J’interpellais Caf hier à ce sujet sur Twitter, mais je suis vraiment surpris de cet exode (pas encore massif, puisque ne concernant que quelques few dans les milieux autorisés :p). Il n’y pas si longtemps, Google et ses produits c’est ZE the place to be, et là d’un coup on a le sentiment qu’il faudrait les éradiquer de nos vies à tout jamais.
De deux choses l’une, soit personne n’a jamais compris qu’un produit/service gratuit ne l’était qu’en contrepartie d’indiscrétions et autres panellisations de rigueur (ce dont je suis persuadé du contraire vu le niveau des interlocuteurs auxquels je fais référence), soit il y a quelque chose qui m’échappe clairement, un changement drastique récent qui justifierait ce départ.
De plus, en lisant les tweets du Masta et ce thread ici, je me rends compte à quel point je suis attaché à ces services, à leur interopérabilité transparente, et l’idée de devoir à switcher de mail par exemple pour revenir à une solution avec client mail sur le PC me fait faire “brrrrr” de partout. Bon j’ai switché pour Greader, mais là on n’a pas vraiment eu le choix, il a fallu passer à la caisse. Reswitcher ENCORE de navigateur (la bascule FF>Chrome ne s’était pas déjà pas faite sans heurts et habitudes (lire confort) bousculées)
Ma question, si elle a sa place ici, c’est “est-ce vraiment vital de changer?”, “à quel coût?”