SDRAM 256 Mo transformée en 128 Mo

Voilà, j’expose mon problème… Mon pote est allé à Montgallet et a acheté une barrette de SDRAM 256 Mo 133 Mhz, mais l’horreur lorsqu’il rentre chez lui, il met la barette et l’ordinateur de démarre plus… Je lui propose de tester sa barrette, et celle ci fonctionne chez moi mais elle est reconnue comme une barette de 128 !!! Pourtant c’est bien indiqué sur les etiquettes collées sur la barette “265MB PC133” et derrière aussi.

Une chose qui m’avait étonné c’est que sur la barette il n’y a que les 8 puces d’un côté. Alors que j’ai une autre barrette de 256 opérationnelle où les puces sont des deux côtés ! Je pensais à une erreur ou arn… du vendeur qui a refilé une barrette de 128 à mon pote. Puis tout à l’heure en me baladant sur Rue-Montgallet.com, certains acheteurs de RAM avaient préciser que ces barrettes sont de vrai 256 Mo, mais qu’elles ne sont compatibles seulement sur les nouvelles cartes mères…

Bref, je voudrais votre avis là dessus… Merci d’avance et bonne année quand même ! Désolé pas trop le temps d’intervenir sur la Cafzone ces derniers temps… Bac Blanc…

Update Précision, j’ai une CM Abit BE6-II (Date de sortie: 2000 !)

[Edité le 11/1/2003 par willdreams]

Pareil pour ma part…

La CM de mon ancien PC ne supporte pas les RAM « double side » même après flashage de bios :wink: Donc, les 256 passent seulement en 128 (PC133) et je ne peux rien y faire…

++

Figure toi qu’il m’est arrivé exactement la même chose et je dirais que les infos qu’ils t’on donnée sont exactes.
En fait j’avais acheté une barrette SDRAM de 256Mo PC 133 avec 8 puces sur un seul coté pour la metre sur un P3 450 … Et bien la CM de mon P3 (Asus il me semble) ne reconnaissait que 128 Mo.
J’ai ensuite essayé de mettre la barrette sur mon athlon et là la barrette était bien de 256 Mo.

Pas dit que tes barrettes soient nécessairement défectueuses.
BE6-II = controleur BX. Or le BX ne gére pas correctement les modules de PC133 en simple face. J’ai recontré le cas récement avec des barrettes de PC133 simple face de 256 Mo et 512 Mo de marque Viking; montées sur une carte BX (P2B), seulement la moitié de la capacité était gérée. Montées sur une carte mère plus récente (KT133A) : pas de problèmes.

Pour les réglages j’en ai aucune idée… Ces infos se trouvent dans “Mainboard Information”

La mémoire de marque c’est ptet cher , mais au moins ça évite ce genre de threads

[quote]Memory Module(s)Memory Module 1 : 256MB 16x(16Mx8) SDRAM PC133U-333-542 (CL3 upto 133MHz) (CL2 upto 100MHz)
Memory Module 2 : 256MB 8x(16Mx16) SDRAM PC133U-333-542 (CL3 upto 133MHz)[/quote]
où est ce que tu le choppes dans Sandra ça? moi je l’avais vu une fois et impossible de remettre la main dessus

D’ailleurs à quels réglages correspondent -dans cete exemple- 333 - 542???

[Edité le 11/1/2003 par tibo]

Ouais, mais la marque c’est super cher !!! Mais, là je sais pas quoi faire, j’ai pas trouvé dans le bios comment la passer à 100 Mhz. Regardez ce qu’il est marqué dans SiSoft Sandra…

Flash Memory Controller
Location : Mainboard
Error Correction Capability : None
Number of Memory Slots : 4
Bank0/1 - DIMM1 : DIMM 256MB/64
Bank2/3 - DIMM2 : DIMM 128MB/64
Bank4/5 - DIMM3 : Empty

Memory Module(s)
Memory Module 1 : 256MB 16x(16Mx8) SDRAM PC133U-333-542 (CL3 upto 133MHz) (CL2 upto 100MHz)
Memory Module 2 : 256MB 8x(16Mx16) SDRAM PC133U-333-542 (CL3 upto 133MHz)

Putain qu’est ce que j’ai pu galere avec ma SDR noname sur mon ancien K7 :casstet:

Un jour hop t’allume le pc, pis paf t’as plus que 128Mo au lieu de 256, un autre jour ca va etre 196…
bref la solution c’etait de debrancher, rebrancher, nettoyer les barrettes, etc… jusqu a ce que 256 s’affiche. :casstet:

[quote]Une chose qui m’avait étonné c’est que sur la barette il n’y a que les 8 puces d’un côté. Alors que j’ai une autre barrette de 256 opérationnelle où les puces sont des deux côtés ![/quote]Les modules n’ont rien a voir avec la capacité. Il vaut mieux privilegier 2 barrettes de la meme « configuration », cad deux Simples Face (modules d’un seul coté) ou deux Double Face (…), plutot que de melanger les 2 configs.
C’est histoire d’avoir la meme taille (soit 16Mo, soit 32Mo) pour tous les modules mémoire, ca evite les bugs, crashs etc… sur certains controlleurs mémoire un peu capricieux avec la noname…

Morale : achetez de la marque, et les ayez les 2 même si possible. :smiley:

la mémoire maintenant c’est carrément la loterie : entre les barrettes nazes à la sortie et celles qui fonctionnent bien avec telle carte-mère mais pas avec une autre; c’est le :casstet:

C’est pour ça qu’il faut toujours acheter de la mémoire près de chez soi, préciser pour quelle carte-mère c’est.

Sinon acheter de la RAM de marque, comme de la Dane-Elec

une Abit BE6-2… :smiley: que de souvenirs avec cette carte…

bon ta un param dans le BIOS pour modifier la frequence de la RAM

PS : mon post ne fait pas avancer mais en voyant le nom de la carte j’ai ete pris d’une vague de nostalgie

Ce doit être le paramètre “ram frequency”.
Mais attention, les problèmes liés à la ram varient souvent d’une config à l’autre.

Heu… J’vais essayer de l’installer et la passer à 100 Mhz alors… Ca se règle dans quels paramètres du bios ??? Bon, allez, j’vais cherchez moi-même… :smiley:

Reboot !!!

Il est tout à fait possible que cela soit bien de la 256. Mais comme c’est, sans doute, de la noname, c’est assez courant ce qu’il t’arrive.
[lis les avis de conso sur le site www.rue-montgallet.com]
Par exemple, une collègue m’a refiler il y a quelque temps 2* 256Mo car chez elle ces barrettes étaient reconnues comme des 128Mo.
Chez moi, ces barrettes fonctionnaient bien en 256Mo…mais seulement lorsque je passais leurs fréquences à 100 (alors que ce devait être de la 133).
Depuis, j’ai racheté de la ram, mais de marque. Je n’ai plus eu aucun problème.

[sinon pour le coup des faces, il existe des barrettes simple face et des barrettes doubles faces. Cela ne veut rien dire]