Serial ATA

Salut!

Voila je vais surment changer de carte mère, pour une A7N8x Deluxe, j’hésite a me prendre avec un nouveau dur avec  en SATA, d’après les quelques bench que j’ai trouvé sur le Web il n’y a quasiment aucune différence de perf entre les deux normes ATA et SATA. Donc je vous pose la question, avec vous constaté une grosse différence entre Dur ATA et S.ATA??

Je suis tout à fait d’accord avec toi,à l’heure actuelle je ne vois aucun intérêt de changer du ATA pour du S-ATA,j’ai pour ma part un WD 40Go 7200trs/min et un pote à un SATA Seagate 80Go 7200 trs/min et je n’ai vu aucune diférence notable,je pense réellement que c’est plus un gadget qu’autrechose pour le moment!Voilà 

pour moi l’intéret du serial ATA c’est d’être débarassé des saloperies de nappes qui étaient vraimment trop envahissantes.
et comme la différence de prix n’est que de quelques euros je vois pas pourquoi s’en priver

Si tu veux voir une differnece entre le ATA classique et le SATA il faut piocher dans les disques dur en 10 000 rpm et la tu voi la difference sinon c’est vrai niveau perf il y a pas une grande difference mais bon les nappes prennes vraiment moin de place ce qui est deja pas mal.
Ce message a été édité par The_Ghoul le 07/12/2003

Je dis peut être une connerie (là en l’écrivant, je me rend compte que c’est plus que probable ), mais il me semblait que les DD en S-ATA puvaient se pluger “à chaud” sur la CM…

Ouais, ça doit etre un truc pas vrai que j’ai lu dans un coin sombre du net…

Sk’on dit pas c’est que les DD SATA ont besoin de connecteurs speciaux pour l’alim, c’est plus des molex basiques. Meme si ya des adaptateurs c’est plus chiant qu’autre chose. Et tant que ce sera pas integré completement ca ne servira a rien

je sors du cas d’Ukuar mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des difficultés quand on voulait installer XePe sur un sata ? non ? ou bien ?

En fait il faut juste avoir les drivers du dur pour pouvoir l’installer pendant la phase de preinstallation de l’OS (touche F6 je crois).
Par contre je croyais que seul les durs Seagate avaient besoin d’un adaptateur pour l’alim, c’est pas le cas?

Ce message a été édité par Ukuar le 08/12/2003

[quote]En fait il faut juste avoir les drivers du dur pour pouvoir l’installer pendant la phase de preinstallation de l’OS (touche F6 je crois).[/quote]f6, c’est ça, c’est dit durant l’install.

mouais, ça m’a l’air casse gueule quant même. je suis déjà obligé de changer de cg pour installer win, alors je vais arrêter les frais, je crois que je vais m’abstenir…

Tient, il y a un thread de la semaine dernière qui répond à certaine question : ATA>SATA l’interet? quoi prendre?

La différence entre ATA est SATA en terme de débit sur un disque dur a 7200 tr/min avec un cache de 8Mo. C’est pas flagrant comme différence. Par contre les disques durs en 10 000 tr/min là, il y a une différence notable.

Pour ce qui est de l’alimention, des disques durs SATA. Ils ont bien un connecteur spécifique a cette norme. Mais certain disque dur possède les deux types de connecteurs d’alimentation : Molex et SATA. Pour l’adaptateur d’alimentation c’est pas très gros.

Pour ce qui est de la fonction hot plug, oui ça marche apparemment correctement. C’est plus la déconnections a chaud des disques du qui a tendance a merder

Bon c’est moi qui avait écrit le précédent thread (ATA,SATA quoi prendre?)

Et j’ai finalement opté pour du SATA!

Si tu l’achète pour les perfs c’est vrai ça vaut pas le coup! Mais l’avantage ça reste les nappes fines. De plus les SATA coutent pas beaucoup plus chères alors pense au futur; moi j’utilise encore beaucoup mon trés vieux 6Go que j’avais quand j’était tout petit alors si je prend du SATA maintenant c’est pour etre sur de pouvoir l’utilisé plus tard quand les CM vont arréter de posseder des ports IDE.

Sinon oui en théorie avec du SATA on peut brancher à chaud (bon là je vous laisse tester et je nie toute responsabilité (perso j’en voit pas trop l’utilité )

Et oui y a que les Seagate ou y a besoin d’un adapteur différent.

Voila

[quote]Mais l’avantage ça reste les nappes fines.[/quote]ouais mais bon, si c’est juste pour les nappes, il y a aussi des nappes rondes pour ide, et même pour les floppy, donc…

On va entamer une description vite fait des alimentations des disques dur SATA suivant les marque .

Hitachi/IBM

Double prise d’alimentation : Serial-ATA et Molex classique

Maxtor

Seagate

Prise d’alimentation Serial-ATA

Western Digital