Se barrer de chez google

[quote=“Bussiere, post:20, topic: 55224”][/quote]
très jolie, ça ressemble pasmal à outllok je trouve. C’est classe.
En ce qui me concerne, je trouve que gmail c’est quand même top.
Le truc qui me freine sérieux à faire ça chez moi, c’est de gérer les mises à jour qui peuvent tout casser, les mauvaise manip qui pourrait faire tout perdre.

[quote=“Bussiere, post:12, topic: 55224”][/quote]

Contacts > More > Find & merge duplicates.

Ca marche plutot pas trop mal hein.

[quote=“AnA-l, post:22, topic: 55224”][/quote]

Moi ca merde enormement et j’ai trois tonnes de doublons qui ne sont pas resolus.

Et mes synchros me creent souvent des doublons ou plus.

L’autre solution, c’est de remonter les pb à Google pour qu’ils puissent améliorer leurs outils :slight_smile:

Franchement, je ne me vois pas faire marche arrière et me retrouver à utiliser plusieurs outils. Là, j’ai une bonne plateforme sur laquelle je peux rapidement accéder à différents services. Et à quelques exceptions près, je n’ai jamais eu de pb de synchronisation. 

Google, on vit très bien sans en fait, ça fait plusieurs semaines que j’ai même viré GMail (et franchement je pensais pas ça possible). Rien à voir avec un mode parano, etc. C’est le tracking permanent, leur gestion user, leur notion de « service » qui m’a fait partir de « tout ». Je veux être un client, payer et être respecté sur les trucs importants, basta. Je ferais certainement un papier sur le sujet « pour un projet secret » très bientôt.

Gmail = FastMail (c’est juste mieux pour tout en fait, je sais pas pkoi j’ai pas fait ça avant). Oui c’est hébergé aux US, mais again, rien à foutre, c’est pas le fait que de vilains espions puissent les lire qui me gave. Newsflash : s’ils veulent VRAIMENT lire vos mails, même un serveur privé tiendra pas hein. :stuck_out_tongue:
Search = Duckduckgo (si doute sur la qualité d’une search, !q permet de balance en ano sur google, etc. Super outil au final).
Browser = j’étais déjà sous Safari Mac à 90%, j’ai juste uninstall chrome partout et reconfig ce bon vieux FF avec les plugins qui vont bien. Sur mes 2 Mac en backup, sur le PC en main browser (Opera en backup, IE en… non rien.)
Contact = idem, jamais sync réellement chez Google, j’ai tout sur mon Mac à la base et sur iCloud now. Sync et MaJ via Cobook vers différents trucs. De temps en temps j’exporte la DB et en 2 clics j’importe ailleurs (FastMail par exemple).

Après y’a des trucs inévitables ou très cher à changer comme analytics (c’est prévu, j’ai trouvé bien mieux / agréable mais j’ai pas encore « besoin » de changer ça, faut aussi justifier le tarif) ou YouTube (que je veux bruler à chaque fois qu’il me demande si je veux utiliser mon REAL NAME. FUCK YOU YOUTUBE. JUST NO.).

Voilà, j’ai 1000x moins de pub, des services que j’apprécie, un support clean partout (FastMail <3) et basta. Happy. Si tout le monde doit faire pareil ? Carrément pas. En revanche, les power users qui veulent garder la main sur leurs datas… 

Edit : j’ai oublié de préciser que c’est la perte de confiance dans la boite qui m’a poussé à faire ça. Changements / abandons de services divers (par que Reader), changement de politique sur divers projets, etc. Un jour, ils forceront les pubs sur Gmail ? Ils vont virer l’IMAP ? Le free redirect ? La vérité c’est qu’on en sait rien et qu’on a aucun recourt contre eux. Tout est à sens unique et nous ne sommes pas « clients ». Ca change tout. Donc fuck it. Le tracking et le modèle full pub c’est juste une part du prob.

[quote=“Caféine, post:25, topic: 55224”][/quote]

La NSA ne dépense pas des sommes astronomiques (8 à 10B $) pour ecouter , stocket et traiter 75% du traffic du Net pour les 3000 débiles coincés au fond du pakistan qui s'envoient des messages avec des pigeons voyageurs.
 
Tu ne deviendras peut etre pas un défenseur des droits de l'homme, mais d'autres en auront peut etre besoin. Et ce jour la, je ne leur souhaite pas que leur dossier "j'ai eu une amante il y a 10ans" leur ressorte a la gueule. Et ca ne se limite pas a la défense des droits de l'homme. Il y a aussi le racket de propriété intellectuelle & de secrets industriels. Principalement militaire, certes.
 
 
EDIT: la premiere comparaison etait franchement moyenne.

@Cafeine : Des raisons tout à fait légitimes, mais en te lisant cela confirme qu’effectivement (moi) je n’ai pas à changer. J’utilise leur moteur de recherches (j’ai essayé Duckduckgo et je n’ai pas été convaincu), leur map, leur calendar et gmail (pour mon utilisation personnelle pas pour mon boulot).Sur tous ces produits je ne pense pas qu’il y a un risque de fermeture par contre tu as raison qu’ils peuvent modifier leurs services comme ils veulent mais bon j’aviserai le moment venu.

@Berzehk : et en quoi se barrer de google va aider ces gens là ? Ce n’est pas parce qu’ils ne pourront pas lire tes mails de ton côté qu’ils ne les liront pas chez tes interlocuteurs (qui eux seront restés chez google, apple, microsoft etc…). Et en imaginant que tous les personnes avec qui tu corresponds passent sur un système d’emails cryptés quelque chose me dit que d’un coup ils s’intérrèsseront à vous de manière un peu plus franche.

Autant je pense qu’il faut limiter l’accès et l’utilisation des données personnelles pour les boites privés autant je pense qu’il est complètement utopique d’espérer le faire face aux agences gouvernementales d’espionnages. La surveillance de la population a toujours exister (i.e. les ex-RGs) les nouvelles technologies leur permet de le faire à une échelle jamais atteinte mais à moins de se passer de ses technologies on ne pourra pas y échapper.

[quote=“Macgyv, post:27, topic: 55224”][/quote]
On est d’accord. Mais je pense que ceux qui ont une compréhension des outils informatiques ont au moins un devoir de prévention, et que si nous n’y accordons aucune importance, ce ne sera pas ceux qui n’y comprennent rien et ne veulent rien y comprendre qui le feront.

Bref, ca renvoie a un débat sur la citoyenneté qui dépasse peut etre  un peu trop le cadre des lapins béliers. 

[quote=“Berzehk, post:26, topic: 55224”][/quote]

J’ai rien compris. C’est quoi le rapport avec ce que je viens de poster ? Il est EVIDENT que si tu bosses dans le nucléaire ou tout autre trucs sensible, il faut faire gaffe. Je dis juste que perso je m’en cogne, j’ai le droit ? Merci. :x

[quote=“Caféine, post:25, topic: 55224”][/quote]
Mais Tellement… Je suis dans le même état d’esprit que Caf, si ce n’est que pour le moment je reste car j’y trouve encore mon compte. Mais ce qui me pousserait à partir c’est clairement les changements de politique de ces derniers temps, ça n’est pas parce que à ce jour je leur donne tout (dans el sens je fais tout chez eux Calendar, mail, phon/contact et j’utilise même google now) que je suis prêt à accepter que au titre de l’absence d’alternatives simples, ils changent tout de façon unilatérale quand ils le veulent. Pour le moment je grince des dents et puis je vais claquer la porte sur une énième “feature” qui va me soûler.

@Berzehk

J’imagine que j’ai atteint ou que je me rapproche du pic de ce graphe :wink: car vraiment je ne vois aucune solution pour empêcher l’espionnage d’Etat.

Joli !

Bon ça confirme ce que je pensais : je n’ai effectivement pas “besoin” de changer pour l’instant. De toute façon, la fermeture de GReader a bien prouvé qu’il était assez facile et rapide de trouver une alternative et si un jour Gmail ou autre doit vraiment nous chier dans les bottes, je fais confiance à la Zone et ses grosses têtes pour bien nous diriger.

[quote=“Ghadzoeux, post:33, topic: 55224”][/quote]

Facile et rapide ? ôO On n’a pas dû vivre le même calvaire… Perso, j’ai toujours pas trouvé un service équivalent en gratuit. :-/

[quote=“Ghadzoeux, post:33, topic: 55224”][/quote]

Sauf quand google te bloque ton compte et met deux mois avant de comprendre que ils ont merdés et que le service client est injoignable. Peut etre parce que l’on est pas client tiens.

[quote=“Faskil, post:34, topic: 55224”][/quote]
Bon je me suis un peu emballé, mais vu mon usage feedly, puis. Newsblur font très bien l’affaire. Mais effectivement la tendance est de passer au payant, un peu comme l’alternative que propose Caf pour le mail.

[quote=« Faskil, post:34, topic: 55224 »][/quote]

Netvibes :stuck_out_tongue:

[quote=“AnA-l, post:37, topic: 55224”][/quote]

Huhu, ouais mais non : pas de full-text search en version gratuite malheureusement. Et vu mon usage, c’est indispensable.

Grave, ca manque carrement (mais tu peux pas te faire un compte premium++ ?)

[quote=“AnA-l, post:39, topic: 55224”][/quote]

Je pourrais, mais le jour où je me barre, ce sera la même merde (et no way je paie 500 euros/mois pour du full text search :D).