Alors je cherche quelque conseil, il m’arrive fréquemment de faire du dépannage à domicile, et ‘aimerais faire cela de façon « honnête », toutefois j’ai déjà un boulot et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ce sont déjà lancer dans l’aventure.
J’essaye de trouver un statut qui me permette de travailler pour mon employeur et à coté de lancer ma petite affaire ( au départ quelque heures par semaine).
S’avez vous si il existe des statut particulier, il semblent que cela puisse être considéré comme de l’aide à la personne voir ici
Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience je suis preneur.
Ca m’interesse aussi, je me tate depuis un moment, sans trop oser franchir le pas ( surtout parce que ça demande de bien se préparer, j’imagine )
Mais les caisses du ménage manquant cruellement de renflouements suffisants ( en gros, j’ai plus un rond ) ce genre de petit boulot serait parfait ( et pas trop contraignant )
moi je le fais.
j’ai un boulot principal a horaire decallé, et je fais donc du depannage info tous les matins
le statut le plus facile (en belgeek) c’est d’etre independant à titre complementaire.
comme ca tu peut facturer tout a fait légalement en ne payant presque pas de charge sociale.
attention, il ne faut pas faire plus d’un certain montant de benefice par an --> passage de la voiture, du mobile, du tel fixe, des ordi,… en frais.
ceci dit la premiere chose a faire avant de te lancer, c’est de trouver un bon comptable. c’est 50% de la difference entre la reussite et l’echec de ton projet.
un bon comptable, c’est quelqu’un qui a encore du temps pour te parler, qui est bien au courant de la fiscalité, et qui a deja des client qui on le meme genre de profile que toi (indepandent et pme)
[quote=“Boltac, post:3, topic: 32290”]un bon comptable, c’est quelqu’un qui a encore du temps pour te parler, qui est bien au courant de la fiscalité, et qui a deja des client qui on le meme genre de profile que toi (indepandent et pme)
bon courage[/quote]
J’ai ça s’appel ma petite soeur qui est en bts compta option pme/pmi, je vais l’appeler pour la peine.
Sinon je doit passer à la chambre de commerce de ma ville pour trouver le complément d’infos, en tout cas quand on dit que l’administration est une chose touffue on est loin du compte…
[quote=“lautarque, post:4, topic: 32290”]Alors sa j’ai sa s’appel ma petite soeur qui est en bts compta option pme/pmi, je vais l’appeler pour la peine.
Sinon je doit passer à la chambre de commerce de ma ville pour trouver le complément d’infos, en tout cas quand on dit que l’administration est une chose touffue on est loin du compte…[/quote]
parle francais stp, ca/sa ne passe pas sur le forum B)
Donjohn, c’est lautarque: problème de dyslexie/dysorthographie suite à son accident. Il fait déjà de gros efforts pour faire des posts lisibles, visiblement.
J’étais à deux doigts de me lancer dans ce genre de trucs. En fait, pour un job complémentaire, tu peux te lancer dans la micro-entreprise. Par contre, il faut prendre contact avec la Chambre du Commerce locale pour en savoir plus.
[quote=“lautarque, post:8, topic: 32290”]Merci à tous pour votre aide, je viens de trouver une solution alternative.
J’ai rejoins une sociéte au niveau national tout en étant indépendant, il me fournisse par contre je ne sais pas si je peut laisser leur adresse ici ?
Bonne journée et encore merci.[/quote]
ça fait un bon jeu de mot sms pour les djeuns
mais c’est pas mal chargé subjectivement : “être (un) assisté”.
En tout cas, j’ai plus l’impression d’un site qui condamne les aides sociales qu’une entreprise de dépannage informatique.
Sinon le dépannage ne me tente pas trop, par contre pour de la formation…
Tu prévois un gain d’argent de combien par mois avec ça? En fonction du montant ça pourrait m’intéresser aussi…
Je pense que cela ne permets pas de ce dégager un salaire du moins au départ, pour l’instant je fais cela en plus car mon job me laisse beaucoup de temps vue que je travaille en décalé.
Je pense au début tourner a 400-600 € net par mois, on verras si après on peut augmenter cela. La je me dit que sa me permet de tenter l’expérience sans aucun risque financier pour moi
[quote=“lautarque, post:10, topic: 32290”]Je donne l’adresse du site, si un modo la supprime je n’y voit aucune objection : http://www.a6t.fr/[/quote]
aucun probleme, si ça peux ramener du client a un membre B)
Après 1 mois le bilan est positive, pour l’instant je cumul toujours avec mon poste actuel (support technique dans une banque).
La cette semaine j’ai déjà 9 rdv soit pas loin de 250 € brut dans ma poche. Comme revenus complémentaire c’est vraiment top.
Sinon sa me permets de tester en live cette activité et perso sa me plait beaucoup, 95 % des personne chez qui on intervient sont super sympas et sont demandeur en formation. Sa me permets aussi de constater qu’il vaut mieux travailler avec une société qui a pignon sur rue au niveau nationale car il on des partenariat avec de grand nom.
Donc pour l’instant c’est vraiment top, j’espère même ensuite ne plus faire que sa quand ma chère et tendre travailleras car dans ce boulot le travail n’est pas prévisible.
[quote=“silka, post:16, topic: 32290”]250 € brut la tu caches quelques chose ,c 'est pour cela que tu dis PM ouvert ?
20% ? 30% ? pris par la maison mére.
Je presume que tu decides ton secteur ?
Comment fais tu pour les horaires le soir principalement et le WE ?[/quote]
Non quand je dit que je gagne 250 € brut sa cache rien, en gros sa me fait dans les 200 € net après paiement des charge salarial et autre csg.
Oui je décide de mon secteur j’ai donné les code postaux de mon secteur.
Pour les horaires, j’ai des horaires à mon boulot du type :
lundi 08-13h dans ce cas je fais du dépannage de 13h00 à 21h00 maxi
mardis 12h-19 je fais du dépannage de 09-00 à 11h00
Mercredi/jeudi 08h30-17h30 je fait des dépannage de 17h30 a 21h00
Vendredi 09h30-18h30 éventuellement dépannage en soirée
Sinon je fait aussi des dépannage le samedi, c’est clair c’est de l’investissement personnel mais bon je suis jeune et pas d’enfants.
[quote=“lautarque, post:17, topic: 32290”]Non quand je dit que je gagne 250 € brut sa cache rien, en gros sa me fait dans les 200 € net après paiement des charge salarial et autre csg.
Oui je décide de mon secteur j’ai donné les code postaux de mon secteur.
Pour les horaires, j’ai des horaires à mon boulot du type :
lundi 08-13h dans ce cas je fais du dépannage de 13h00 à 21h00 maxi
mardis 12h-19 je fais du dépannage de 09-00 à 11h00
Mercredi/jeudi 08h30-17h30 je fait des dépannage de 17h30 a 21h00
Vendredi 09h30-18h30 éventuellement dépannage en soirée
Sinon je fait aussi des dépannage le samedi, c’est clair c’est de l’investissement personnel mais bon je suis jeune et pas d’enfants.[/quote]
J’ai une question quant au genre de clients que tu as. Moi ce qui m’inquiète c’est si un gars te demande un dépannage un peu trop compliqué qu’est ce que tu fais ? Tu refuses tout simplement ?
Genre quand on fait du dépannage informatique, si on ne précise rien c’est super large. Du coup quelles sont tes limites et est ce que tu le précises sur tes diverses brochures, cartes de visites etc… ?
Genre j’imagine que mettre sur sa brochure “Windows only” ça le fait moyen non ? Hors, moi je ne connais quasiement que le windows (mac exit).
[quote=“chalupit, post:18, topic: 32290”]J’ai une question quant au genre de clients que tu as. Moi ce qui m’inquiète c’est si un gars te demande un dépannage un peu trop compliqué qu’est ce que tu fais ? Tu refuses tout simplement ?
Genre quand on fait du dépannage informatique, si on ne précise rien c’est super large. Du coup quelles sont tes limites et est ce que tu le précises sur tes diverses brochures, cartes de visites etc… ?
Genre j’imagine que mettre sur sa brochure “Windows only” ça le fait moyen non ? Hors, moi je ne connais quasiement que le windows (mac exit).[/quote]
Les clients y a de tout, du noobs au gars qui préfère que je lui fasse sa migration de xp vers le nouveau portable acheté à Singapour sous Vista car lui aurait passé une journée moi 2 Heures.
Ou encore le papi et la manie qui veut installer sa Box et internet.
Je pense que quelqu’un qui si connait ne feras pas appel à moi.
Alors perso si vraiment je ne peut rien faire deux possibilité, je propose au client de faire une recherche et de revenir sous 24 h avec une solution si vraiment je trouve pas je ne facture rien.
Mais sinon globalement les dépannage sont simple pour moi, d’une part je suis geek sa aide, je fait déjà ce boulot (support technique), de plus j’appel les clients avants pour savoir exactement qu’elle est le problème pour faire un diagnostique avants de venir et au pire je fait un petite recherche sur le net.
Pour les mac je me cantonne à du basic (paramétrage de réseau, connexion internet…), et une chose importante si tu ne sais pas il faut le dire au client au moins il te fait confiance et si tu lui propose de repasser avec une solution il est partant
Une chose Importante ce n’est pas parce que les clients ne si connaisse pas que l’on doit les pigeonner, j’essaye toujours de faire le prix le plus juste pour eux et pour moi et je leur laisse toujours mon tél portable pour me contacter au cas ou, et si j’ai fait une erreur je repasse corriger sa B) ( gratos bien sur)