Semaine chargée pour Nvidia

Impossible de rater Nvidia dans l’actu tech ces derniers jours. Entre l’annonce de son nouveau GPU “champion du monde” avec 8 milliards de transistors et 12 (douze, oui…) Go de mémoire, l’extension de sa gamme Shield et l’arrivée de la techno de streaming Grid, la marque américaine était partout.

Si le prix des futures GeForce GTX Titan X va clairement faire pleurer plus d’un banquier (les rumeurs parlent de 1 350 dollars), ce n’est pas sur ce point que je voulais attirer votre attention, mais plutôt sur le marketing toujours aussi musclé de cette marque.

Nvidia%20TitanX.jpg

L’annonce même de la Titan X se voulait un poil “drôle”, mais n’étant pas sur place, ce n’est pas vraiment comme ça que je décrypte l’évènement… Tim Sweeney, co-fondateur et actuel PDG d’Epic Games était sur scène pendant une présentation de la GDC, pleurant sur les besoins toujours plus grands en puissance de calcul, particulièrement à cause de la réalité virtuelle, quand Jen-Hsun Huang , PDG de Nvidia, s’est pointé pour apporter ZE SOLUTION. La carte “révolutionnaire” (et pour millionnaires, ça rime) a été présentée TRES succinctement. Nvidia garde les détails croustillants pour sa GPU Technology Conference qui démarre le 15. Pas folle la guêpe.

Bref, au pire c’était maladroit, rien de très grave. Les numéros de duettistes en présentation presse tech sont rarement réussis, et Sweeney est généralement moins à l’aise sur scène que Carmack, c’est dire… Le vrai problème, c’est qu’on aura appris 0 nouveau truc pendant cette intervention, merci m’sieur Huang. En attendant, ce petit numéro aura fait son effet, tout le monde est sur les dents pour la “véritable” annonce.

Le plus agaçant, c’était surtout toute la com’ autour de la Shield, la première console Android de salon. Il reste peu de défenseurs de la Ouya sur la planète, mais quand même. Alors certes, Nvidia parle d’Android TV. Ce n’est PAS la même chose. La phrase complète serait “world’s first 4K Android TV consumer product”. Ce qui du coup serait vrai. 4k + Android TV = ok, ce sont les premiers. Mais bon, personne n’est dupe et selon les traductions, l’amalgame est vite fait. Mais sinon, c’est quoi au fait ce truc ?

Nvidia%20shield-and-shield-controller.jp

Le Shield est une set-top box qui va venir concurrencer différents produits, consoles en tête. Capable donc de sortir du 4k, la machine est architecturée autour du Tegra X1 (qui intègre un GPU Maxwell avec 256-core), un chip qui la placerait devant la Xbox 360 (et pas One) en terme de puissance. Côté specs, on aura 16 Go de stockage avec un port MicroSD en renfort (128 Go max), du HDMI 2.0, 2 ports USB 3.0 Type A, un Micro-USB 2.0, un port Gigabit Ethernet, un récepteur IR (compatible avec des produits avancés genre Logitech Harmony), du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1. Epaulée par 3 Go de mémoire, cette nouvelle Shield de salon offrait malheureusement des démos loin de faire l’unanimité. Borderlands: The Pre-Sequel avait clairement le hoquet en 30 fps, ce qui ne fait pas vraiment rêver.

Nvidia annonce 50 titres pour la sortie, avec des trucs super exclusif youpi genre Doom 3 BFG Edition, Crysis 3, Metal Gear Rising : Revengeance, The Talos Principle… Ca sort en mai pour 199 dollars et je sens que vous avez hâte. Plus sérieusement, ça va permettre à Google de venir affronter Sony et Microsoft en frontal, un match intéressant à terme, mais moins que l’expérimentation que ça représente autour du jeu en streaming.

Nvidia%20grid.jpg

Car la bestiole est surtout là pour ça : exploiter les technos de streaming Nvidia GameStream (en local donc, depuis votre PC) et Grid. Kézako Grid ? Vous étiez en voyage toute la semaine hein ? Lisez ça, merci. C’est bon ? Reprenons : l’offre est gratuite jusqu’au 30 juin 2015, mais aucune info sur les prix et la nature du service après ça. Netflix-like ? Jeu par jeu ? A surveiller donc, surtout que le catalogue de départ devrait bénéficier de nouveautés intéressantes (Resident Evil: Revelations 2, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, et The Witcher 3 entre autres). Evidemment, il faut du matos Nvidia pour en profiter, mais tout l’intérêt est de jouer en 1080p, tous les détails à fond, sur un PC à bout de souffle qui dispose tout de même d’une bonne connexion Internet. Nvidia, qui avait déjà proposé à OnLive sa solution pour les sauver, semble (très) confiant dans sa technologie. Il n’y a plus longtemps à attendre pour voir si c’est justifié.

Allez, demain je vous fais AMD à la GDC 2015. On parlera de l’arrêt de Mantle, dont les technos / idées sont intégrées à DirectX 12. Oooops, c’est malin, je n’ai plus rien à dire pour demain…

Complétement staged avec Tim aussi à l’aise que lors d’un récital de claquettes :slight_smile:

  • On a besoin de GPUs plus puissants. Est-ce que quelqu’un a la solution?
  • Oh mais qui cela peut-il bien être? Mais c’est mon ami Jensen de nVidia. Qu’as-tu donc de caché sous ta veste?
  • <toc toc badaboum, une Titan X>
  • Ouahhhhh! Quelle surprise

La vidéo pour rire:
http://www.twitch.tv/unrealengine/b/632577690?t=47m19s

Les. Frissons. De. La. Honte.  -_-

Ca me rapelle ca: https://www.youtube.com/watch?v=GH6Bf3sVwDg