Se souvenir de ses rêves

Un rêve lucide, en fait, c’est un peu ce dont parle Lonewolf, c’est un rêve où l’on est conscient de rêver.
Et un rêve où l’on est conscient de rêver -ceux qui ont déjà expérimenté ça au moins une fois ne pourront pas me contredire-, ça roxxe sévère.

Y’a des gens qui arrivent à générer ce genre de rêves et surtout, le plus dur : à les faire durer, grâce à un entrainement assez hard.
Genre dans la journée, la vraie, dans le vrai monde vous prenez l’habitude de vous poser la question suivante au moment où vous regardez votre montre : « Est-ce que je suis en train de rêver ? ». Bon, là, la réponse est non, évidement. Mais le fait est que dans vos prochains rêves, quand vous regarderez votre montre, vous vous poserez donc la question, et là c’est le déclic, on se répond « oui », on devient conscient du rêve, et du coup des possibilités infinies dont on dispose.
Le problème, là, c’est que c’est très dur de rester dans son rêve à ce moment là. En général on se réveille très vite, et plus on tente de faire des choses énormes, plus le risque de se réveiller est grand, en général.
Donc là, y’a pas à tortiller, faut expérimenter un maximum.

Y’a donc des gens qui se servent de cette technique pour se déstresser, pour faire des trucs qu’ils pourraient pas faire en réalité, et apparemment la tribu dont parle Werber avait poussé ce principe à son maximum.

Cela dit pour arriver à ce stade, il parait qu’il faut déjà arriver à se souvenir très bien de ses rêves. Donc le passage par le bloc note, ou par exemple, la méthode d’Edea qui est logiquement tout aussi efficace est de rigueur.

Olryn> Alors j’ai déjà experimenté ça mais une fois seulement, c’est vrai que c’est terrible, je n’avais jamais entendu parler d’un “entrainement”… Amusant, je vais creuser ça.

J’ai à peine parcouru le topic, mais j’apporte ma pierre: j’ai des périodes où j’ai un “rêve lucide” toutes les nuits, voire plusieurs par nuit si je me réveille. Genre c’est trop cool je suis un aventurier, dans un bateau, ok, tiens des méchants, ah les batards, allez je suis dans un rêve: FRITAGE! putain il est costaud lui, si j’essayais avec un pied de biche… merci gordon c’est sympa. BLAM. Merde les autres ont des flingues, bon faut que je barre, je nage. Non c’est nul je rembobine… …de les autres ont des flingues, bon faut que je barre, hop un jetpack…

Etc, etc…

C’est assez jouissif il est vrai. J’arrive à avoir un contrôle plus ou moins total sur les évènements. Paraît-il que c’est le signe d’une grande santé mentale, blabla.

(à noter pour la psy du coin que c’est l’exact contraire de “quand j’étais gamin”, où il m’arrivait souvent tout le temps que mes rêves soient en fait des cauchemards car à chaque fois que je faisais un truc, il se passait un autre truc entre plus terrible et je crevais tout le temps. Oui ça s’appelle la lose.)

personne a déja révé qu’il revait ?

perso ca m’arrive de temps en temps et quand je me reveille j’ai toujours une periode de doute apres.

Ca m’arrive souvent d’avoir des méta reves ou des reves sur plusieurs niveaux.

Sinon aussi le pire truc du monde, te reveiller en sursaut griffoner trois tonnes de notes geniales sur ton calepins a coté de ton lit.
T’endormir avec un grand sourire, tout relire le matin et ne rien y piger.
(j’avais une piece de théatre comme ca ou les acteurs jouaient des acteurs d’un rêve melange entre comedi dell arte theatre d’impro et mise en scene ou les roles alternaient entre les acteurs) Ca c’est ce que j’ai noté apres pourquoi c’est genial, c’est une autre histoire.

Sinon dans le meme je me permet une question, est ce que vous aussi vous avez des processus qui tournent quand vous dormez ou pas ?
je m’explique je suis tres curieux de tout et touche à tout et j’ai des bouts d’idées qui trainent partout j’en rêve tres souvent.
Et il arrive souvent qu’apres en avoir révé la nuit, une idée arrive a maturation sans rien qui ne l’annonce, un truc qui le declenche ou un moment d’ennui pendant lequel tout finit par s’assembler.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:24, topic: 32340”]personne a déja révé qu’il revait ?

perso ca m’arrive de temps en temps et quand je me reveille j’ai toujours une periode de doute apres.

