Secteur de boot qui a pris cher ?

:stuck_out_tongue: Bien le bonjour tout le monde,
je me permets de quémander assistance pour un problème qui ma foi me laisse bien perplèxe ce soir. Je m’explique :

Ayant été cet après midi réquisitionné par le père d’un pote afin de réparer l’ordi familial qui avait quelques problèmes, je me rends sur place pour constater que des gens ont apparemment trop fait mumuse avec Regcleaner et ont relativement bien pourri leur install de XP, le laissant quasi indemne sauf qu’il refuse d’exécuter TOUTE application. Gênant non ?
Ni une ni deux, ayant un Maxtor 200 Go flambant neuf sous le bras, je le branche en slave, me fais une install de XP dessus et transfère gentiment les données à sauvegarder du disque dur originel (C:) vers le Maxtor (D:).

Jusqu’ici tout va bien, tout remarche, au boot j’ai le choix entre les deux install de windows (la nouvelle toute propre et la vérolée du C:). Pour nettoyer le pécé proprement, je me décide donc à formater C:, ce que je fais à partir de la console de récupération du CD d’install de XP. Le formatage se passe bien, je redémarre donc plein d’entrain, pour apercevoir alors un message bien intriguant au sortir du BIOS : « NTLDR manque. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer ».

Bon, j’avais jamais rencontré ce truc mais je me suis pas démonté et je suis allé dans le BIOS, où j’ai alors changé le disque dur de boot (qui était encore C:) pour que le pécé boote sur le Maxtor. Confiant, je reboote encore, pour me choper un message d’erreur encore moins indicateur :
« PRESS A KEY TO REBOOT »

J’en suis donc à peu près ici pour l’instant, oscillant entre les deux messages d’erreur suivant le choix du DD sur lequel booter. Je comprends parfaitement que ça soit normal de pas pouvoir booter sur C:\ vu que je viens de le formater, mais D:\ est comme un sou neuf…
J’ai tenté de lancer la console de récup de XP avec le cd d’install, lequel détecte bien une install de windows sur D:, mais je ne sais pas trop quoi faire ensuite, j’ai bien lancé un fixboot mais qui a eu apparemment aucun effet. Quand au fixmbr, les risques potentiels m’ont inquiété (je préfèrerais largement ne pas avoir à me retaper une install de XP demain).

Que faire donc ? J’ai plus vraiment d’idées sous la main actuellement !
Merci d’avance ! :stuck_out_tongue:

A chaque fois que j’ai eu « NTLDR manque. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer »,c’est que je faisais mes petits bidouillages de disques et à la fin je réinstallait proprement sur le disque C: initial et j’ai jamais eu de problème,ca repartait comme avant.
Mes bidouillage avaient pour but de trouver quelle était la meilleure configuration de DD,partitions,os et pagefile(trouver tout seul,comme un grand et comme un con qu’est en galère est une passion personnelle,je précise).

Voila pour moi. :stuck_out_tongue:

edit:Par contre j’ai jamais eu ce problème en formatant le disque initial en bootant sur la seconde install(dans le poste de travail,en clair) de windows,problème que j’avais au début en le faisant par le cd windows.

D’apres ce que j’ai compris, le MBR lis le premier secteur de la partition active… qui devait etre sur ton disque C: avant le format & shoot de partition. C’est la que devait etre le menu de selection d’install egalement… qui ensuite allait te faire pointer sur D: lorsque tu selectionnes la 2e install.

En gros il faut que tu arrives, avec la console de recup, à faire démarrer l’install sur D: directement mais vu qu’il ne restes pas grand chose sur C: c’est pas gagné. Et comme je suis pas pro de la console de récup je laisse le soin a d’autres… Mais tu ne dois pas etre le premier a avoir fait ce genre de bourde, google a peut-etre la réponse :stuck_out_tongue:

Bon finalement, plutôt que de prendre des risques, j’ai fait le sale boulot : réinstall de XP sur le C: et récup des données importantes qui étaient sur l’install du D:.
Tant pis pour le fixmbr, que j’ai pas osé tenter (le « help fixmbr » dit que ça peut ruiner la partition et j’ai pas voulu prendre ce risque).
Sur google j’avais trouvé que des types qui avaient aussi dû réinstaller donc bon, je me console comme ça, en tout cas merci pour les réponses !
:stuck_out_tongue:

Ulat a complètement raison :P)
C’est simple:
Ton disque de Boot était C puisque tu as installé D en esclave. Donc, même en installant Windows sur D, le secteur de boot de C va chercher le NTloader sur C. C’est le programme qui te donnes le choix des différentes install sur ton PC. Comme tu as formaté, donc effacé tous les fichiers sur C, y compris NTloader, tu n’as plus ce menu en mode texte pour choisir ton OS.

Il ne suffit pas de déclarer un HD « bootable » dans le bios pour qu’il le devienne. Lors du formatage (à l’install) ou à l’aide d’un utilitaire genre Partition Magic, il faut « activer » la partition. Lors de l’installation, XP placera son secteur de boot sur CETTE partition active seulement. Même en l’installant sur une autre partition, le boot se fera depuis la partition active… (y’a des ruses quand même…)

Dans ton cas, tu aurais dû brancher ton nouveau disque en maitre (à la place du C original) (rien ne t’empêche de l’appeler D ou G :wink: et procéder à l’installation.

Grmlbl, bon tant pis pour cette fois, mais c’est très bon à savoir ! Merci bien, ça m’évitera sûrement d’autres déconvenues du genre à l’avenir :stuck_out_tongue: