ScummVM Nintendo DS

Voilà, je me suis payé une DS Lite (youpie). La raison principale pour m’acheter cette console c’était bien sûr les jeux excellents et le gameplay original mais il y avait une autre raison qui m’a fait craquer directement c’est le port de ScummVM pour la Nintendo DS. Ce port est diponible sur ce site.

Maintenant la question que je me pose c’est quoi acheter pour faire tourner ScummVM sur ma DS. J’ai vu qu’il existe plusieurs cartouches permettant de lancer des homebrews sur la console mais j’aurais voulu savoir quel est le meilleur.

En gros, j’ai retenu le duo Supercard (permettant de lire de la mémoire CF ou SD) et une Superpass 2 (une sorte de cartouche DS qui permet de lancer n’importe quel homebrew).

Ce que je veux c’est ne pas devoir flasher la console pour jouer,. Mais il me semble que c’est le cas avec le Superpass 2, il suffit de l’avoir branché sur la console pour que ça joue.

Voilà, en gros que me conseillez-vous?
J’aimerais aussi faire si possible du développement dessus (m’amuser à faire quelques petits jeux ou autre), est-ce que quelqu’un a déjà vu des tutoriaux ou ce genre de trucs pour programmer la console?

PS : pour les modos, désolé si c’est un sujet proscrit sur cafzone (j’en sais rien)… Pour moi ce n’est pas illégal puisque les jeux auquel je veux jouer avec ScummVM je les ai achetés. D’ailleurs j’ai demandé avant sur PdG et je n’ai pas eu de réponses… mais bon, si jamais vous pouvez toujours locker / supprimer…

de plus il a des jeux gratuit sur scumvm
comme le magnifique flight of the amazon queen que les devs ont passé en freeware

Bussiere

Je te conseille ce topic sur Hardware.fr pour les Homebrew et le matos nécessaire.

Je pense que je vais m’acheter une Super card 3 et un G6 Lite, mais ça revient assez cher (au moins 100€)

Alors si tu ne veux pas flasher ta DS tu dois acheter le tout récent SuperKey (de la même société que la SuperCard). C’est une carte au format DS (rien ne dépasse) qui renvoie les données vers le port GBA de la console. Ca coute 25€ environ.

Sinon il n’y a pas de risque à flasher ta console, à part peut-être la garantie (et encore on peut faire ça sans laisser de trace). Si tu connais quelqu’un qui a un SuperPass tu économisera 25€ B) Ca prend même 5 minutes.

Perso j’ai la SuperCard CF, mais je te conseille le modèle miniSD, beaucoup plus compact (surtout pour une Lite).

Tu trouveras pleins d’infos sur http://gueux-forum.net/ et http://www.playeradvance.org/forum/

Et après… tu ne regarderas plus ta DS du même oeil :smiley:

Je conseille une supercard (CF/SD/MiniSD, c’est question de religion) + superkey

trouvable sur http://supercardstore.com/ (le site fait peur mais est fiable cf : http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=3143 )

[warez gum…]

Maintenant, il n’y a plus qu’a attendre un bon émulateur SNES.

J’ai acheté le tout chez FL-Games mais les frais de ports sont beaucoup trop cher pour la Belgique (13€) alors que j’habite Mons, c’est pas si loin de Paris. Et l’envoi par Colissimo est d’une lenteur affligeante (15 jours) surtout que j’ai déjà commandé des trucs en Espagne, que c’était 5€ de frais de port et que je l’ai reçu en 2 jours.

ND use : la demande porte sur l’execution de softs homebrew, pas de piratage !
Merci de rester dans le sujet demandé et de laisser les choses illégales au vestiaire.

Désolé pour le petit dérapage, par contre, il n’y avait qu’une seule ligne a effacer.

D’ailleurs, comment sont perçus les homebrew côté fabriquant de consoles?

Je rêve encore qu’un fabriquant ait le courage de sortir un kit de développement gratuit pour sa console. Un peu comme l’avait fait Sony avec la Net Yaroze (plus sûr de l’orthographe), mais en moins cher et moins limité.

Surtout avec des consoles comme la DS et la Wii ce serait vraiment le pied. J’ai des tonnes d’idées pour ces machines.

Sinon, merci pour les réponses. Donc si je comprend bien tous ces bidules se valent plus ou moins, seul change leur taille, et de ce point de vue la SuperKey est la plus mieux bien pour une Lite car elle ne dépasse pas de la console.

Super, merci B)

Pas vraiment, avec un SuperPass, sans avoir flashé la console, tu dois démarrer la console avec le Superpass contenant un jeu original, lancer le « passme », et ensuite très rapidement éteindre la console, enlever le SuperPass, la rédemarrer et lancer l’homebrew. Pas très pratique. En plus ça abime les ports cartouches.
Avec le Superkey (ou une console flashée) tu lances directement l’homebrew B)
Le SuperKey ne dépasse pas de la console (DS ou DS Lite) puisqu’il s’agit d’une carte au format DS. Au niveau des Supercard, ça dépend des modèles. La CF dépasse déjà beaucoup sur une DS normale, et la miniSD a exactement le même format qu’une cartouche GBA, la carte miniSD venant s’insérer à l’intérieur.

