Serenity

Voilà, vu hier à la première séance en VO (10 personnes, c’est peu).

Avis : positif avec 2-3 critiques.
On se retrouve avec un énorme épisode de Firefly (de quoi faire la saison condensé en 2 heures), rempli d’action et d’humour, comme avant.

Les plus/moins.

• :[ul]
    [li]l’humour et le 'verse sont toujours aussi présents, comme on les aime (Kaylee est incroyable dans le film), bien qu’on perde du côté western.[/li][li]la bataille spatiale est un exemple de ce que j’aime, ça bouge, y’a de l’action, on est sur le bord de son siège du début à la fin, et pour le tiers du budget de Revenge of the Sith. Take that, Georgie boy.[/li][li]Whedon a fait un EXCELLENT boulot d’écriture, arrivant à continuer sa série tout en la présentant pour les nouveaux. Respect.[/li][li]Kaylee et Inara :stuck_out_tongue: [/li][li]la mégarévélation : « Reavers are Alliance! IT’S ALLIANCE! »[/li][li]River se bat comme une cheffe. Respect à Summer Glau.[/li][/ul]Pour les moins, gros bloc de spoiler, ON LIT PAS AVANT LE FILM.

[spoiler]- Bon déjà, même si c’est très bien amené (vengeance de Book, Mal devient conscient qu’il doit aller péter ceux qui l’ont tué, etc…), à la fin, ce sont des « big damn heroes ». Alors que NAON, pas eux. Depuis quand ils veulent expliquer tout aux gens, au leiu de se faire de la thune?
Bon, je chipote, ça reste minime (Jayne partage même mon point de vue pour bien montrer le changement) , mais ça m’a tarabiscoté.

• Ensuite, le Shepherd tué, pourquoi pas, ça avance l’histoire. MAIS PAS WASH! PAS LUI!
    Je sais bien qu’il fallait trouver un rôle à River « consciente » à la fin, et être pilote (en plus de tueuse et psychique) lui va bien, et donc Wash servait presque plus à rien, mais merde, qui va faire les vannes?
    En plus, en parlant d’EMP et se faisant transpercer, j’avais un arrière goût de Matrix 3. Mais bon. C’est fait. [/spoiler]

Bottom line : un très bon film de SF, qui ravira les fans, plaira aux autres.
Maintenant, ma trilogie, allez, chop chop.

gniii… résister à l’envie de faire ctrl-A… jusqu’à lundi… ça va être dur

Juste pour dire qu’il faut allez voire le film (en VO… en fait je ne sais pas ce que vaut la VF).
J’ai été très surpris de le voire dans une petite salle du Gaumont Marignan à Paris, c’est vrai que la salle était loin d’être pleine (mais à 22H un jeudi soir ça n’est pas anormal non?)… donc je me permet d’insister sur le fait qu’il faut y aller et peut-être vite parcequ’un film qui commence en petite salle risque de ne pas faire long feu…

Je te hais !

Faut encore attendre un moment pour la sortie belge… Monde de merde.

Enfin, demain j’ai le bouquin du jdr pour me consoler, na.

Vu ce matin a toulouse.

On voulait y aller hier soir au gaumont labege (gros centre gaumont pres de toulouse) mais ils l’ont decommande et il ne passait plus qu’en journee.

Du coup on s’est motivé pour se lever ce matin et j’ai pas regretté! Vraiment excellent.
Pour moi le meilleur film d’aventure action de l’année 2005.

Tout ceux qui etaient avec moi ont trouve ca bien (de bien à “mais vache c’etait enorme ce film!”) et personne ne comprenait pourquoi il etait si peu diffuse.

Tous les ingredients sont reunis pour faire un film qui cartonne (humour, action, pouttre, et encore humour) et pourtant il sortait dans une seule salle a toulouse et seulement en journee…
Y a un truc qui cloche quand meme!!

Bref , pour moi une nouvelle référence dont le dvd va se retrouver dans ma collection dès sa sortie!

Et j’en sors.
Edit dès que j’ai reboité ma machoire.

Donc.

