Se barrer de chez google

Je suis chez mailfence, très content de leur service, de leur support, et des récent updates.
Ils filent de la thune à EFF et ils sont très pro actifs dans les conférences sur la sécurité et les mails.

La seule chose que je regrette c’est qu’ils ne sont pas encore passés en E2EE comme tutanota, mais j’ai cru comprendre qu’il étudiait la question sérieusement (le problème étant la compatibilité avec les autres hébergeur mail …)

Fastmail, toujours. Sync des contacts / calendrier / mails partout, bossent pour ouvrir les standards de ces trucs justement (contacts / calendriers), acteur principal du JMAP. Bref ça se bouge le fion. Accessoirement, j’aime bcp l’interface webmail et mes clients aussi. :wink:

3 ans plus tard :

  • Toujours satisfait de pCloud.
  • Toujours chez Fastmail. J’ai hésité un moment à basculer chez protonmail (swisskalitat, chauvinisme etc.). mais c’est la cake de merde pour la synchcro des contacts. Donc on est bien chez Fastmail (sync calendar + contacts au top).
  • Outlook web pour l’université (pas le choix).
  • duckduckgo et Qwant pour les recherches.
  • Vivaldi. Firefox en backup.
  • 1password (putain mais tellement la vie ce soft) et Keepass en backup.
1 « J'aime »

Presque pareil

  • Toujours satisfait de iCloud et owncloud
  • Toujours chez Mail@home et gmail ( pas réussi à quitter complètement)
  • Outlook web pour l’université (pas le choix).
  • duckduckgo et Qwant pour les recherches.
  • Firefox et Vivaldi en backup.
  • 1password (putain mais tellement la vie ce soft)
  • pas remis les pieds chez Facebook depuis largement 1 an.

Reste vraiment YouTube :confused:

1 « J'aime »

Pffff… Je suis deg. Je viens de régler mon année chez Proton, mais Fastmail me fait tellement de l’œil !
Parce que franchement, je confirme le côté un peu lourd de ProtonMail. Synchro Contact/Calendar, on oublie… :pensive:

Par contre, une question à laquelle j’ai pas encore réussi à répondre : Je suis chez LastPass. 1password apporte quelque chose de plus ou pas ? (à part l’absence de version free… Et du coup, c’est peut-être ça le loup… :thinking:)

Un début de piste ici ?

Pour l’instant ce que j’arrive pas à remplacer c’est:
Google maps, et ne me parlez pas d’un GPS, je parle de la base de données géographique derrière, les magasin/restau avec avis et horaire d’ouverture, le street view, la localisation de mes proches et mille autres fonctions que j’utilise presque plus souvent que mon navigateur…
YouTube bon ben là, je vois pas comment y couper. Le truc est devenu un foutu réseau social, malheureusement tout le monde diffuse dessus, même les entités les plus attaché à la neutralité du net. Je vois pas comment inverser la tendance.
Google drive: la faudrait que je creuse un peu mais j’ai un tour petit budget (5€) et je cherche quelques dizaine de Go… Pour le moment j’ai pas trouvé (et puis l’intégration de Gdrive est quand même excellente)

Et les autres…

J’ai volontairement omis de vous parler de LastPass, parce que sur GZ, on n’est pas super fans de LogMeIn, la grosse boite qui a racheté le soft. Sans compter que de récents hacks ne rassurent pas trop sur le sérieux de la société. On ne vous a pas non plus parlé de LessPass, parce qu’on n’a pas eu l’occasion encore de le tester. Mais si vous avez d’autres noms à suggérer, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

Ha Ha… :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:
Effectivement, merci @Ichimusai , je vais m’attarder un peu sur cet article…

J’utilise plan (qui utilise Yelp) sur téléphone pour ça. Ça fait le taff mais pas de street view.

J’ai opté pour https://posteo.de/fr
Hébergé en Allemagne, bons retours et moins cher que fastmail (pour mes besoins en tout cas).
J’en suis pleinement satisfait

Open Street Maps (OSM) est vraiment très bien pour plein de trucs. Je l’ai installé pour aller au Japon et j’ai téléchargé les cartes de régions et de villes en local sur le téléphone en avance pour être tranquille une fois sur place. On n’est pas sur le niveau Google du point de vue des restaurants ou des bars ; mais pour les sites touristiques ou les balades c’est nickel.

Et en fait en y réfléchissant, tu as souvent de bonnes applications plus précisément dédiées aux restaurants/bars que tu peux du coup utiliser hors « cartographie ». Au Japon on utilisait Gurunavi (pour « Gourmet Navigation » ^^) qui est connue là-bas. C’est un peu notre LaFourchette.

Je regarde pas mal de vidéos de la communauté sceptique, et on en retrouve sur PeerTube via https://skeptikon.fr/ (ça fait déjà ça…).

Très clairement la solution la plus viable en alternative c’est bêtement l’abonnement à Office 365, avec 6x1To de stockage (en plus de Office…) pour 99€/an. Récemment c’était même en promo à 69€ sur Amazon (et ça fonctionnait avec le renouvellement). OK tu reste chez MS, c’est comme pour Bing… Mais si le but c’est au moins d’équilibrer la charge entre les GAFA je dirais que One Drive c’est une bonne alternative à Google Drive.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos suggestions.
Je me doutais un peu de la tendance pour fastmail. J’aurais bien tenté de partir sur un truc un peu confidentiel comme mailfence ou mailbox mais à bien y réfléchir, je préfère quelque chose qui a déjà fait ses preuves. Après peut-être que les autres ont fait leur preuves également mais ça n’est pas arrivé jusqu’à mes oreilles.
Je n’ai pas encore été jusqu’à chercher des alternatives à Google Maps ou Youtube mais là ça va devenir vraiment compliqué.

Autre raison de ne pas allez chez ProtonMail, ça en agace certains, qui du coup le bloquent.

Si ça implique que tes mails n’iront pas en Russie, c’est d’autant plus secure.

Oui mais non, il m’arrive d’échanger des emails avec des russes, çe me ferait chier d’être coupé d’un pays entier à cause de mon provider d’emails.

Ftfy

Perso si un pays refuse de laisser passer mes mails sans les surveiller, j’ai d’autant plus envie de ne pas lui laisser y accéder, mais chacun sa sensibilité.

2 « J'aime »

Pareil.
Pour le coup, je dirais plutôt 1 point pour Proton : ça veut dire que leur crypto, c’est pas de la gnognotte ! :muscle:

3 « J'aime »

TL;DR

Russie : « Des gens utilisent ProtonMail pour envoyer de fausses alertes à la bombe, et ils refusent de nous laisser identifier les émetteurs. »

ProtonMail : « Nous n’avons jamais reçu de demande de la part de la Russie. »

J’ai tellement de mal à décider qui croire dans cette histoire…

Pour rappel quand les USA ont voulu faire pareil avec Lavabit, la boîte a préféré fermer. Et on a fini par savoir pourquoi après…

1 « J'aime »

Tu devrais ajouter des smiley quand tu fais du second degré… (rassure-moi, c’est du second degré?)

4 « J'aime »

Je savais pas où mettre ça.
Mais comme ça s’arrange pas chez eux, c’est motivant à les quitter :ok_hand: