S'équiper pour sauvegarder plusieurs To

Mec il te faut un NAS.
Tu nous parles d’acheter des gros disques dur pour stocker des gros fichiers et que tu vas en plus utiliser tous les jours. Il te faut un minimum de sécurité. C’est bien gentil tes docks, mais si un de tes disques crame. c’est poubelle. Tu perds tout le contenu.

Tu parles d’acheter 2 disques de 6To. Je te conseille plutôt d’investir dans un NAS 4 baies et 4 disques de 4To, ce qui te fera 12To utilisables et l’assurance de ne perdre aucune donnée si un disque lâche.

2 « J'aime »

Ou bien meme un petit nas avec 2x6To en raid 1.

Mais oui, il te faut un nas.

1 « J'aime »

Nan mais t’as pas compris, il stocke de gros fichiers qu’il utilise tous les jours et dont il fait un backup à froid sur d’autres disques de temps en temps … ah ouais, il lui faut bien un NAS :smiley:

1 « J'aime »

Oui, au vu de son utilisation et de ce qu’il s’apprêtait à faire, il vaudrait mieux un petit nas 2x6To, surtout si son budget est limité.
@Lordedwood tu auras fondamentalement la même chose que ce que tu visais (6To utile) sauf que:

  • Tu branches et tu oublies, tu t’occupes plus de rien, plus de sauvegarde et de synchro à s’occuper
  • les disques seront connectés en permanence et utilisables en permanence
  • Pas de connectique qui se fait abimer à cause du brancher/débrancher sur le dock
  • Options bonus 1: tu pourras faire tourner quelques chtits programmes sur ton NAS (genre Sonaar, transmission …) et un NAS ça consomme pas grand chose => tu pourras les laisser tourner 24/24h
  • Option bonus 2: tu pourras facilement rendre ce contenu dispo pour plusieurs ordis (et même gérer des autorisations en fonction des utilisateurs).
    Et en relisant ton post et lisant ce que tu veux faire avec ta télé, je me dis que ça aidera aussi. Si elle sait exploiter exploiter du DLNA, tu actives la fonction sur le NAS et fini c’est bon. Il faut juste que tu aies du réseau entre les deux (CPL ? bon wifi ça peut passer aussi). Et toujours sans avoir à copier une énième fois tes trucs sur un autre disque dur.
1 « J'aime »

Quand on voit ce que la page wiki de kernel.org indique, ce n’est pas rassurant :

Stability status

For a feature status and stability please refer to the Status page. The filesystem disk format is stable; this means it is not expected to change unless there are very strong reasons to do so. If there is a format change, filesystems which implement the previous disk format will continue to be mountable and usable by newer kernels.

The Btrfs code base is under heavy development. Not only is every effort being made to ensure that it remains stable and fast but to make it more so with each and every commit. This rapid pace of development means that the filesystem improves noticeably with every new Linux release so it’s highly recommended that users run the most modern kernel possible.

For benchmarks, it’s recommended to test the latest stable Linux version, and not any older, as well as the latest Linux development versions. Also, it’s recommended to test the various mount options such as different compression options.

As with all software, newly added features may need a few releases to stabilize.

Sans compter le fait que Red Hat lâche petit à petit le support de BTRFS (cf. la RN de la version 7.4).

Bref, on est encore loin du compte. Je vois mal le BTRFS s’imposer avant un bout de temps, si jamais il s’impose un jour…

Ouais, c’est encore en cours de dev, mais rien de trop mechant a mon gout :slight_smile:

Et la taille des sauvegardes est beaucoup plus petites (testé sur un Syno avec Hyperbackup) en Btrfs qu’en ext4.

LoneWolf> Bien vu le dock horizontal :wink:

Keligh> Merci pour le résumé informatif, mais en fait, tous ces avantages du NAS : connection permanente, diponibilité sur le réseau, syncro automatique, dispo 24H/24H ben je m’en fous complêtement. Ca doit vous paraitre insensé mais j’en aurais pas l’usage. Pareillement, j’ai pas de VPN, je ne télécharge pas beaucoup de choses. (« Le ouf ! »). Je me rend bien compte qu’un NAS c’est super pour vous, mais pas pour moi je crois.
Pour moi acheter 2 DD avec un dock c’est comme acheter une photocipieuse et l’utiliser une fois par mois.