Bussiere[/quote]
Houla si, dans mon pire cauchemard de l’année 2006 je révais que je révais que je révais. Comme je rêve assez souvent que je rêve, je me suis dit au 2ème réveil: c’est cool c’était juste un rêve dans le rêve. Et là je crève. Oooops. Les boules je peux plus bouger.

J’essayais de me réveiller mais pas moyen. Glauque. Finalement j’y suis arrivé (enfin j’espère…) mais cette “expérience” m’avait vraiment marqué.

C’est clair que le domaine du rêve c’est fascinant.
Perso c’est par periode que je parviens à me souvenir de mes rêves, assez rares malheureusement parce que je fais des rêves de “ouf malade”.
J’avais entendu quelque part que notre capacité à se souvenir des rêves tenait à notre faculté de chopper des “cycles de sommeil”.

Je suis loin d’être expert en la matière mais je crois que quand on dort on passe par plusieurs phases (sommeil paradoxal, tout ça) qui composent un cycle qui se répète plusieurs fois chaque nuit, un truc comme ça. Les moments où on rêve interviennent à un certain moment dans le cycle.
Apparemment pouvoir synchroniser son rythme de sommeil et ces cycles serait une des clés pour pouvoir se rappeler de ses rêves??

Et puis le “rêve lucide” c’est vachement excitant, j’espère pouvoir experimenter un truc pareil un jour. Il parait qu’Aphex Twin est un killer dans ce domaine (en même temps il dit beaucoup de conneries dans la presse le p’tit sacripan B))
Et toujours pour me la jouer “je suis l’ami des stars”, le truc de “noter ses rêves sur un cahier ou ailleurs au réveil” cité plus haut dans le thread est un procédé qu’utilse(ait ?) beaucoup Michel Gondry et ça lui a souvent servi de matière première pour la réalisation de ses travaux. Donc dormez avec un cahier ouvert près de votre lit, il fera peut-etre votre bonheur plus tard B)

Edit: Ortho pff

Personnellement, ce que je trouve le plus étrange c’est après avoir fait des rêves réalistes. Quand je me réveille, je me retrouve à me demander « mais est-ce que je rêve encore ? ». Ou encore se demandait par rapport à de souvenirs « est-ce que c’est un reve ou pas ça ? ». C’est assez surréaliste parfois B)

Sinon je suis plutot du genre qui rêve jamais (ou en tout cas qui s’en souvient pas).

Dans le genre glauque aussi, les cauchemares qui font tellement peur qu’on veut plus se rendormir.

Garuffo : Tout a fait d’accord avec toi sur les gens qui ont la capacité de s’endormir quand ils veulent, je suis enviiiiieux. Moi qui a besoin d’une heure pour m’endormir, ce serait mon reve de pouvoir dormir n’importe quand.

Ca m’arrive aussi. En gros si je fais bosser mon cerveau mais pas mon corps, pas potible je dors pas. Genre si je bosse comme un niqué mais que je fais pas de sport pendant un mois, insomnie chronique. 2 heures avant de dormir, réveil toutes les heures, etc…

Comme quoi c’est bien de vivre avec sa copine, on trouve toujours un moyen de se dépenser…

Je profite du topic pour faire un sondage: quand j’étais petit, je révais souvent de situation où je devais me battre. Manque de chance, tous mes coups étaient portés au ralenti, comme si mon bras frappait à travers de la mélasse, qu’il était retenu pas quelque chose d’invisible.
Je pensais que c’était particulier à moi (les rêves reflètent souvent la psychologie), mais lors d’une discussion avec un copain il m’a expliqué que lui aussi avait les mêmes rêves, à ma grande surprise (et la sienne).
Donc ma question: est-ce que vous avez déjà vécu ça aussi?

Sinon, j’ai la formidable chance de faire parti de ceux qui s’endorment en 5 minutes. Où que je sois, même dans le bruit, si je me couche en décidant de dormir, dans les 5 minutes c’est bon.
Et j’ai vécu une fois l’expérience de “rêve lucide” (je savais pas que ça s’appelait comme ça), j’aimerais retenter parceque c’était vraiment jouissif. Controlais son rêve, c’est Matrix comme ça a été dit B)

Et du point de vue technique, effectivement le rêve est plutôt vu comme un “defrag” des évènements de la journée, qui permet de mettre en ordre dans une mémoire à plus long terme les souvenirs qui en valent la peine.

et quand on reve plus du tout, ou alors qu’on a plus du tout aucun souvenir de ses reves… C’est moi le seul?

juste une petite intervention : c’est “cauchemar”, par pitié faîtes disparaître cet horrible “d” à la fin B)

sinon bonne nuit, et n’oubliez pas le petit calepin sur la table de chevet B)

