Se barrer de chez google

Define SNS ?

SNS : Réseau social

Arf. Au Japon, y disent SNS pour les réseau sociaux …

SNS : Social Network Services (c’est utilisé partout sauf chez nous ofc. :stuck_out_tongue: )

Que pensez vous de Digiposte ? :thinking:

En lisant les commentaires on dirait qu’ils ont dix ans de retard. Mais on me parle à l’oreillette de RGPD, hébergement local préconisé par les professionnels assermentés (notaires, expert-comptable ).

Après dans l’absolu quand en 2019 on voit que les emails ne sont pas chiffrés un minimum…

Jette un coup d’oeil du côté de CozyCloud, produit similaire mais opensource. Le tout est hébergé en France.

Certes, mais la question portait sur Digiposte imposé gentiment mais fermement : ces professionnels ne vont pas multiplier les solutions possibles par leur nombre de clients.

Digiposte fonctionne plutôt bien et est très pratique pour récupérer les factures et autres documents et t’aide pour les démarches administratives en préremplissant certains formulaires avec les documents et informations nécessaires… Par contre la version payante est à mon avis vite indispensable. A vrai dire je n’ai pas souvenir de réels défauts

Quel point de vue tu cherches ? En tant que particulier ? Ou en tant que pro ? Pour une PME ? Ou une grosse boîte ?

J’ai juste un avis user, ma boite utilise le service digiposte depuis 3 mois pour nous mettre à dispo nos bulletins de salaires. (passage au démat)
De mon point de vue c’est plutot simple d’utilisation mais on peut pas dire que je m’en sert des masses :smile:

J’ai l’impression que c’est pour se démarquer de Google Drive, et encore puisque je lis dans les commentaires qu’il y a pleins de soucis dans un service approchant ce service: la réception des factures. Mais bon ce point n’est pas si important.

Ok, merci en tout cas ça marche pour toi.

Les 2. Pour le professionnel qui dispense ses docs aux clients, et pour le particulier de l’autre côté.

Pour ce qui est des fonctionnalité j’ai l’impression à la lecture des commentaires qu’ils ne savent pas lire en ligne les fichiers excel, et je ne l’ai pas lu mais c’est une déduction du précèdent point, pas les docs. Je me pose des questions sur le partage des documents comme sous Google Drive.

En fait, peut-être que je suis mauvaise langue, j’ai l’impression qu’ils sont aussi évolués que Laposte.net ne l’est par rapport à Gmail, c’est-à-dire bien mais 10 ans de retard sauf les gadgets comme la synchro de factures ou bulletin de salaires extrêmement dépendant des EDI des organismes expéditeurs dont je doute que des notaires ou expert-comptable en utilisent. En tout cas si c’est aussi « évolué » que le site internet de la Poste « carré pro », ça promet.

Ma question porte, en n’oubliant pas que cette solution est imposée pour respecter les précos RGPD et le fait que ça ne soit pas extra-européens, sur les fonctionnalités et la fiabilité.

En tant que particulier je ne l’utilise pas, mais des banques pour qui j’ai bossé l’utilisent pour une partie de leur GED. Du point de vue “conectivité” au service, de ce que j’ai vu c’est assez fiable (pas trop entendu parler de pannes / indisponibilités), et c’est chiffré. En revanche ça a l’air d’être quand même un peu lent en termes d’évolutions (c’est pas le truc qu’on mettait à jour régulièrement…).

Deux liens très intéressant sur les clouds à la française.

Bien qu’un peu vifs les commentaires du 2e lien sont très instructifs.

http://www.cyber-neurones.org/tag/digiposte/

Notez que l’auto-herbergement est devenu super restrictif sur cozy cloud. Pour info on ne parlera pas avant longtemps de ce genre de truc tant je trouve ça mauvais côté applicatif, sans info sur les gens derrière et souvent sans visibilité (du coup) sur la pérénité du service. Vendre plus cher un moins bon service que la concurrence sous prétexte que c’est “open source”, et “on est des gentils”, ça me rappelle les grandes-surface qui se découvrent une passion pour bio depuis qu’ils ont pigé que ça pouvait marger sans forcer… :x