Et j’ai parlé de mon interface multimédia relié à la TV à usage quotidien parce que je ne regarde pas ce qui passe à la TV, je télécharge mes programmes, du coup c’est là que je veux du durable. Et en cas de pépin, « ouf ! » c’est photocopié dans un coin sûr.
Et puis qu’est-ce qui peut cramer un disque dur ?

L’usure des têtes, un défaut des têtes, un choc, un surtension, plein de petites micro surtension …
Un disque dur « crame » rarement. Juste parfois, un beau jour, quand tu le mets en route il fait un bruit bizarre et il met du temps à reconnu … et puis un jour ensuite il n’est plus reconnu du tout.

1 « J'aime »

Ouai et parfois ça arrive alors que tu l’utilises rarement. J’avais un WD dans un machin externe, que j’allumais qu’une fois par mois pour faire des backups manuels, et ben une fois il a eu ce symptôme… Et hop disque mort. Heureusement t j’avais encore tout sur mes disques locaux, j’ai pu racheter un autre disque et tout retransferer

Et si tu fais tes sauvegardes une fois par mois, un jour ton disque va lâcher la veille de faire ta sauvegarde et t’auras perdu 1 mois de données.

Dans le milieu du matos, la question n’est pas « si le disque va cramer » mais « quand ».

3 « J'aime »

Ouai un défaut, un coup de malchance comme moi qui en 10 ans a fait tombé une fois mon disque dur du bureau sans m’en rendre compte. Une chute d’un mètre qui coute une fortune. Jvais peut-être faire une double sauvegarde alors en plus des disques d’usage quotidien. Merde, quand je vois qu’un 10 To coute 300 € !

ou un shoot dans le bureau un peu costaud qui va faire bouger ton disque dur au mauvais moment … (oui je pleure encore mon 2 to en raid mort au combat parce que je voulais “juste” lever un tout petit peu le nas pour passer un cable …)

Pipo. Je connais plusieurs personne a qui exactement le meme scenario est arrive. C’est peut etre du au fait que quand t’achete 2 ou 4 disques a la fois de la meme marque, ils ont de grande chance de peter relativement en meme temps aussi parcequ’ils ont ete fabrique en meme temps aussi… Mais du raid 5 a la maison c’est une enorme connerie au prix du TO.

Ou sinon tu prends un NAS 2 baies. Tu mets 2 gros disques dedans avec un raid1 et on en parle plus. T’auras plus jamais à te soucier de faire tes backup grâce au mirroring du raid.

T’as l’impression qu’un disque en panne c’est un coup de pas de chance ou alors parce que tu l’as fait tomber. Non. Un disque dur ça crame quand ça veut. C’est un ensemble de mécanique et d’électronique. Tous les facteurs sont réunis pour que ça puisse tomber en panne n’importe quand. T’échappera pas à ça avec un dock et des sauvegardes manuelles. Ou alors tu ne tiens pas spécialement à tes données et dans ce cas pas la peine de te prendre la tête avec des sauvegardes.

En fait, t’as créé ce topic pour avoir des conseils. Absolument tout le monde t’as orienté sur un NAS. C’est exactement ce qu’il te faut gérer ton stockage et pourtant tu refuses. C’était quoi finalement le but de ce topic puisque de toute façon tu comptes faire à ta manière sans prendre en compte les conseils que tu as toi même demandés ?

6 « J'aime »

Vraiment je comprend rien a ta logique et a comment tu réfléchis ton truc

Donc, on dit :

Ok, libre a toi

Pourtant…

Hum ? 2 lignes plus tard tu dis l’inverse

a partir de la…

1 « J'aime »

Nan mais arrêtez de vous casser la tête. Le mec sait exactement ce qu’il veut, de par ses contraintes et ses envies et sa compréhension du truc il n’imagine rien d’autre. Il a un process de merde, vous lui vendez un truc qui serait plus simple, mais ca l’intéresse pas. En plus vous lui dites dispo 24/24 pour un nas, mais le mec il veut pas le faire tourner h24, il veut juste l’allumer quand il en a besoin. Sérieux, arrêtez de chercher et proposez lui un disque de base, un dock/adaptateur de base et on en parle plus.

4 « J'aime »

Pas la peine, c’est la solution qu’il a lui même choisi dés le départ.

Nan mais jveux dire, il demandait clairement ca dés le debut hein.
On trouve 2 liens amazon, on lui dit ca c’est bien et on en parle plus.