Bon, ca y est, voilà.
J’avais envie de tester le SCSI en conditions réelles, notamment pour comparer ca au Raptor sur ma machine. Comme je ne savais pas comment faire, je me suis dit: “bon, ben y’a qu’a acheter au pif du pas trop cher pour commencer, on verra bien après si ca marche”. Oui, c’est idiot, mais c’est déjà mieux que de se chercher quinze raisons de ne rien essayer…
Donc, j’ai pris une adaptec AHA 2940 UW pour port PCI standard disposant de ports 50 et 68 pins, dont un XX externe.
Pour aller au bout, j’ai pris un disque 18go, 15000 tours (ouch), 3.9ms de temps d’acces (re-ouch), avec 4mo de buffer. Interface: ‘Ultra-160 SCSI’, ce qui correspond à une révision récente de l’UW SCSI.
Donc là, les experts, si vous voyez des problèmes qui risquent de me tomber dessus: à l’aide!
Par exemple: devrais-je prendre un terminateur, ou sera-t-il émulé par le disque?
Sinon, pour dans le futur:
J’ai vu des interfaces SCSI directement en Ultra160, mais c’était plus dur de les avoir à un prix raisonnable. En plus, c’est souvent du PCI 64bits: meme si c’est compatible avec nos ports de pauvre, je ne sais pas si ca marchera mieux au final sur ma machine…
J’ai vu aussi du RAID, mais plus cher: ca semble pourtant alléchant, car on me répète que le RAID SCSI marche ‘vraiment’, contrairement au RAID IDE/SATA. Faut voir aussi le prix de certaines cartes, qui embarquent des processeurs dédiés et jusqu’à 128Mo de ram.
Voilà, à vot’bon coeur m’sieux dames pour vos conseils, moqueries, encouragements, condoléances…
PS: le matériel devrait arriver d’ici à une dizaine de jours…