[SEMI-RESOLU][Linux][SATA] Ne peux plus booter linux suite à changement CM

Salut à tous,

Je viens d’installer une Asrock K7NF2 Raid à base de Nforce 2. La grosse différence par rapport à ma carte précédente (MSI KT3 Ultra 2, VIA), c’est les ports SATA 150 intégrés à la CM, alors qu’avant, je passais par un controleur PCI…

Bon, au début, ca a été la panique sous W2k ET linux: aucun ne bootaient. W2k me faisait un bel écran bleu au démarrage, indicant un problème d’accès à la partition de boot (écran graphique « Windows 2000 pro », au milieu du chargement). En fait, un reboot en mode sans échec a suffi à régler le problème de manière définitive, sous W2K.

Reste linux (Mandriva LE 2005, Kernel 2.6 je crois)… B)

J’ai tenté de ressortir le contrôleur SATA PCI pour voir, mais ca n’a rien changé au problème:

mount: error 6 mounting ext3 (essayé 3 fois avec des flags différents) umount /initrd/sys failed: 2 umount /initrd/proc failed: 2 initrd finished Kernel panic - not syncing: no init found. Try passing...

J’avais déjà eu ce genre de messages lorsque je rajoutais des partitions: il me fallait mettre à jour mon lilo.conf pour indiquer le bon emplacement de LA partition systeme, et relancer lilo. Mais là, j’ai bien vérifié, et c’est pas ca :stuck_out_tongue:

Des idées :smiley:

Déjà, le plus souvent, changement de CM = réinstall de Windows
Ensuite, pour Linux, je dis peut-être des conneries hein, je pense que tu devrais booter sur un liveCD, puis te chrooter sur ton HD si la détection de matos au boot du liveCD s’est bien passée, recompiler ton kernel pour ajouter le bon driver sata (s’il est inclus dans le kernel, profites-en pour le mettre à jour) et refaire l’initrd, mettre le nouveau kernel dans /boot, vérifier lilo.conf et relancer lilo, puis rebooter.

Pas sûr que ça marche hein, moi j’aurais directement réinstallé.

Pour savoir quel est ton noyau:

ca sent le decalage des unites.
Lors du demarrage de la MDK, tu peux nous dire ce que dit le noyau concernant le controleur sata? genre quelle device il utilise (hda ou sda) et s’il a pas tout decale?

Sinon effectivement, la solution qui reste est de faire un noyau custom avec le bon driver sata…

LoneWolf
Vive les unites decalees

Aïe Ouille.

Pour W2k, je ne vais pas me plaindre: ca passe…

J’aurais bien aimé récupérer le ‹ log › complet du boot de mon linux, mais je ne sais pas (plus?) dans quel fichier chercher B)

Sinon, pour recompiler le Kernel, bon, va falloir que je me documente :smiley:

En fait, j’arrive à lancer la mandriva en mode rescue (boot sur CD avec une console de base) et à monter toutes mes unités selon ma fstab. Ce qui me chiffonne, c’est que même avec l’ancien controleur SATA/PCI, ca ne passe plus: à croire qu’il y a des IRQs stockées quelque part…

Je ne sais pas si ca peut aider, mais j’ai profité d’une partition libre pour y ré-installer la Mandriva: ca passe.

Je peux y récupérer des infos pour retaper ma configuration principale?
Dans le pire des cas, je peux essayer comme ca…

edit:

Bon, finalement, ca aura été l’occasion de faire le ménage, et je suis bien content de ma nouvelle install.
Cependant, pour ne pas mourir idiot, j’aurais bien aimé comprendre…