Je vous apporte ici un éclaircissement sur le bon usage des grades en relation avec les arts martiaux:
Dans certaines écoles traditionnelles, une hiérarchie symbolisant l’état de la démarche spirituelle et de l’évolution « interne » de l’individu existe.
Ces titres sont au nombre de sept, dans l’ordre des connaissances :
MONSHI (de MON : porte, SHI : homme noble)
Ce titre signale que la pratiquant a franchi la 1ère porte ; il est passé du monde des profanes au monde symbolique des initiés.
KENSHI (de KEN : chercher)
Le pratiquant est engagé dans la recherche.
SHUSHI (de SHU : application dans la vie)
Le pratiquant entre en relation avec les autres par ses connaissances.
RENSHI (de RENCHOKU : homme droit)
Le pratiquant possède une rectitude mentale et comportementale.
KYOSHI (de KYO : professeur)
Le pratiquant est maintenant complètement tourné vers l’extérieur, il offre ses connaissances avec sincérité ; ce titre est l’équivalent de Maître.
HANSHI (Maître enseignant)
C’est le plus haut titre d’enseignant ; il représente l’aboutissement d’une vie totalement dédiée à l’enseignement. Ce titre est décerné aux enseignants capables de conduire les élèves vers les plus hauts sommets spirituels. Il faut déjà être titulaire du titre de Kyoshi.
MEIJIN (plus tout à fait homme, pas encore un Dieu…)
Il faut être nommé par un Comité composé par des HANSHI et des SHIHAN ; c’est le titre de Grand Maître.
En plus des titres énoncés ci-dessus, il est fait état d’autres titres utilisés :
SHIHAN
C’est le Chef Instructeur d’une discipline dans une organisation ; ce titre peut s’ajouter à un des titres internes énoncés plus haut.
SOKE
C’est le leader d’un style ; c’est celui qui assure la transmission d’un patrimoine héréditaire au plus haut niveau.
SENSEI
Celui qui enseigne, celui qui sait. Plus qu’un simple entraîneur, il est le « père » de l’élève ; ni saint ni dieu c’est un guide.
IEMOTO (parfois appelé DOSHU)
C’est le descendant direct dans un Clan ou une École ; il assure lui-même la transmission du patrimoine.
Pour info, je crois qu’il n’existe qu’un seul Doshu : Kissomaru UESHIBA pour l’Aïkido fils du créateur de l’Aïkido Moreihi UESHIBA
Voilà la hiérarchie traditionnelle telle qu’elle est connue dans les écoles japonaises d’arts-martiaux ; des particularités existent pour certaines disciplines certes mais puisque le sujet relevait du Senseï.
Senseï>Shihan
CQFD