Se faire son cable réseau en 2022

Bonjour
J’ai une question sur du hardware de base réseau.
J’ai une Livebox fibre dans un coin de la maison. La télé dans le coin opposé est connectée en Wifi, mais avec un débit variant de 1mb/s à 100 Mb/s entrainant des freezes sur le streaming Netflix ou Prime
Du coup, je veux cabler tout ça.
Et je vais donc percer un trou pour traverser l"étage, et pour pas faire un trou trop gros je veux faire passer que le cable et sertir ensuite.
j’ai 30 à 40 m à faire passer (j’ai pas encore mesuré avec précision)
Alors voila, je peux y investir jusqu’à 150 €. Et si ca marche bien, le faire aussi chez ma soeur.

Et c’est à partir de là que je découvre la magie de « l’universalité » des standards.
du cable cat 5e, 6, 6A , 7, des prises sertisseuses qui vont de 20 à 200€
sur amazon les commentaires laminent des cables pour lesquels les fils ne sont pas en cuivre, mais juste plaqué cuivre. Mais existe-t-il réellement des cables totalement en cuivre ?

Bref!
Pouvez vous me conseiller un magasin et des fournitures qui correspondront à mes besoins pour les 20 ans à venir ?
(et potentiellement, le cable passera sur une facade extérieure, plein sud)

merci à vous.

(nb: pour ceux qui proposent un répéteur, ou une réparation de la box car c’est étonnant qu’on capte rien à 10 m, j’ai déjà fait changer la box 2 fois, et les répéteurs répêtent aussi un signal tres fluctuant)

Pour tes besoins une pince à sertir de base (trouvable dans n’importe quel magasin) et à la limite un dénudeur de câble devraient largement suffire. Pour le câble un cat 6 UTP (non blindé) devrait également être suffisant.

+1 pour le cat 6, ça permet au max du 10 gigabit sur 50m, donc on est totalement dans les clous pour le future proof. Vu la vitesse lentissime à laquelle le 2.5 gigabit se développe dans des gammes de prix raisonnables, le 10 gigabit est pas pour tout de suite.

Pour te bricoler un câble, oublie pas aussi d’acheter un testeur de câble. Ça permet d’éviter de galérer à pas comprendre pourquoi ça marche pas, ou pourquoi le débit est si pourri parce que certains brins sont pas bien sertis.

Quand j’ai fait mon installation de bricolage dans le même genre (descendre le flux internet dans le salon depuis la box au deuxième étage), j’ai utilisé des câbles, prises et testeur acheté sur le site https://www.touslescables.com/ pour éviter la jungle amazon (comme toi refroidi par certains commentaires et avis contradictoires).
L’interface est austère mais ils répondent aux questions, et le matériel est de bonne qualité.
Depuis 5 ans que c’est en place je n’ai pas eu de problèmes, et quand j’ai eu besoin de rallonges récemment, je suis repassé par eux, bon choix, rapide, prix correct.
J’ai pas d’actions chez eux mais c’est mon retour de consommateur satisfait.

Alors la pince à sertir pour du rj c’est quand même assez ancien, maintenant plus besoin
Tiens un panier rapide

Le site est nickel, tout mon élec vient de chez eux. Pour la prise attention il te faudra aussi le cache autour (1€…) et peut être une prise en saillie si tu préfères, dans ce cas regarde chez Legrand, chope la référence et tu la rentre dans l’outil de recherche du site

1 « J'aime »

+1 pour les prises Legrand qui s’installent sans outils supplémentaires. J’en ai quelques une chez moi.

Pour du durable, je serais plutôt de la team STP ou S/FTP pour le cable Cat 6, c’est effectivement plus chiant a dénuder mais en théorie moins sujet au perturbation électromagnétique, surtout sur une distance de plus de 10m.

J’avais pris ca pour le taf (overkill pour toi mais je suis satisfait de la qualité)

C’est du gros câble (AWG23) donc il faut bien faire attention que tes prises murales sont compatibles. Si tu prends des prises RJ males (planquées dans un placard), je te recommande celle ci qui sont compatibles:

Et pour dénuder, j’utilise ca:

Tu devrais être pas mal pour plusieurs années :slight_smile:

merci à vous.
Avec vos retours, je constate qu’en fait les prises murales en saillie de Legrand pourraient complétement répondre à mes attentes, sans outil.
Je traverse la maison avec ca, et je fais le raccord avec les appareils avec des cables tout pret d’1 m.
Je ferais un tour dans une GSB pour les voir de près et je passerais par un des sites cités pour acheter le rouleau.

C’est exactement ce que j’ai fait. Prise murale saillie entre le salon et mon bureau (25m grosso modo), puis cable d’1m pour les deux appareils

Seulement si tu relies le truc à la terre de bout en bout.

1 « J'aime »

J’allais dire la même chose. J’ai tout essayé en sertissage de câble RJ45, c’est juste l’enfer en cat6. j’ai essayé les modèles avec guide, sans guide, et même sans pince, c’est toujours la merde.
Alors je suis probablement pas doué, mais vraiment, je déteste faire ça.

Du coup, je suis passé la dessus et je revis :

  • Panneau de brassage à l’arrivée de mes câbles RJ45 :

Il faut juste l’outil qui va bien pour pousser les câbles à l’intérieur. Perso j’ai acheté cette trousse qui fournie en plus un testeur de câble :

L’outil qui va bien est le petit truc jaune. Çà permet de pousser les fils dans le connecteur.

Et des prises Legrand dans les murs.

Zéro besoin de sertir des câbles. J’ai du gigabytes partout, ca marche du premier coup, c’est top.

1 « J'aime »

Le sertissage des RJ45 à la pince c’est trop aléatoire (même avec une pince pro) et ça finit trop souvent en câble 100mbps :smiling_face_with_tear:

La solution de Lonewolf en mode :

  • câble acheté depuis la source à une prise source
  • prise fixe source
  • câble rigide S/FTP PIMF vers chaque prise
  • prise fixe destination
  • câble acheté depuis la prise destination jusqu’à l’appareil de destination

Et du brassage à la source et/ou à la destination si besoin comme proposé par Ben :+1: