Se mettre à l'écriture

Bon, j’y vais de ma critique.
Je vous trouve tous horriblement critiques et la prose de Moloch n’est, pour moi, pas meilleure que celle de gmargaro, elle est différente et a aussi ses défauts. Comme l’a dit Faskil Yavin (patapéééé), il faut retravailler son texte 10 fois, 100 fois. C’est comme ça.

Par exemple pour le cas de Moloch, ton texte donne l’illusion d’être très “respirant”, très espacé, TROP, beaucoup trop. Des sauts de paragraphes toutes les 3 lignes c’est trop, et je ne compte pas les signes de ponctuation vraiment trop présents dans ton texte. En fait c’est bien simple, c’est tellement espacé que ça me fatigue avant même de le lire (sans rire… ça donne l’impression d’être long et fastidieux). Et je trouve ton texte lourd… tu t’efforces d’utiliser exprès des mots qu’on utilise pas dans le langage parlé, moi je n’aime pas, ça me parle peu, mais c’est un avis très personnel.

La prose de gmargaro est plus condensée, c’est sûr, et là c’est un texte court, beaucoup trop court, à la limite du télégraphique. J’ai l’impression que dans ton récit tu vas au plus pressé, tu n’expliques rien, tu avances très très vite. Par exemple, ce bruit, tu dis juste
"Ce bruit ne provenait ni du vent, ni des oiseaux, enfin pas de quelque chose de connu.". Ok… Quoi comme bruit alors ? un bruit sec ? un râle ? un hululement ? faut décrire, et en particulier, selon moi, il faut décrire en quoi ce bruit n’est pas quelque-chose de connu. Là ça fait un peu comme si tu disais “j’ai mangé du yaourt, il était pas à la pomme, ni à la cerise, enfin il était à rien de connu”, on s’attend à une description : sucré ? salé ? un peu comme de la poire en plus amer ? En fait, que veux-tu que le lecteur imagine, c’est la question que tu dois te poser.

Ma copine écrivant elle aussi (cf un plus ancien post), elle a fait un sondage parmi ses relecteurs “décrivez moi tel ou tel personnage”, et c’est là qu’elle a compris qu’il manquait un paquet de description et comme elle compte faire revenir ses personnage et parfois aborder tel ou tel aspect du physique… bah ça fait désordre de dire “il est roux” au bout du quinzième chapitre alors que jusqu’ici 80% de ses lecteurs le voient comme un blond depuis le chapitre 2.

Au contraire, je trouve ça très constructif Urdle.
Mais je trouve ton propos quelque peu excessif.

Ah ouais, ah ouais, c’est faskil qui a dit ça, répète un peu pour voir ? B)

Quelques autres remarques en vrac :

C’est un sujet délicat mais selectionner la qualité des romans que tu lis est très important. Tu es forcément influencé par cela. C’est pour ça que lire des auteurs étrangers peut avoir des effets assez traitres car les traductions peuvent être assez mauvaises et faire perdre de la puissance littéraire. Je suis incapable de te faire une liste, mais en lisant des classiques tu ne feras pas de grosse erreur.

Plus c’est long plus c’est dur (huhuhu). Plus tu as de personnages plus c’est dur. Donc tu peux commencer par des récits introspectifs pour te faire la main ou des descriptions pures.

Ecrire des dialogue est un art dans l’art qui doit se travailler de manière séparée. La tentation du débutant c’est de remplir avec des dialogues.

La matière c’est dur à trouver, mais en fait tu en as. Partir d’une situation vécue et romancer à partir de là est une méthode qui a fait ses preuves (et utilisée par les plus grands).

La poésie est une bonne source d’idée de styles. Tu as de la chance, tu parles une langue très riche dans ce domaine.

Avant d’arriver à un récit, voire une nouvelle qui ne subit pas de rejet en masse, prépare toi à remplir ta corbeille… (bis)

De toute facon ce qui compte c’est d’y prendre du plaisir !

La vraie maladresse de mon texte c’est d’avoir ete poste.

Ouais.

Si tu sais pas à qui les traces apartiennent pourquoi utiliser un adjectif possessif ?
C’est un des nombreux exemples de fautes qui parsèment ton texte et qui le rendent indigestes.
Et si vous voulez mon avis je trouve aussi la réponse de Moloch particulièrement déplacée, d’autant que son texte est au moins aussi chiant à lire.

Edit: la nuit les yeux du loup sont phosphorescents. B)

Ca devient délicat ce topic B) C’est difficile je trouve de donner des conseils pour l’écriture au-delà des trucs “techniques” (concordance des temps; répétitions; cohérences etc etc), parce qu’après on entre dans les goûts. J’ai l’impression par exemple que les conseils que tu donnes Urdle tiennent plus de tes goûts que d’une réalité absolu.

Le texte de Moloch fastidieux? Je trouve pas. Le texte de gmargaro ne contient pas assez de descriptions? Je ne suis pas d’accord, les détails ne sont pas une obligation s’ils ne sont pas importants pour l’histoire.
Bref je ne dis rien de nouveau hein; je pense que si la recette miracle de l’écriture existait, on trouverait que des clones en librairie.

Ah ouais, tu te la racontes pas mal en fait. B)

Bon, allez, ça sent le thread à flood à plein nez là, on va fermer m’sieurs dames.

gmargaro, perso, je te conseillerais de revenir poster quelque chose d’un peu plus consistant quand tu pourras et on se fera un plaisir de te donner notre avis. Parce que là, c’est un peu léger pour émettre une critique et n’en déplaise à certains, si la recette pour écrire de belles histoires qui font voyager existait, ça se saurait.