Et j’en sors.
Edit dès que j’ai reboité ma machoire.
Donc.
Avant tout, doublage ridiculeusement pourri. Wash est insupportable, on sent bien certaines répliques se préparer et faire chou blanc tellement la traduction est pathétique, Mal perd énooooormément de charisme (« … C’est mon lot. » MWAHAHAHA) et franchement, JaynIe, même si je peux comprendre (renforcer le contraste entre prénom de fille et grosse brute), c’est grotesque. Et les « Rapineurs », non mais… pitoyable. Je veux bien croire que River/Reavers ça pouvait poser problème, mais j’avais l’image d’un lapin faisant le tapin, moi, malin
Mais bon, j’ai déjà fait deux heures de route pour le voir (une seule salle sur Toulouse, hallucinant), j’allais pas taper le TGV pour trouver une VO. (edit encore plus postérieur : j’avais oublié la fin de cette phrase, ça a un sens maintenant.)
Mmmh, sinon, autres trucs qui m’ont fait tilter, en vrac :
- Jayne, justement, n’était pas assez stupide, ni brutal. Merde, quoi, c’est Jayne
- Le début avec Mal et Simon n’était pas vraiment dans la continuité de la série. [spoiler]Il veut les virer de Serenity, vous mettez en danger mon équipage gnagna, vous n’êtes pas des nôtres gnagnagna, après les « You’re on my crew. Why are we still talking about this ? », c’est un peu poussé loin… Mais bon, je peux comprendre que ça soit un ressort de l’intrigue au début, pour faire comprendre à ceux qui n’avaient jamais vu la série. N’empèche que, dommage. Par contre, à la fin, je ne trouve pas que ça soit déplacé par rapport à sa psychologie d’aller broadcaster le message, il a une dent contre l’Alliance et c’est quand même un homme droit, on l’a vu plusieurs fois dans la série. Ca ne m’a pas choquée, j’ai trouvé ça très bien.
- Tuer Book ? Ok, ça passe. On ne saura jamais rien sur son mystérieux passé (à moins que, les comics ? quelqu’un aurait lu ?), j’ai trouvé que c’était un clin d’oeil nanananèrant au fans. J’ai eu les crocs aussi certes, mais bon, ça m’a fait sourire dans cette optique. Par contre, tuer Wash, NON ! Non mais non, qui va m’aider dans mes disserts de socio sur les cultures étrangères qui jonglent avec des bébés oies, qui va servir de ressort comique maintenant… (Ok, tous, certes, mais bon.) Je fais confiance à Whedon pour arriver à rebondir là dessus, mais c’est vraiment dommage. A la limite, on en a discuté avec Neomattrix, tuer Zoé aurait pu être plus judicieux : Wash aurait vraiment été désespéré, Mal aurait perdu sa vielle coéquipière, et River aurait eu une nouvelle place plus « musclée » que pilote aux côtés du Captain (surtout quand on voit le début et le braquage, elle ferait une pfioute de bonne combattante avec tout ça). J’ai vraiment regretté de les voir mourir… Ca va me faire tout drôle et tout triste de les revoir dans la série, maintenant (oui, je suis trop sensible, bon).[/spoiler]
Sinon… RAAAH ! C’était jouissif. Peut être un peu plus orienté action que la série, je ne suis pas forcément fan, mais là, c’était un énorme poing dans la gueule. Whedon sait jouer avec son public, qu’il connaisse déjà Firefly ou pas. Malgré quelques défauts, le film est vraiment ouvert aux deux types de public, et ça fait vraiment plaisir. Assez marrant de voir la salle retenir son souffle, jurer, finir la réplique de Wash juste avant qu’il ne se fasse embrocher et faire « haaaaaaan » juste après Je n’arrêtais pas d’avoir des citations de la série qui me revenaient pendant certaines scènes (« Also, I can kill you with my brain », « No power in the 'verse can stop me », « If you take sexual advantage of her, you’re going to burn in a very special level of Hell, a level they reserve for child molesters and people who talk at the theater » (justement), ou « I’ll be in my bunk »), je me marrais toute seule à des moments pas forcément prévus pour
Certaines scènes sont réellement belles (quand les portes blindées s’ouvrent, River ses deux armes en main et les jeux de lumières, Whedon a vraiment transcendé la scène où Buffy arrive dans un sous sol infernal dans un épisode de la troisième saison (« Anne » peut être, il faudrait que je vérifie - pour ceux qui voient, à la fin du générique pendant quelques temps) - c’était magnifique. Les batailles spatiales sont grandioses, Serenity merveilleusement réaliste (plus détaillée que durant la série, et alors avec son déguisement macabre…), les combats tantôt superbes tantôt … comment dire ? Whedoniens Bref, j’en ai encore pour perpète à baver en y repensant mais voilà : c’était grandiose, c’est à voir ab-so-lu-ment et maintenant, je veux ma trilogie.
Ah si, juste, encore une chose : dommage d’avoir attendu la toute fin du générique pour entendre l’air du Firefly Theme…
Edithyrambique (au moins ça) : J’étais d’ailleurs la seule péquenaude à la fin, dans la salle, avec le type qui passait l’aspirateur, à chanter « Take my love, take my land, take me where I cannot stand… » et I don’t care quelque chose, de passer pour une demeurée.
Oh et puis Simon, il est uber-croquant avec ses cheveux un peu plus long. Pas que vous qui avez le droit de fantasmer sur Kaylee, oh, les mecs.