Je l’ai acheté à la FNAC pour une quinzaine d’euros ce week-end.
J’ai quand même un sentiment mitigé. Je n’ai jamais piloté d’hélicoptère mais j’ai déjà fait un tour par mauvais temps. Le pilote m’avait dit que contrairement aux avions, les hélicoptère sont beaucoup moins soumis au caprices du temps et que c’était surtout en cas de mauvaise visibilté qu’ils étaient cloués au sol. Dans ce jeu on se fait balader par le vent, pire que dans un appareil à voilure fixe. J’ai peut-être sous-estimé la tempête remarquez. Après tout c’est pas de ma faute, les graphismes sont très rustiques. Pas moyen d’aprécier la force du vent. La pluie batante et par contre très bien rendue avec les grosses goutes qui viennent s’écraser sur le cockpit. Sinon le moteur graphique est poussif, car malgré la pauvreté des graphisme, les fps tombent lorsqu’il y a une dizaines de tentes et de combattants affichés. J’ai jamais eu de problème avec les simulation pauvres graphiquement (j’ai adoré Steel Beasts) mais on grince des dents quand on a une config sufisamment honorable pour faire tourner correctement lock-on en moyen, ou IL-2 en full. Histoire de remuer le couteau de la plaie, le rotor ne penche pas lors des mouvements du manche à balai. C’est pourtant quelque chose qui me semble important dans une simulation d’hélico de sauvetage car les sauveteurs doivent sans arrêt redouter ce dernier sous peine de se faire découper. Je vous parle pas de l’IA d’huitre qu’on les différents protagonistes et les problème de collision…
Le cockpit est, en ce qui le concerne, modélisé de manière très simpliste. Quelques cadrans n’ayant aucune utilité sont présents mais, heureusement, les indicateurs servants à la navigations sont affichés continuellement en transparance.
Au niveau du model de vol je suis comme une fosse (scéptique haha…). L’effet de torque lors de l’augmentation du couple n’est pas rendu au décollage et, que trop légèrement en stationnaire. Chose très curieuse; lors d’un stationnaire automatique (“auto hover”, afin d’hélitreuiller les blessés sans s’embêter avec le pilotage) l’hélico pointe l’avant de l’appareil tout le temps dans la même direction.
Autre point négatif, l’absence des effets de vortex qui est la principale cause des accidents d’hélicos. Cette effet est parfaitement représenté dans la plupart des simulation tel que Hind sorti en 98 ou la série de simu de Razorworks (Comanche Hokum).
Autrement ça me semble très correcte; l’hélico semble très lourd et manque singulièrement de maniabilité. Chaque correction effectuée doit être très précise sous peine de partir dans le décors. J’avais l’impression d’être un débutant tellement il faut être précis. Faut dire que sans HUD pour afficher le taux de variation d’haltitude c’est plus pénible. Chaque erreur de pilotage, comme un aterrissage trop brutal, le treuil sorti à plus de 40 knots, ou les vagues provoquées par l’effet de sol qui aggrave la situation des blessés dans l’eau, est répértoriée dans le debriefing. Faut dire que les aterrisage ne sont pas une sinécure. Dans l’apprentissage du pilotage il n’est pas rare de se prendre les pales du rotor de queue dans un arbre ou une antenne mal placée.
Les blessés (c’est pour ça qu’on est là après tout) sont secourable de différentes manière : les hommes à la mer seront secouru rapidement en déployant le plongeur qui sautera de l’appareil en vol, à plus de cinq mètres du blessé, sous peine d’enfreindre les règles de sécurité. Ensuite on se placera assez haut pour ne pas provoquer trop de vaguelette suscéptibles de noyer la victime et on déployera le treuil pour remonter le plongeur et le blessé.
Les victimes reposant sur le sol seront soit transportées sur une civière suite à un atterrissage, soit elles seront treuillées dans une civière après avoir déposé un médecin qui nous informera du status du blessé. Les clients valide prendront le panier après avoir été briefée par le médecin.
Bref, une bonne p’tite simu à acheter du fait de son bas prix.