[quote=“JeeP, post:29, topic: 32340”]Je profite du topic pour faire un sondage: quand j’étais petit, je révais souvent de situation où je devais me battre. Manque de chance, tous mes coups étaient portés au ralenti, comme si mon bras frappait à travers de la mélasse, qu’il était retenu pas quelque chose d’invisible.
Je pensais que c’était particulier à moi (les rêves reflètent souvent la psychologie), mais lors d’une discussion avec un copain il m’a expliqué que lui aussi avait les mêmes rêves, à ma grande surprise (et la sienne).
Donc ma question: est-ce que vous avez déjà vécu ça aussi?[/quote]
Ouais, perso mes rêves sont souvent et peut-être même toujours au ralenti. Mais je crois que c’est pareil pour tout le monde, il me semble que c’est normal, que le cerveau marche en bullet time quand on dort, mais c’est à vérifier. Parcequ’en même temps j’ai entendu ailleurs que le cerveau marchait beaucoup plus pendant qu’on dormais.

En fait je me suis mal exprimé: rien dans ces rêves n’était au ralenti, sauf le coup, mais pas par exemple le reste du corps au même moment. Je me souviens même que “moi” dans le rêve regardait ce coup misérable en râlant que ça recommençait encore B)
Bref un truc assez amusant (d’autant plus que même si décrit comme ça, ça peut sembler violent, en fait c’était pas du tout des cauchemars car ça finissait toujours bien).

Berzehk> il est probable que tu rêves même si tu n’as aucun souvenir. Et oublier les rêves n’est pas un problême, comme ça a été dit ça dépend beaucoup du moment de ton réveil par rapport à la phase de rêve.
Si tu ne dors pas seul, demande à la personne à tes cotés d’essayer de rester éveillée, et de regarder tes yeux: pendant un rêve, on les voit bouger à travers les paupières. Et prendre ton pouls à ce moment là, en général il s’accélère.
Il me semble avoir lu que l’absence totale de rêve n’a été retrouvée que chez des personnes avec des troubles psychiatriques sévères, et a priori si tu peux taper sur geekzone, c’est que tu n’as pas de camisole B)
D’ailleurs si ça peut te rassurer, je dois me rappeler d’un seul rêve par an.

Et pour réver… écoutez REM!

Ghanja & JeeP
Oui pareil, les rêves où on est tout lent pour fuir devant le grand-Gorille-massacreur-qui-a-deja-massacré-tout-le-monde, c’était très commun quand j’étais jeune et faible. Comme Ghanja maintenant que je suis grand et fort, il n’y a plus de lenteur, et s’il m’arrivait de croiser ce gorille une nouvelle fois en rêve je donnerai pas cher de sa peau. quand je suis confronté à des « ennemis » maintenant, ils en chient grave B) S’il y a un psy dans la salle ou un interpréteur de rêve et qu’il pouvait expliquer ce phénomène… plus de confiance en soi, c’est aussi bête que ça ? Quoiqu’il en soit c’est vachement plus cool de péter la gueule des méchants gorilles que de les fuir en essayant désespérément d’accélérer sa course… B)

[quote=“JeeP, post:29, topic: 32340”]Je profite du topic pour faire un sondage: quand j’étais petit, je révais souvent de situation où je devais me battre. Manque de chance, tous mes coups étaient portés au ralenti, comme si mon bras frappait à travers de la mélasse, qu’il était retenu pas quelque chose d’invisible.
Je pensais que c’était particulier à moi (les rêves reflètent souvent la psychologie), mais lors d’une discussion avec un copain il m’a expliqué que lui aussi avait les mêmes rêves, à ma grande surprise (et la sienne).
Donc ma question: est-ce que vous avez déjà vécu ça aussi?

Sinon, j’ai la formidable chance de faire parti de ceux qui s’endorment en 5 minutes. Où que je sois, même dans le bruit, si je me couche en décidant de dormir, dans les 5 minutes c’est bon.
Et j’ai vécu une fois l’expérience de “rêve lucide” (je savais pas que ça s’appelait comme ça), j’aimerais retenter parceque c’était vraiment jouissif. Controlais son rêve, c’est Matrix comme ça a été dit B)
Et du point de vue technique, effectivement le rêve est plutôt vu comme un “defrag” des évènements de la journée, qui permet de mettre en ordre dans une mémoire à plus long terme les souvenirs qui en valent la peine.[/quote]

putain j’ai niqué mon post. Bon ben version plus rapide. Ca m’arrivait aussi souvent quand j’étais petit de rêver que je me lattais comme si j’étais sous l’eau (mais pas le type d’en face, forcément) et ça a vraiment duré très longtemps. Je pense que c’est en rapport avec un manque de confiance, le jour où j’ai décidé de m’affirmer un peu plus dans ma vie, ça a cessé.
Il m’est déjà arrivé de faire des rêves lucides, très rarement mais quand même et ça ne m’est plus arrivé depuis des années, maintenant je passe des nuits tout à fait inintéressantes et les seuls rêves dont je me rappelle sont ceux que je fais le w-e quand je me réveille vers 9h mais que je reste au lit et que je me rendors.