Avant tout, doublage ridiculeusement pourri. Wash est insupportable, on sent bien certaines répliques se préparer et faire chou blanc tellement la traduction est pathétique, Mal perd énooooormément de charisme (« … C’est mon lot. » MWAHAHAHA) et franchement, JaynIe, même si je peux comprendre (renforcer le contraste entre prénom de fille et grosse brute), c’est grotesque. Et les « Rapineurs », non mais… pitoyable. Je veux bien croire que River/Reavers ça pouvait poser problème, mais j’avais l’image d’un lapin faisant le tapin, moi, malin :slight_smile:
Mais bon, j’ai déjà fait deux heures de route pour le voir (une seule salle sur Toulouse, hallucinant), j’allais pas taper le TGV pour trouver une VO. (edit encore plus postérieur : j’avais oublié la fin de cette phrase, ça a un sens maintenant.)

Mmmh, sinon, autres trucs qui m’ont fait tilter, en vrac :

• Jayne, justement, n’était pas assez stupide, ni brutal. Merde, quoi, c’est Jayne :slight_smile:
  • Le début avec Mal et Simon n’était pas vraiment dans la continuité de la série. [spoiler]Il veut les virer de Serenity, vous mettez en danger mon équipage gnagna, vous n’êtes pas des nôtres gnagnagna, après les « You’re on my crew. Why are we still talking about this ? », c’est un peu poussé loin… Mais bon, je peux comprendre que ça soit un ressort de l’intrigue au début, pour faire comprendre à ceux qui n’avaient jamais vu la série. N’empèche que, dommage. Par contre, à la fin, je ne trouve pas que ça soit déplacé par rapport à sa psychologie d’aller broadcaster le message, il a une dent contre l’Alliance et c’est quand même un homme droit, on l’a vu plusieurs fois dans la série. Ca ne m’a pas choquée, j’ai trouvé ça très bien.
  • Tuer Book ? Ok, ça passe. On ne saura jamais rien sur son mystérieux passé (à moins que, les comics ? quelqu’un aurait lu ?), j’ai trouvé que c’était un clin d’oeil nanananèrant au fans. J’ai eu les crocs aussi certes, mais bon, ça m’a fait sourire dans cette optique. Par contre, tuer Wash, NON ! Non mais non, qui va m’aider dans mes disserts de socio sur les cultures étrangères qui jonglent avec des bébés oies, qui va servir de ressort comique maintenant… (Ok, tous, certes, mais bon.) Je fais confiance à Whedon pour arriver à rebondir là dessus, mais c’est vraiment dommage. A la limite, on en a discuté avec Neomattrix, tuer Zoé aurait pu être plus judicieux : Wash aurait vraiment été désespéré, Mal aurait perdu sa vielle coéquipière, et River aurait eu une nouvelle place plus « musclée » que pilote aux côtés du Captain (surtout quand on voit le début et le braquage, elle ferait une pfioute de bonne combattante avec tout ça). J’ai vraiment regretté de les voir mourir… Ca va me faire tout drôle et tout triste de les revoir dans la série, maintenant (oui, je suis trop sensible, bon).[/spoiler]

Sinon… RAAAH ! C’était jouissif. Peut être un peu plus orienté action que la série, je ne suis pas forcément fan, mais là, c’était un énorme poing dans la gueule. Whedon sait jouer avec son public, qu’il connaisse déjà Firefly ou pas. Malgré quelques défauts, le film est vraiment ouvert aux deux types de public, et ça fait vraiment plaisir. Assez marrant de voir la salle retenir son souffle, jurer, finir la réplique de Wash juste avant qu’il ne se fasse embrocher et faire « haaaaaaan » juste après :slight_smile: Je n’arrêtais pas d’avoir des citations de la série qui me revenaient pendant certaines scènes (« Also, I can kill you with my brain », « No power in the 'verse can stop me », « If you take sexual advantage of her, you’re going to burn in a very special level of Hell, a level they reserve for child molesters and people who talk at the theater » (justement), ou « I’ll be in my bunk »), je me marrais toute seule à des moments pas forcément prévus pour :slight_smile:

Certaines scènes sont réellement belles (quand les portes blindées s’ouvrent, River ses deux armes en main et les jeux de lumières, Whedon a vraiment transcendé la scène où Buffy arrive dans un sous sol infernal dans un épisode de la troisième saison (« Anne » peut être, il faudrait que je vérifie - pour ceux qui voient, à la fin du générique pendant quelques temps) - c’était magnifique. Les batailles spatiales sont grandioses, Serenity merveilleusement réaliste (plus détaillée que durant la série, et alors avec son déguisement macabre…), les combats tantôt superbes tantôt … comment dire ? Whedoniens :slight_smile: Bref, j’en ai encore pour perpète à baver en y repensant mais voilà : c’était grandiose, c’est à voir ab-so-lu-ment et maintenant, je veux ma trilogie.

Ah si, juste, encore une chose : dommage d’avoir attendu la toute fin du générique pour entendre l’air du Firefly Theme…

Edithyrambique (au moins ça) : J’étais d’ailleurs la seule péquenaude à la fin, dans la salle, avec le type qui passait l’aspirateur, à chanter « Take my love, take my land, take me where I cannot stand… » et I don’t care quelque chose, de passer pour une demeurée.

Oh et puis Simon, il est uber-croquant avec ses cheveux un peu plus long. Pas que vous qui avez le droit de fantasmer sur Kaylee, oh, les mecs.

Et, comme tous les 19 du mois, il ne passe pas près de chez moi… On se croirait un jeudi. Bon, vais attendre le dvd…

[quote=« Edea, post:6, topic: 25515 »]Et j’en sors.
Edit dès que j’ai reboité ma machoire.[/quote]

+1 même si vu en VF

Autant les voix son pouraves (mention spéciale a Wash « j’ai pas mué » le pilote), mais ca passe, autant les jeux de mots sont droles mais on essaye de traduire et on se dit « un million de fois plus drole et plus efficace en anglais ». Mais on en ressort avec un sourire béat, et le dégout que ca ne passe que dans la petite salle (pleine) du CGR à la séance de 22h10 :stuck_out_tongue:

Sinon, on retrouve Inara :stuck_out_tongue: et son sourire avec tout autant de plaisir, Kaylee :stuck_out_tongue: avec encore plus de plaisir que dans la série (elle a perdu sont coté « un double cheese burger me fait pas peur », elle etait waouw, elle est WAOUW !!! [oui, en majuscule et avec trois points d’exclamation] )

Sinon, un petit moins il a fallu que j’explique pleins de truc aux ceusses qui étaient venus avec moi, entre autre la relation Mal/Inara et le froid entre eux du a son « métier » et d’autres trucs comme qu’est ce qu’il fout la le pasteur, mais je sais plus quoi (en fait je crois bien leur avoir raconter les 15 épisode de la série sur le parking.

Bref : allez le voir, même en francais si vous n’avez pas le choix, et attendez le DVD/divX (bouh pas bien :P" pour la VO.

'tin, si seulement j’avais eut le choix, de pas aller le voir en VF, dans un multiplexe où tu paye deux fois plus cher pour avoir en même temps deux fois plus de pubs et deux fois plus de connards-popcorns, j’aurai adoré le film, j’en suis sûr.

Là j’en ressort un peu déçu, quand même. Je veux dire par là, que je m’attendais à un truc mieux qu’un excellent épisode de Firefly, je le situerais un peu en dessous.

Mais je peux pas avoir un avis objectif avec un doublage aussi ridicule et parodique, c’est pas possible. J’aurais mieux fait d’aller voir la version braille.

Bah non, au contraire, je la préfère dans la série. Elle est sur-kawaii avec ses p’tites rondeurs. Mais c’est que moi.

Sinon, la scène à la fin avec Simon (you know the one) a été retournée 20 fois. Saaaaaaaaaaale petit enculé tiens.