2 « J'aime »

Mettre l’accent sur le côté éthique c’est pas mauvais en soit mais je suis d’accord avec Cafeine, si derrière, c’est bien en dessous de la concurrence, ça me convainc pas…

J’ai l’impression que Cozy Cloud se disperse sur plein de services différents au lieu de faire une chose mais le faire très bien. Aujourd’hui avec les gafa, j’essaye d’éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier. Ici, d’après l’article, ils proposent de connecter tout un tas de plugins (téléphone, électricité, etc.) avec même une feature de banking pour avoir tout de centralisé.

1 « J'aime »

Nique ta mere google :

En gros sous couvert de “confidentialité” ils rajoutent des features qui rendent leurs emails incompatibles avec un client et les protocoles standards et qui en plus peuvent se faire retourner par une capture d’ecran …

Heureusement c’est optionnel, c’est comme leur idée d’effacer les emails a distances ou de mettre une limite de temps sur les emails.

Bref.

Donc mes premières impressions puisque j’ai été “forcé” d’utiliser Digiposte dans le cadre professionnel : pas de double authentification, pas de partage de répertoires, plantage et déconnexion dans la foulée, pour le drag and drop de fichier il faut viser.

Sur une ile déserte, pas si mal, mais comparé à Google limite du travail d’amateur.

Avec des alternatives a minima comme celle-ci, Google a encore de beaux jours devant lui sauf obligations professionnelles et règlementaires (et le RGPD).

Et parlons en du RGPD: j’ai lu il y a quelques jours un article sur La Poste qui est accusée ne pas y aller avec le dos de la cuillère question analyse des données.

Le hasard fait que depuis que j’ai répondu mi-février sur Digiposte j’ai l’occasion de bosser avec eux. Je vais remonter tes impressions aux équipes directement.

Pour la partie « Digiposte vs Google » je peux apporter quelques éléments qui peuvent éclairer la différence. Digiposte c’est à la base une vision « acheminement » des données, pour les stocker dans un coffre numérique. C’est plutôt une version numérique du scénario « j’imprime et je vais mettre dans mon coffre à la banque » que du stockage à-la-Google-Drive. C’est notamment orienté entreprise, avec la possibilité de numériser des documents importants et confidentiels comme les feuilles de paie ou les contrats. Ils sont donc historiquement moins fort que Google sur les fonctionnalités destinées aux particuliers.

En revanche il y a des aspects qui sont clairement très intéressants par rapport à Google :

  • tout n’est pas dans un seul coffre numérique (Digiposte sépare les données bancaires des données de santé etc.) ;
  • boîte française, et datacenters en France, et ça mine de rien par rapport à Google c’est quand même le jour et la nuit du point de vue vie privée (notamment pour les données de santé…) ;
  • ils vont vers des fonctionnalités plus intégrées que Google, et à terme pas mal orientées « procédures administratives françaises » (je ne sais pas s’ils veulent aller vers du X-Road, mais clairement ils sont conscient que c’est un besoin, et ils y réfléchissent activement).

Quant à la sécurité des données, sans pouvoir en parler dans le détail je peux témoigner qu’ils la prennent très au sérieux. Je ne suis pas au courant des aspects big data et je veux bien un lien vers l’article dont tu parles. Mais sur la partie crypto ce ne sont pas des débutants.

Bref, ça n’est pas une alternative à Google. C’est plutôt une niche pour une sous-partie des documents que tu mettrais dans Google Drive : les trucs administratifs et sensibles que tu veux avoir de côté mais que tu manipules peu.

Le site de l’article ne fait pas partie de mes lectures habituelles, beaucoup trop marqué idéologiquement, mais quelques fois on trouve des articles intéressants.

Ha tiens ce qui m’a rappelé de te répondre ce matin: une notification spam de Digiposte, hop elle rejoint la longue liste des applis dont je désactive les notifications, c’est-à-dire quand elle notifie à tord et à travers. “Prenez soin de votre santé” ha c’est l’appli de ma mutuelle ? ha non Digiposte ? hop décoché.