SCO versus Ze World - Episode 5: IBM contre-attaque

Après Red Hat, c’est au tour d’IBM d’attaquer SCO en justice, et pour des motifs qui risquent de poser quelques problèmes à SCO: violation de 4 brevets, violation de la licence publique générale (GPL), rupture de contrat, concurrence illégale, interférence avec des clients potentiels et pratiques commerciales trompeuses.

Selon Big Blue, SCO ayant fourni le kernel Linux dans ses distributions ne saurait y revendiquer un droit de propriété ni donc s’opposer à ce que les modifications qu’il (SCO) y aurait apporté soit intégrés dans d’autres versions du noyau, et tout aussi conséquemment, SCO n’a aucun droit de vouloir imposer des licences d’utilisation pour Linux.
Rappelons que SCO a dévoilé il y a quelques jours les tarifs des licences d’utilisation pour le noyau Linux qu’il entend imposer à tout le monde, et dont le prix en “promotion” irait de 200$ pour un particulier à 1400$ pour un serveur, sans compter les processeurs supplémentaires.
Cette attaque au niveau des brevets pourrait bien changer grandement la donne et cela amènerait SCO à se montrer un peu moins nerveux, voir même carrément plus conciliateur, ce qui permettra, je l’espère, un dénouement heureux de cette affaire ubuesque.

Bref, IBM riposte point par point aux attaques de SCO, et les cabinets d’avocats impliqués dans l’affaire doivent se frotter les mains. Je devrais peut-être me mettre au droit US…
Source: ZDNet.

[quote]le prix en “promotion” irait de 200$ pour un particulier à 1400$ pour un serveur[/quote]Ouais les gars, bien. Continuez, vous êtes sur la bonne voie…

tss tss

IBM: Sco , je suis ton pere pouupchiiiiii , tes pensées te traîssent pouuuuupchiiiiii tu a une soeur qui s’apelle linux pouuupchiiiiii

Je sais ,  
pas m’en vouloir j’ai trop chaud la, meme le nutella n’est plus comestible.

200$ la license c’est plus cher que ce que j’ai payer mon windows xp.

Si on a plusieurs versions du noyaux, on a un tarif de groupe ? et ça compte comment les versions boot on cd (comme knoppix) parce que ça peut maarcher sur autant de machine qu’on veut comme sur aucune.

Est-ce que les devellopeurs du noyaux seront mis en prisons pour piratage ? Parce que c’est aux qui nous ont permis de telecharger le noyau alors qu’on avait pas le droit.

De toute façon, j’imagine pas vraiment les millions de particuliers ayant une distrib’ linux envoyer un cheque à SCO.

On peut le voir de deux façons:

  1. Stars Wars: Façon troupes impériales qui débarquent en toute délicatesse avec quadripodes impériaux et tout le tintouin sur Hot (je crois, la planète glacée)

  2. WWII: Avec divisions de Panzer, Luftwaffe &Co

Dans les deux cas, il va pas en rester grand chose de sco après…Il a fallu le temps qu’IBM réagisse, mais là je crois qu’ils ont un petit creux et qu’ils vont bouffer qq chose

[quote]Rappelons que SCO a dévoilé il y a quelques jours les tarifs des licences d’utilisation pour le noyau Linux qu’il entend imposer à tout le monde, et dont le prix en “promotion” irait de 200$ pour un particulier à 1400$ pour un serveur, sans compter les processeurs supplémentaires.

Les bouzoufs sont demandés aux entreprises, pas aux particuliers (pas fous non plus les mecs). En fait ce serait 200$ (199 si on veut entrer dans les nuances) pour un système à un processeur avec la “remise” que fait SCO jusqu’au 15 octobre, à 1399$ pour un serveur après la fin de la remise (699$ avant la fin))

Sinon, IBM demande une compensation financière, mais surtout une injonction interdisant à SCO de vendre les logiciels qui violeraient les brevets IBM (une méthode de compression des données, un système de navigation par menus, un système d’accusé de réception pour les e-mails (les “courriels” si vous parlez bien français) et une méthode pour contrôler le fonctionnement d’ordinateurs reliés en clusters).

L’expert cité par news.com pense qu’IBM a très bien joué sur ce coup et risque de prendre un avantage sur SCO (ou du moins de revenir à égalité)

Ce message a été édité par lucasbfr le 09/08/2003

il me semble que les prix donnés sont par processeur !
imaginez les prix des serveurs avec des centaines de rpocos… ca va douiller sévère !!

Encore faudrait-il que SCO se décide à fournir quelques preuves de leurs allégation avant de pense à payer. Je dis qu’il faut continuer à en profiter tant que cette affaire n’est pas terminée. Et SCO entend imposer ses licenses à tout le mondre, particuliers compris…

[quote]il me semble que les prix donnés sont par processeur !
imaginez les prix des serveurs avec des centaines de rpocos… ca va douiller sévère !![/quote]En fait le prix change suivant le nbre de processeurs :

 

[quote]The introductory, promotional pricing available until October 15, 2003 is as follows:

A client license for a single user desktop system is $199.
A single CPU, embedded device is $32.

Server Licenses :

With 1 CPU : $699

With 2 CPUs : $1,149

With 4 CPUs : $2,499

With 8 CPUs : $4,999

Each Additional CPU : $749[/quote]En sachant que le prix indiqué est le prix PROMOTIONNEL !!!
699$ -> 1399$ alors doublez tous les prix pour voir les vrais chiffres
Ce message a été édité par lucasbfr le 09/08/2003

Au faite quelqu’un a essayé la Gen2 ? Trop de la balle cette distrib. Un fichier de 10Mo, 4h de compilation et un OS qu’il est tout beau tou mimi…Arf ! Je l’aime !

Non, j’ai pas encore essayé, ça a l’air très intéressant, mais j’attend d’avoir un ordi à moi pour faire ce genre d’expérimentations. Elle est en Français la Gentoo?