Je suis le seul que le film ai laisse froid ? Non pas qu’il s’agisse d’un mauvais film, loin de la, mais perso ca ne m’a pas emballer plus que ca, moins qu’un Riddick (on compare avec ce que l’on peut :stuck_out_tongue: )

On en revient avec Caf et Plume : ENORME. Juste le meilleur film de SF depuis pfiouuu… longtemps.

« What was that ? » :stuck_out_tongue:

On en revient avec Caf et Faskil : ENORME. Juste le meilleur film de SF depuis pfiouuu… longtemps.
:stuck_out_tongue:

Tout déchirait, impossible de ne pas apprécier le spectacle qui nous est offert, les dialogues qui font mouche, les situations bien souvent innattendues…
Et pourtant c’est pas faute de s’être fait pourrir la séance par des cons de mioches.

Mais là, tout de suite, je me pose des questions :
Pourquoi le cinéma ne produit pas plus de films de ce genre ?
Pourquoi la série a-t-elle été coulée volontairement par la Fox ?
Pourquoi en France l’affiche est-elle aussi affreuse et le sous-titre (l’ultime rébellion) complètement à côté de la plaque ?
Pourquoi les ricains ne vont-ils pas voir ça en masse plutôt que les merdes de Roland Emmerich (par exemple, rien de personnel, Roro) ?
Pourquoi Jewel Staite est-elle mariée ?!

Bref, je n’ai qu’une seule certitude : Wedhon est un ouf-malade.

Tout putain de pareil.

Si si, carrément. Ze claque. ALLEZ YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !!!

[quote=“Neomattrix, post:10, topic: 25515”]Bah non, au contraire, je la préfère dans la série. Elle est sur-kawaii avec ses p’tites rondeurs. Mais c’est que moi.

Sinon, la scène à la fin avec Simon (you know the one) a été retournée 20 fois. Saaaaaaaaaaale petit enculé tiens.[/quote]

+1 pour les rondeurs.
+1 pour simon. ('culéééééééééééé).

Chacun ses goûts mais je préfère nettement Christina Hendricks. :stuck_out_tongue:
Je sais elle n’est malheureusment pas dans le film, que je n’ai pas encore vu d’ailleurs. Il passe pas dans mon cinéma vost ( :stuck_out_tongue: ) alors j’attend encore une semaine, et sinon ben tant pis je regarderai la vf de merde.

J’en reviens, et je suis encore tout fou :stuck_out_tongue:

Le meilleur film de SF que j’ai vu depuis très très longtemps. L’univers est fabuleux, l’humour passe super bien, ca bouge, la baston spaciale enterre stare ouars et tous les autres (bordel comme elle est dynamique !), et y a plein de moments ou je ne me suis écrié « Wouaaaah ».
Du coup là je veux absolument voir la série. La bonne nouvelle c’est qu’un pote s’est commandé le coffret Zone 1, avec le jeu de rôle en plus :stuck_out_tongue:

A propos de jeu de rôle, parait que l’univers ressemble à fond à Fading Suns, pour ceux qui connaissent. Et c’est une très bonne chose, c’est vraiment un univers absolument passionnant.

En bref : Vraiment vraiment bon :stuck_out_tongue:

[edit]Vu en VF à la con, c’est pas fameux mais ca m’a pas gâché l’ambiance, je sens que je vais sauter partout en le voyant en VO

Gnmgnmgnm :stuck_out_tongue:

Je confirme qu’on peut faire quelques parallélismes. Toutefois, dans Fading Suns, on a la présence de race aliens (pour la plupart décimées par l’homme, qui est le grand méchant de l’univers ^^) ce que Whedon se refusait pour Firefly. Le système politique est également plus orienté féodalité que western. Mais le principe de mélange technologique (high tech sur les planètes importantes et beaucoup plus rustique ailleurs) s’y retrouve.

Maintenant le jdr qui s’en rapproche le plus, c’est Serenity. Joli livre soit dit en passant.

Hmmpf c’est encore loin le 9 novembre…

Vous m’intriguez :P, j’ai beau voir et revoir la Bande annonce, je ne suis pas convaincu. Quitte à me spoiler un peu le film, qu’est-ce qui le rend si captivant ? (Vendez le moi :P)