Sinon il m’est déjà arrivé de faire des rêves semi-lucides où j’ai plus ou moins le contrôle du rêve…En gros des fois je rêve que je vole (dragon ball style), ou plutôt mon avatar onirique vole, moi je contrôle rien, il vole quand il veut sauf que quand il vole je dois me concentrer à m’en faire péter les veines du cerveau. Et je vous raconte pas le nombre de fois où je manque de me racler la gueule par terre tellement je fatigue mentalement. Au début c’est facile et tout, il prend son envol, je me concentre et on plane comme ça, mais à la fin j’y arrive plus et j’ai vraiment la sensation de me concentrer comme un barbare et ça donne ça : le perso avance puis d’un coup il saute sans prévenir, et c’est là que je dois me concentrer à fond pour pas qu’il se viande direct comme un gland. Alors on peut planer à 10 cm du sol pendant un bon moment avant que je récupère la concentration et qu’on s’élève un peu mais ça dure pas longtemps et quand je me réveille, j’ai vraiment l’impression d’avoir le cerveau qui chauffe…ceci dit quand ça fonctionne on a vraiment l’impression de voler par la seule puissance du mental et c’est assez jouissif parce que ce sont des rêves très réalistes en plus.

dites-moi que je suis pas le seul… B)

J’ai un pote qui réussissait à voler, dans ses rêves lucides, et il lui a fallu pas mal d’entrainement, en fait, les premières fois, il gallérait pas mal, mais au fil des jours il y arrivait de mieux en mieux. Au final, il égalait Neo, d’après lui.
Donc apparement c’est pas simple, ouais B)

D’ailleurs, le rêve du vol, c’était le must, chez la tribu dont parlait Werber, les Senoïs. J’vous ai retrouvé le texte, c’est court, mais c’est vraiment intéressant.

Alors que les rêves viennent forcemment de choses vues, entendues, lues etc j’en suis aboslument certain.

Il faut bien comprendre une chose, il subsiste 2 mystères dans le monde médical : les migraines et les rêves.

Les migraines je sais parceque je les subis, et les rêves car on ne comprend pas encore tout à fait ni les mécanismes ni (le plus intéressant) la raison pour laquel on rêve.

Ce que je hais dans mes rêves, c’est qu’à chaque fois j’ai une folle envie d’aller aux toilettes. De temps en temps (dans le rêve), j’y arrive, mais j’ai toujours cette envie. Un jour, j’vous jure, je vais faire un trou dans ma vessie et y mettre un tuyau, rien que pour pouvoir être peinard dans mes rêves. Non mais.

Il y a une GROSSE différence entre “voler dans un rêve” (franchement ça doit arriver à beaucoup de gens) et décider “allez ce soir je fais un rêve où je vole”…

Comme j’ai dit plus haut, ça m’arrive de “décider” pendant le rêve: hop je décolle, mais alors choisir son rêve du soir comme un film c’est assez hallucinant.

Et tant mieux si c’est possible. Mais à mon avis c’est beaucoup plus compliqué que ça…

ahlalala ouais, niveau rêve j’ai dû tout faire.

Sinon, j’ai une petite question. Récemment, au détour d’une conversation anodine, on débatait là-dessus (limite toute la journée ^^ – ouais on était en vacances B)). Il paraît qu’elle a vécu tous ses rêves en tant que participant actif, et jamais en tant qu’observateur alors que moi, ça me semble naturel d’avoir fait les 2.

Exemple tout bête : gamin, je suis le chevalier qui fout une raclée au dragon, or je me vois en entier de l’extérieur (armure comprise), tout en étant actif mais j’ai donc une “caméra” extérieure d’observation comme dans un film.

Ce genre de point de vue non subjectif (omniscient parfois où comme Jeep, je savais que mon coup serait trop lent et donc qu’il allait esquiver et me foutre une calotte derrière ^^), ma copine en question ne l’avait jamais eu. Mon pote présent lors de la discussion était comme moi, à la fois le point de vue subjectif et objectif/observateur voire omniscient, et ça lui semblait naturel aussi. Ma question est toute bête : et vous ? B)