Sensei Geek

hop, et voilà mon premier thread dans cette nouvelle version de Cafzone. Beau boulot quand même et je tiens à féliciter l’ensemble de ceux qui se sont bien marrés à faire la migration.

Juste une remarque. On peut remarquer le rang de sensei geek, au dessus de yoda geek. En fait, c’est un problème. Le sensei, c’est l’enseignant, le maître (d’école), celui qui montre le chemin. Si l’on veut respecter la hiérarchie, il fadrait remplacer « Sensei » par « Shihan ». Car sensei est en dessous de Yoda, qui dans la sixlogie StarWars s’apparente plus à un Shihan justement. Le Shihan, c’est le maître comme Gardien de la voie. Bref, c’est le top. Alors placer sensei dérrière Yoda, c’est un petit bond en arrière.

Bref, les amateurs d’anime apprécierons :stuck_out_tongue:

huhu :stuck_out_tongue:

(et là caf décide d’étrenner la nouvelle fonction de ban :P)

[quote name=‹ bobsainclar › date=’ 5 Nov 2004, 11:21 PM’]il fadrait remplacer « Sensei » par « Shihan ».
[right][post=« 299544 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est vrai que les gars qui postent beaucoup, parfois c’est lourd, mais de là à dire qu’ils sont « shihan »…
:stuck_out_tongue:

(Non c’est pas juste du flood, c’est aussi pour dire que même si sur le fond tu as sans doute raison (je connais rien à la culture jap), le terme en lui-même sonne pas très bien!)

Au fait, il y a quelque chose au dessus de Senseï?

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 6 Nov 2004, 12:02’]Au fait, il y a quelque chose au dessus de Senseï?
[right][post=“299739”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A mon avis non, car Donjohn qui a plus de 6700 messages à son actif est toujours Senseï Geek

[quote name=‘james28’ date=’ 6 Nov 2004, 13:50’]A mon avis non, car Donjohn qui a plus de 6700 messages à son actif est toujours Senseï Geek
[right][post=“299793”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si si, il y a quelquechose au dessus de sensei, mais bon, ça rique d’être dur d’atteindre ce niveau

(en plus il triche, il a moins de post que donjhon)

[édit] j’ai comme un doute:[quote]6529.63% du total des messages du forum[/quote]

[quote name=‹ GUIGUI › date=’ 6 Nov 2004, 16:05’]Si si, il y a quelquechose au dessus de sensei, mais bon, ça rique d’être dur d’atteindre ce niveau

(en plus il triche, il a moins de post que donjhon)

[édit] j’ai comme un doute:
[right][post=« 299839 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hahaha ouais va falloir que je corrige ça. :stuck_out_tongue: Un bon recount cette nuit devrait régler l’affaire.
Pour le reste effectivement, Bob a raison et j’ai fait qq modifs. Si ça plait on restera comme ça. :stuck_out_tongue:

Bon alors, je suis pas totalement d’accord.

  1. Sensei au dessus de Yoda, ca va pas, on est d’accord. Yoda, c’est Sensei ++.

  2. En revanche, je sais pas d’ou tu sors « shihan » bob, mais d’apres les 2 dicos que j’ai lu, sensei est devant shihan.
    Exemples de Jim Breen:
    shihan 師範 【しはん】 (adj-na,n) instructor; (fencing) teacher; model; (P)
    sensei 先生 【せんせい】 (n) teacher; master; doctor; (P)
    La confusion vient du fait que la prononciation « sensei » a plusieurs sens similaire (avec des kanji differents:
    sensei: 先聖 【せんせい】 (n) ancient sage; Confucius

Moi perso, je verais Yoda (ancien sage) plus proche de sensei que de shihan meme si, au niveau du sens classique, sensei est au dessous de Yoda.

c’est clair mon truc? :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Woa mon premier post sur la V3, j’ai le trac :stuck_out_tongue:

Et moi je pense qu’il serait pas idiot de rajouter encore un autre grade, qu’on atteindrait à 3000 posts, vu que déjà beaucoup sont sensei…

                               Axool, fier du haut de ses 600 et qql posts... :P

[quote name=‹ Axool › date=’ 6 Nov 2004, 19:43’]Et moi je pense qu’il serait pas idiot de rajouter encore un autre grade, qu’on atteindrait à 3000 posts, vu que déjà beaucoup sont sensei…

                                  Axool, fier du haut de ses 600 et qql posts… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 299946 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Déjà fait, à 4000 posts… Mais du coup faut que je tweak les grades…

[quote name=‹ Caféine › date=’ 6 Nov 2004, 19:44’]Déjà fait, à 4000 posts… Mais du coup faut que je tweak les grades…
[right][post=« 299950 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca doit pas être bien compliqué ni pénible de tweaker les grades pour un tweaker-sensei :stuck_out_tongue:

Je vous apporte ici un éclaircissement sur le bon usage des grades en relation avec les arts martiaux:

Dans certaines écoles traditionnelles, une hiérarchie symbolisant l’état de la démarche spirituelle et de l’évolution « interne » de l’individu existe.
Ces titres sont au nombre de sept, dans l’ordre des connaissances :

MONSHI (de MON : porte, SHI : homme noble)

Ce titre signale que la pratiquant a franchi la 1ère porte ; il est passé du monde des profanes au monde symbolique des initiés.

