Scritch scroutch scronch shplof

Combien d’entre-nous n’ont pas déjà fondu en larmes, le jour où leur disque dur flambant neuf s’est mis à faire un bruit de craie sur un tableau noir ? L’ami www.hardware.fr nous a concocté une ch’tite étude sur le taux de retour en SAV de nos galettes à plateaux…

L’article concerne les retour SAV de LDLC et ne prend en compte que les DD IDE 7200tpm vendus en 2003. Certains chiffres sont assez édifiants, et je comprends mieux maintenant le sourire narquois qu’avait le vendeur en me fourguant mon IBM.

Pour la suite c’est par là :
www.hardware.fr.

(ndFask : palme du titre le plus explicite à Baf, on applaudit le gagnant o/)

Je trouve personnellement assez flippant qu’en moyenne le taux de retour (même s’il ne concerne qu’un magasin et qu’un type de disque dur) atteigne 1,9% !!!

Donc en gros, pour simplifier, en imaginant qu’on soit 4000 inscrits sur la Cafzone, on s’achète tous un disque dur, il y a de fortes chances pour qu’environ 80 geeks aient un disque qui crashe et perdent leurs données.

Sinon, petite mention pour le titre de la news qui est très Franquinesque, bravo Baphomet !

Depuis le temps que je dis que les IBM ne sont pas fiables … ouf enfin ces chiffres le prouvent !

Bah disons qu’il n’y a jamais de certitudes en ce qui concerne la fiabilité des DD ; il suffit de tomber sur la mauvaise gamme, la mauvaise série, le mauvais numéro et patatrac (Baph’ style inside).
Mais une manière générale, certaines choses sont plus ou moins acquises : WD pour les performances (au détriment du silence), Seagate pour le silence et dans une certaine mesure la fiabilité (au détriment des performances je le reconnais) et IBM se posant comme un compromis juste entre les 2 ; étant assez homogène.
Maintenant, fait est que perso les WD me semblent trop bruyant, les IBM peu fiables (souvenez vous les séries 40 et 60), les Seagate pas assez performants mais qu’entre ces 3 critères il faut faire son choix et j’ai choisi la sécurité plutôt que le risque tant ça fait mal de perdre des Go de données (demandez à Baph ou même à moi qui ait perdu 60Go de sauvegardes hyper importantes sur un DD qui avait 2h à peine…).
Néanmoins, il faut reconnaître que, quelque soit la marque, on est pas du tout à l’abri d’une défaillance ; le tout est de chercher à la limiter…

Vu que chez moi j’ai du WD, IBM, Maxtor & Seagate, m’en tape, de toutes façons je vais m’en prendre plein la gueule

À mon avis ça dépend de ton Murphy personnel, chez moi les WD pètent plus que les IBM, chez d’autres Maxtor sera de la merde, et 3 rues plus loin ils vont gueuler contre Seagate. M’enfin, je dis ça, je dis rien… 
Ce message a été édité par Zekiller le 18/06/2003

[quote][…] qui ait perdu 60Go de sauvegardes hyper importantes sur un DD qui avait 2h à peine…).
Néanmoins, […][/quote]Ouahou ! Vive le ScsI(DE) lol    Tu l’as acheté déjà plein ? lol

Ceci dit, je rigole, je rigole, mais j’ai aussi du changer un IBM 75Gig qui planté comme une merde… Ce qui n’empêche pas que je viens juste de m’en racheter un de 180 Gig…

Prions mes frères, prions !

Bonne fin d’après-midi à tous !

Atlantis

Ca laisse toujours 98,1% de disques sans problèmes!
Faut voir le bon côté des choses. Je trouve ça très honorable pour des composants mécaniques.
Le seul point génant, selon moi, c’est que le disque dur est le composant qui stocke les données, donc c’est beaucoup plus génant qu’une carte graphique qui lâche… Mais ça reste limité comme taux de retour.

Je me demande ce que ça donne sur les autres composant, la RAM par exemple.

Sinon, entièrement d’accord avec Zekiller, c’est très bien trouvé je trouve :

[quote]À mon avis ça dépend de ton Murphy personnel, chez moi les WD pètent plus que les IBM, chez d’autres Maxtor sera de la merde, et 3 rues plus loin ils vont gueuler contre Seagate. M’enfin, je dis ça, je dis rien… [/quote]Personnellement, j’ai perdu 2 disques durs sur la dizaine que j’ai acheté, et c’était un WD (y a 3 ans) et un Seagate (y a un mois). Maintenant, je suis joueur, j’ai 3 IBM dans ma machine principale, et pas de problème.
Vite: toucher un bout de bois.