M3 Adapter Mini SD, un stick MiniSD et une passcard3

marche vraiment bien, film / musique / homebrew
B)

j’ai recup tout ca sur divineo, plutot tres serieux comme site

Je sais pas trop si le M3 est mieux, mais il est quasi 2x plus cher B)

Petit topo sur les linker NDS

Le présent :

1/ Les supercard http://eng.supercard.cn/

• pas cher
  • compatible à 100% Nintendo DS
  • team assez reactive pour sortir des updates de firmware quand c’est nécessaire
  • Compatibilité pas géniale niveau GBA

2/ Les M3 http://www.m3adapter.com/

• compatible 100% Nintendo DS
  • compatible 100% (ou presque) GBA
  • Cher
  • Comportement parfois étrange sans correction de la part de la team du M3 (grosse difficulté pour activer le failsafe du flashme par exemple)

3/ Le EZ3 http://www.ezflash.cn/en/

• Compatible 100% GBA (RTC compris)
  • Grosse grosse réputation positive dans le monde des linkers GBA
  • Fonctionne par mémoire interne, pas par carte mémoire
  • Prix
  • Compatible NDS mais cela semble parfois sportif

4/ Le EZ4 http://www.ezflash.cn/en/

• Compatible NDS
    = Prix
  • Moins compatible GBA que le EZ3 (notemment par la perte de la compatibilité RTC)

Le futur ? :
Le futur semble être du coté de la ninjateam avec son ninjapass embarquant de la mémoire directement dans un clone de superkey ce qui permet de libérer le port GBA et donc d’utiliser des extensions telles que le rumble pack par exemple
http://www.winsunx.com/list.php?mod=726

Question (attention au super Geek):

Je pensais a un truc: se servir de la DS comme d’un réveil au matin, oui mais d’un réveil radio internet! (il faut savoir que la ou j’habite, on capte que des radios de merde sur l’hertzien). Alors de tous les logiciels qui lisent les MP3, yen a qui sont capable de se servir de la connexion wifi pour streamer du MP3 d’une radio internet? Si oui, c’est le truc qui me ferait acheter une SuperKey avec cartouche à carte SD…

[quote]Cil’ date=’ 14 Jul 2006, 12:57’ post=‘489491’]
Je pensais a un truc: se servir de la DS comme d’un réveil au matin, oui mais d’un réveil radio internet! (il faut savoir que la ou j’habite, on capte que des radios de merde sur l’hertzien). Alors de tous les logiciels qui lisent les MP3, yen a qui sont capable de se servir de la connexion wifi pour streamer du MP3 d’une radio internet? Si oui, c’est le truc qui me ferait acheter une SuperKey avec cartouche à carte SD…[/quote]
Ca existe B)

Par contre, j’ai moi même une ds, un m3 compact flash, une carte cf, mon original de dott sur cd, mais je pige absolument rien à ce qu’il faut fairep our lancer le jeu dans scummvm ds ?

j’ai mis le bon .nds sur ma ds, je le lance, il ne trouve aucun jeu …

Je dois faire comment, en details, svp ?

(désolé de cette question de gros lourds, mais dott sur ds au stylet quoi merde)

J’ai réussi à faire tourner ScummVM DS sur ma supercard CF !

Je l’ai fait avec les 2 premiers Monkey Island et avec Beneath a Steel Sky. Ce dernier vient de ScummVM.org, il est freeware maintenant.

Pour que ça marche, il faut commencer par dézipper ScummVM DS dans un dossier ensuite :

1. copier le fichier scummvm-a.nds dans votre carte flash

2. copier les dossiers des jeux dans le même dossier que scummvm-a.nds

Petite précision, la version a de scummvm est pour Monkey Island et la version b pour Beneath a steel sky.
Il y a un tableau de version sur le site.

1. quand vous êtes dans le menu de la supercard, lancez scummvm-a.nds, ajouter les jeux compatibles via les menus, et n’oubliez pas de spécifier les dossiers de sauvegardes pour chaque jeu.

C’est très intéressant tout ça, mais comment des jeux en 640x480 passent sur l’écran 256x192 de la DS ? Le résultat est satisfaisant ?

Attendez là … On peut jouer à Monkey Island 3 sur ds ? Ou juste au 2 premiers ?

Paske là ca m’interresse grave B)

[quote=“gnocchi, post:11, topic: 29948”]Petit topo sur les linker NDS
…[/quote]
Tu oublie le G6 (qui vient d’ailleur de sortir en version Lite et qui exactement la même taille que le cache du port GBA).

[quote]Le futur ? :
Le futur semble être du coté de la ninjateam avec son ninjapass embarquant de la mémoire directement dans un clone de superkey ce qui permet de libérer le port GBA et donc d’utiliser des extensions telles que le rumble pack par exemple
http://www.winsunx.com/list.php?mod=726[/quote]
Ouais mais va falloir attendre un peu car au niveau capacité c’est pas encore gagné (1Gbit -> 128 Mbyte !)

[quote=“Gynsu2000, post:18, topic: 29948”]Tu oublie le G6 (qui vient d’ailleur de sortir en version Lite et qui exactement la même taille que le cache du port GBA).
Ouais mais va falloir attendre un peu car au niveau capacité c’est pas encore gagné (1Gbit -> 128 Mbyte !)[/quote]
Je n’ai pas oublié le G6, je n’aime pas ce produit c’est tout B)
512Mb pour du homebrew ca peut être suffisant, mais effectivement, le futur passera surement par de la MicroSD

Pourquoi t’aimes pas le G6?

Le EZ4 a l’air vraiment intéressant (la version lite avec un micro sd de 1 Go) mais tes histoires d’incompatibilités me font un peu peur (car si j’achète un truc comme ça c’est bien pour dumper tout mes jeux et ne pas avoir à me trimbaler les cartouches).
En plus il est pas compatible avec la Passcard 3 donc il faut: soit toujours avoir la Passkey 2 (encombrante et suçant les batteries) ou alors flasher la DS (chose que j’ai pas vraiment envie de faire).