur lequel ils ont déposé un copyright en juillet) et que Linux n’avait pas le droit d’utiliser ces morceaux de code. Les utilisateurs de Linux pouvaient donc d’après eux se prendre des procès dans la face s’ils continuaient d’utiliser Linux au boulot… Gentiment, SCO proposait aux entreprises d’acheter une licence pour être sûr de ne pas se prendre de procès. (voir cette <a href=http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1536 target="_blank">news)
En juin, ils avaient déjà attaqué IBM en leur réclamant 3 Milliards de dollars. (voir <a href=http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=1337 target="_blank">ici pour plus de détails).

Rappellons que SCO n’a toujours pas montré à IBM (d’après ces dernirers) une seule ligne de code qui appuierait ses dires.

Mais revenons à Red Hat. Ils déclarent porter plainte pour empêcher SCO de raconter n’importe quoi sur le monde GNU/Linux (et donc sur eux) en n’apportant aucune preuve (ils l’accusent de faire un gros FUD quoi). Et vu ce que raconte SCO on imagine que pas mal de gros clients se tâtent pour savoir s’ils vont continuer à utiliser GNU/Linux. Ils demandent donc non seulement au tribunal de déclarer que SCO ne peut rien contre eux, mais surtout que SCO leur fait du tort et qu’il cherche à créer une atmosphère de crainte, d’incertitude et de doute (Fear, Uncertainty and Doubt en VO) et que en agissant ainsi SCO nuit aux affaires de Red Hat.

SCO n’est donc pas content, et a déclaré que s’ils ne faisaient un procès qu’à IBM pour le moment, tout compte fait ils ne voyaient pas d’objection à envoyer Red Hat faire lui aussi un petit tour en justice. (Attendez-vous d’ores et déjà à être poursuivis pour violation de copyright et pour conspiration a déclaré Darl McBride dans une lettre adressée à Matthew Szulik).

IBM a déclaré que cette nouvelle était une surprise pour lui et qu’ils n’avaient pas de commentaires à faire, vu qu’ils n’avaient pas encore pu entrer en contact avec Red Hat.

[b]Sources : [/b]

Linuxfr
ZDNet.com (en anglais)
ZDNet.fr
La plainte déposée par Red Hat (PDF en anglais, 27 pages)

En fait d’après le Journal du Net (merci au post de Electric_Boogie_Back), il ne s’agirait pas de deux, mais de QUATRE plaintes déposées par Red Hat. On y apprend également “la création de l’Open Source Now Fund, un fonds destiné à couvrir l’ensemble des frais judiciaires auxquels les développeurs de la communauté Linux pourraient être confrontés dans le cadre de l’affaire SCO” par Red Hat qui a mis un apport initial de $1,000,000.

(Le Journal du Net)

PS: Je rajouterai pour ceux qui ont la flemme de lire le thread linké, que SCO a décidé que la license Linux qu’ils possèderaient serait vendue $1,399 par processeur, ouioui vous avez bien lu. J’ai l’impression que SCO vient de faire la dernière relance. IBM demande toujours à voir…

Ce message a été édité par xentyr le 08/08/2003

Merci aux différents geeks pour ces infos (lucasbfr, xentyr, EBB)!
Un très bon résumé des premières péripéties de SCO “Bozzo le clown”.

Mon passage préféré, et de loin:

[quote][…]
(Attendez-vous d’ores et déjà à être poursuivis pour violation de copyright et pour conspiration a déclaré Darl McBride dans une lettre adressée à Matthew Szulik).
[…]“conspiration”! Ah ah ah! No fear chez SCO!
(c’est RAMBUS qui doit être jaloux de tant d’inventivité…)

Edit, rapport à la réponse de GloP ci-dessous: ah, ok, je me disais aussi que ça faisait gros. Au temps pour moi.
Ce message a été édité par koba le 07/08/2003

Nan c’est un terme juridique americain tres precis, ca a pas le sens machiavelique que ca implique en Francais.

[quote]En fait d’après le Journal du Net (merci au post de Electric_Boogie_Back)

Je pense que tu veux parler de ce post de Electric_Boogie_Back, non ? 

[quote]il ne s’agirait pas de deux, mais de QUATRE plaintes déposées par Red Hat[/quote]en fait je viens à l’instant (oui j’ai honte) de lire le texte des plaintes et on dirait qu’ils ont déposé 7 plaintes !!
Ce message a été édité par lucasbfr le 07/08/2003