KENSHI (de KEN : chercher)

Le pratiquant est engagé dans la recherche.

SHUSHI (de SHU : application dans la vie)

Le pratiquant entre en relation avec les autres par ses connaissances.

RENSHI (de RENCHOKU : homme droit)

Le pratiquant possède une rectitude mentale et comportementale.

KYOSHI (de KYO : professeur)

Le pratiquant est maintenant complètement tourné vers l’extérieur, il offre ses connaissances avec sincérité ; ce titre est l’équivalent de Maître.

HANSHI (Maître enseignant)

C’est le plus haut titre d’enseignant ; il représente l’aboutissement d’une vie totalement dédiée à l’enseignement. Ce titre est décerné aux enseignants capables de conduire les élèves vers les plus hauts sommets spirituels. Il faut déjà être titulaire du titre de Kyoshi.

MEIJIN (plus tout à fait homme, pas encore un Dieu…)

Il faut être nommé par un Comité composé par des HANSHI et des SHIHAN ; c’est le titre de Grand Maître.

En plus des titres énoncés ci-dessus, il est fait état d’autres titres utilisés :

SHIHAN

C’est le Chef Instructeur d’une discipline dans une organisation ; ce titre peut s’ajouter à un des titres internes énoncés plus haut.

SOKE

C’est le leader d’un style ; c’est celui qui assure la transmission d’un patrimoine héréditaire au plus haut niveau.

SENSEI

Celui qui enseigne, celui qui sait. Plus qu’un simple entraîneur, il est le « père » de l’élève ; ni saint ni dieu c’est un guide.

IEMOTO (parfois appelé DOSHU)

C’est le descendant direct dans un Clan ou une École ; il assure lui-même la transmission du patrimoine.
Pour info, je crois qu’il n’existe qu’un seul Doshu : Kissomaru UESHIBA pour l’Aïkido fils du créateur de l’Aïkido Moreihi UESHIBA

Voilà la hiérarchie traditionnelle telle qu’elle est connue dans les écoles japonaises d’arts-martiaux ; des particularités existent pour certaines disciplines certes mais puisque le sujet relevait du Senseï.

Senseï>Shihan
CQFD :stuck_out_tongue:

Bon, donc les grades au dessus de Yoda Geek, c’est quoi et combien de messages pour les obtenir?

Elbutor> Je suis désolé, mais tu te trompes. Le Shihan est bien à la tête d’une école ou d’un groupe. Le Sensei, c’est tout simplement le professeur. On peut être Sensei et Shihan. Tu as mal compris ce que tu as recopié. Mais c’est pas grâve, je vais éclairer ta lanterne. Le terme « Sensei » est utilisé comme marque de respect vis à vis de celui qui enseigne. Pas seulement dans les arts martiaux d’ailleurs, mais également dans beaucoup de situations de la vie courante. Par exemple, l’instituteur est appelé Sensei, de même qu’un professeur de musique, un médecin, ou une personnalité. Shihan, par contre est une distinction. C’est le grade d’instructeur le plus élevé dans les arts martiaux. Son sens étymologique est « modèle ». Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’il s’agit de grades d’instructeurs. Le Shihan est ainsi le chef de fil d’un groupement, d’une école (au sens de style). On n’est pas encore au niveau du maître absolu. Mais au japon, il n’y a pas de maître absolu. Même s’il existe des mots pour le dire.

Hmm je vais pas faire mon vantard ni te débaler mon CV. Mais franchement, c’est un peu mon taf ce genre de truc :stuck_out_tongue:

Je veux bien te croire mon Bob, je cherchais justement une description des grades qui soit somme toute logique (puisque tous les arts martiaux n’ont pas la même hiérarchie) et mon professeur d’Iai-do m’a donné ce lien en me disant qu’en gros, cette hiérarchie s’appliquait en aïkido, budo et iaido.

Maintenant ton explication me semble très cohérente et je m’excuse pour les informations pas tout à fait appropriées. Et ce, d’autant plus que ma conclusion n’est pas donne, je n’ai pas utilisé le bon signe puisque je voulais dire exactement le contraire (vrai inside).

Néanmoins, j’aurais eu également faux dans le sens où on ne peut confondre les deux non ? Puisqu’il y a un grade et une distinction.
Compliqué toutes ces histoires de hiérarchie, tu peux m’éclairer là-dessus stp Bob ?

ben en fait, c’est comme à l’armée.
1ère classe, c’est une distinction. Un gage de qualité. On te le donne parce que tu le mérite. Il y a donc une notion de mérite et d’engagement.
Sergent, c’est un grade. Tu l’as parce que tu es noté correctement, et parce que tu étais caporal chef. Si tu continus, tu seras sergent chef. Il n’y a pas vraiment de gage de qualité. C’est plutôt la notion de compétence. Tu disposes d’un certain savoir et donc, tu peux remplir ce rôle.

Au japon et dans les arts martiaux, en Iai do, comme en aikido comme dans d’autre arts martiaux TRADITIONNELS (pas judo donc), on peut avoir les deux titre. En aikido par exemple, Christian Tissier est Shihan depuis l’année dernière. Il est le modèle reconnu, le gardien de l’école. Il est aussi sensei depuis bein longtemps, dès qu’il a commencé à être chargé de cours. C’est pareil pour tous les autres secteurs de la vie culturelle japonaise