[sécurité] être sûr de l'intégrité de ses opérations bancaires sur le web

Chaque pays fonctionne de différentes façon a priori… Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours vu des cartes à puces en France depuis… Oula, je ne sais même plus ! Ca m’a toujours étonné que les autres “grands” pays ne s’y mettent pas.

En Allemagne, les cartes ont des puces, depuis au moins une dizaine d’années, en Angleterre, il me semble aussi. Mais j’ai l’impression qu’entre pays, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur quelque chose : si les Visa et MasterCard sont acceptées partout, d’un pays à l’autre il faut toujours signer.

Par contre un truc marrant, en Malaisie les PIN pour les cartes sont à 6 chiffres, en France/Europe 4. Pourquoi cette différence ?

Une solution qui marche plutot pas mal, c’est le principe des clefs de sécurité. En gros, sur les sites « Secured by Visa/Mastercard », on te demande d’aller sur le site de ta banque, de t’authentifier, puis on te demande « donnez nous la valeur de la case C4 de votre carte de clefs personnelles ». (carte qui t’a été envoyée par ta banque à ta demande). J’ai ça au CIC, depuis 1 an maintenant, et c’est bien pratique (même si ça m’arrive de pester car je ne sais plus où est cette gnmngmngmngnm de carte de clefs :smiley: )

Bref, la meilleure des solutions, ça reste encore de se taper le booklet fourni avec ta CB pour connaitre tous tes recours :smiley:

Moi je veux une clé OTP physique en porte clé, c’est stylé :smiley:

[quote=« vns, post:42, topic: 49941 »]Une solution qui marche plutot pas mal, c’est le principe des clefs de sécurité. En gros, sur les sites « Secured by Visa/Mastercard », on te demande d’aller sur le site de ta banque, de t’authentifier, puis on te demande « donnez nous la valeur de la case C4 de votre carte de clefs personnelles ». (carte qui t’a été envoyée par ta banque à ta demande). J’ai ça au CIC, depuis 1 an maintenant, et c’est bien pratique (même si ça m’arrive de pester car je ne sais plus où est cette gnmngmngmngnm de carte de clefs :smiley: )

Bref, la meilleure des solutions, ça reste encore de se taper le booklet fourni avec ta CB pour connaitre tous tes recours :D[/quote]

Au Crédit Agricole, ils tentent de faire un truc similaire, mais qui est en fait plus pourri. Ils te demandent un mot de passe que tu créés au départ (ou à la première transaction Secured By Machintruc) et tu dois le retaper à chaque fois que tu effectues une transaction via un site utilisant ce truc-là. Le truc, c’est que je n’achète pas tous les jours en général sur Internet et encore moins avec ces sites-là… Donc pour l’instant, j’ai à chaque fois changé mon mot de passe parce que je l’avais oublié et que j’en avais marre de retenter chaque combinaison possible. La solution du livret de codes me semble presque plus adaptée pour ce genre de cas-là, d’autant plus que pour l’instant, je n’ai jamais eu le moindre problème pour changer le code à volonté… Au final, c’est un truc totalement inutile malheureusement.

toutes mes confuses !
j’ouvre le thread et je suis même pas foutu de la suivre. J’ai pas eu le temps d’accéder au net ces dernières 48H.
Je vois que le post a suscité des discussions. :smiley:
Hop, je rattrappe mon retard et lis tout ce que vous avez marqué.

Là je suis en train de remplir mon attestation sur l’honneur comme quoi c’est pas moi et demander le remboursement des opérations frauduleuses.

Edition rapide: plus j’y pense plus je me dis que c’est lors de mon voyage. L’employé prend la carte, fait son affaire derrière le comptoir sans qu’une somme soit prélevée (elle le sera à la fin de mon contrat de location de voiture…). bon après, comment le numéro à pu faire son chemin jusqu’au US, c’est je pense une autre histoire …

J’voudrais pas balancer trop vite et je suis pas juge, mais si vous y allez, faites gaffe à l’agence de location A*IS à l’éroport de Tel Aviv :slight_smile: :smiley:

Attends, tu veux dire qu’il y a un plugin Firefox pour remplacer la calculette?

La je vais au commissariat, ma femme s’est faite piqué son numéro. Le préjudice est léger : 160 �?�. Sa punition : plus de CB pour le moment (le temps de repasser à la banque qui est à 200 km).