Se faire un PC en mode Terminal à la maison ? possible ?

Avec un peu de recherche, je pense que ça doit être jouable pour afficher un espace de travail.

Le soucis, c’est que ce type de solution est recherché depuis longtemps de déporter l’écran de la tour du pc bruyante. Mais, en dehors du monde professionnel, le grand public n’a que peu de solution adapté.
En dehors de la shield de Nvidia ou de Steam link, c’est de la bidouille avec des rallonges usb, hdmi, display port via ethernet.

Chez un client, on a monté des serveurs pour des postes virtuels faisant tourner le logiciel Catia avec accélération graphique à base de carte 3d pro Nvidia et de vmware.

A l’époque, on en avait bien bavé pour mettre en place. Mais, ça impressionnant de voir de la 3D temps réel alors que les serveurs sont plus loin dans l’usine.

1 « J'aime »

Extender ethernet pour la vidéo + extender ethernet pour l’USB. Proscrire les solutions sans fil. latence incontrôlable. Et oui prévoir deux extender séparés pour la vidéo et l’USB. C’est ce que l’on utilise au boulot lorsque les baies sont déportées des postes opérateurs.

Sinon Shield comme proposé mais ca va être limité je crois qu’aux jeux (un zonien peut confirmer ?)

1 « J'aime »

Je suis ptet à coté de la plaque mais sinon, juste passer un hdmi pour la video/audio + un usb pour éventuellement connecter des choses directement sur ton “terminal” (+clavier souris) ne suffirait pas ?
Perso c’est ce que j’ai sur 10m, pour ramener sur ma télé, et ça marche nickel.

non tu n’es pas à coté de la plaque , cependant j’ai les contraintes suivantes :

:- pas envie de faire de saignées ( mes murs et mon sol sont en béton , c’est pas comme du placo, tu peux pas rendre l’intervention invisible).
-entre mon local technique et mon bureau ( qui est en mezzanine du coup j’aimerai qu’il soit un peu clean vu qu’on le voit de partout dans le salon. surtout le dessous où on passe le tas de spaghetti de cable moche) j’ai environ 20-30m de cable .
-j’ai besoin de plusieurs usb quand même.

  • je reçois bientôt un dôme d’observation astronomique et j’aimerai pouvoir utiliser la même machine pour contrôler mon observatoire (USB sur le dome motorisé, la centrale meteo, la camera astro , la monture etc…) . il est également équipé avec RJ 45 et j’ai aussi besoin de puissance pour le traitement des images astro . de fait accéder à la même machine depuis plusieurs « terminaux » me ferait bien plaisir.
  • dans un second temps j’aimerai pousser le concept jusqu’à mettre deux sessions sur la même machine , une pour ma femme , une pour moi et pareil dans la plus grande simplicité et le plus grand silence . et si je veux me restreindre à une seule machine c’est pour des économies d’énergie, des économies tout court ( une très grosse coûte moins cher qu’une moyenne + une grosse , et au final on a du meilleur matos ) . et parce que ça me parait la logique d’emploi d’une structure de ce type.

voili voilà :slight_smile:

PS : en fait je sais de quoi j’ai besoin ! J’ai besoin d’un Jarvis et de la maison de Tony starck !

2 « J'aime »

Attention, Windows gère le multi utilisateur mais la licence home (et la pro aussi, de base en tout cas) ne permet pas l’utilisation simultanée de deux comptes utilisateurs.
Donc si ta femme veut regarder une vidéo youtube et toi, jouer a un jeu video, ca ne sera pas possible sur deux comptes distincts.

1 « J'aime »

A la limite pour ce cas d’usage faut un très gros, et virtualisé les postes sur un esx, mais ca deviens une usine a gaz :).

tu y ferais tourner quoi comme OS? avec linux, et sur de l’ethernet, il est bien possible qu’X11 fonctionne a merveille. Cela dit, je suis pas certain que tout y soit adapté. j’ai pas testé de faire joujou sur un jeu a travers X11…

Ouais mais même avec un esx, il faut pouvoir accéder aux sessions et du coup il faut un client léger (zéro client) et plus un simple déport clavier/souris/écran.

Et un câble HDMI ultra long ? J’ai un câble de 25m, ça fait le taf. Au delà, il me semble qu’il y a des répétiteurs pas trop cher. De mémoire, c’était l’USB qui était chiant au delà de 25m.

@Berzehk classique un win10 qui va bien. Linux c’est trop compliqué pour moi et toutes les ressources dispo sur le net sont quand meme pas mal orienté advanced user. J’ai un peu l’impression que si on a raté le train de linux à l’age de 18-20 ans. c’est mort pour le rattraper apres . Et la pluspart des softs que j’utilise sont win/mac OS only.

@LoneWolf Merci pour l’info, je me dirigerais donc sur la licence windows qui va bien .

@Plopeuh Ben c’est ce que j’aimerai eviter en fait . je cherche surtout des solutions hardwares pour remplacer les cables par du RJ 45 deja tout pret dans les murs. Mais fondamentalement je ne veux pas utiliser ca differemment que n’importe qui derriere son ecran.

@SirAkuse ta solution est plus dans ma demarche . Je dispose de 3 RJ 45 dans mon bureau . Donc 1 pour l’ecran , 1 pour l’USB et 1 pour la fibre . ca me fait donc deux paire d’extenders. J’ai bien trouvé les extender hdmi , je vais chercher les extender USB. sinon pour l’USB , le boitier silex que j’ai linké au debut donne de bon resultat dans la communauté de l’astro, les gars les mettent sur leur telescopes dans leur jardin et reste au chaud dans le salon pour controler le bouzin; ils en sont content . ca sera une solution de repli au pire. Mais vu le prix des extenders , faut pas hesiter , prix mini, travaux mini. Donc je pars la dessus pour l’instant . merci .

mais il me reste une question . on peut empiler deux extender ? si j’ai ma sortie video qui va se jeter dans un RJ 45 via un extender. Et que de l’autre coté de la prise j’ai un recepteur . ca ne marche que par couple ? du coup si je veux etendre le pc dans differente pieces c’est comme du CPL ou c’est couple par couple ?

Pas vrai ca, mon oncle a 60ans+ et il est a fond dans linux depuis 15 ans, mais il a du temps pour ca :smiley:

Si tu pars sur des extenders, je suis curieux d’avoir tes retours niveau latence, car c’est difficile de trouver des infos sur le sujet.
Pour les extenders multiples, et pour la video, ca doit pouvoir se configurer en broadcast donc avec deux recepteurs, tu vois les flux sur deux ecrans. En revanche, pour les controles USB, ca va etre plus compliqué puisque ca marche dans les deux sens. S’il y a une unité pc et deux unites utilisateurs (avec les claviers/souris), qui aura la priorité de commande du pc? :innocent:

J’avais pensé à un moment de me faire un gros serveur à la maison avec esxi et des machines virtuelles. Le tout à utiliser via steamlink. Mais de mémoire la façon dont esxi gère les GPU et surtout le bridage idiot de la part de nvidia m’ont un peu refroidi.

La licence windows qui va bien (pour deux séssions concurentes) : elle existe pas en faite :smiley:

  • soit c’est du win serveur avec virtualisation de session => pas viable pour jouer
  • soit du windows home/pro : une session connecté max, avec en plus une vm et un client leger mais on retombe dans une sacrée merdouille

Pour l’instant, et même si c’est un problème connexe, je vois pas de bonne solution de partagé un pc en deux usages distinct simultanée hors virtualisation

@glasofruix c’était aussi une idée de base, surtout que j’ai une grosse carte nvidia qui traine, mais au final ca crée plus de problème qu’autre chose.

Ça vient de faire tilt, il existe des solutions de déport sur ethernet style kvm

Le V de KVM c’est pas justement « video » ? Keyboard VIdeo & Mouse ? :slight_smile:

1 « J'aime »

ah ben ca à l’air bien ce truc .

Le temps que je trouve une référence , je viens de me faire précéder :slight_smile:
Ca fait passer HDMI (vidéo + son) et l’USB dans un seul connecteur RJ45.

Moi je dis, solution trouvé :wink:

Comme dirait Richard du Garage Gas Monkey, assistant bière.

https://www.amazon.fr/AGPtEK-Extendeur-longue-portée-Ethernet/dp/B01N1WCIRU/ref=asc_df_B01N1WCIRU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186803830936&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=5806299945227346439&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055561&hvtargid=pla-298795672559&psc=1

1 « J'aime »

Merci chef !

1 « J'aime »

Merci à la Zone POWAAA ! mais si quelqu’un decouvre le truc qui marche au top , minds stay open comme on dit .

1 « J'aime »

Me suis toujours méfié des Extender qui mixait tout sur un seul câble. Mais bon si c’est stable, ça économise un câble Ethernet. Par contre attention, on est tombé au taf sur des modèles de merde qui étaient pas stables du tout et qui supportaient notamment pas du tout la sortie de veille du PC.