[Server@Home] Je cherche le St Graal

Hello la zone !

D’abord un peu de « malaïyfe ».
Actuellement j’ai une vieille machine avec un duron 1Ghz qui me sert de serveur de fichiers/Web/BDD/Whatever mais elle commence a devenir super bruyante. Je cherche à remplacer ce brontosaure.
Ça c’était pour ma vie.

Voilà, en fait je regarde du coin de l’œil depuis quelques semaines les « mini-pc-qui-consomment-pas-beacoup » de ce type là (http://www.thinkitx.com/alix.1d_-lx800-_256_mo-793-1-c.html) mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à mon besoin.

Mon St graal serait une bestiole silencieuce (fanless si possible), qui partage ses fichiers via NFS (en plus du partage windows « classique »), où je puisse coller mes disques IDE et si ça ne consommait pas grand chose ça serait vraiment le pied aussi.

Je sais aussi qu’il y a des NAS avec des clients bittorrents inclus mais je ne sais pas trop si ça vaut le coup.

Cette machine sera clairement destinée à essentiellement servir de machine de stockage pour tout l’appartement, mais j’ai peur d’etre frustré de ne pas avoir un apache/SVN/n’importe quel service dont j’ai parfois besoin à la maison comme depuis l’extérieur si je choisi un NAS.

J’espère avoir été assez clair dans ma demande (j’ai tout sorti d’une traite) et je ne doute pas qu’un geek trainant ici a déjà eu ce genre de besoin.

Merci d’avance !

PS : ha et si ça pouvait être pas très encombrant et assez (relativement hein) esthétique ça ferait plaisir à Madame :slight_smile:

What about EEEBox ? (Google, mais certainement sur www.blogeee.net)

EEEBox pour rajouter des disques durs qui trainent, ca va pas le faire. Par contre, tous les autres points du cahier des charges sont remplis.
Perso je me suis monté un petit PC pour environ 400€ il y a trois ou quatre ans de ca, en prenant le plus petit P4 de l’époque, une carte mère tout intégré (LAN et vidéo, le reste OSEF), et surtout, un bon mécanisme de ventillation, surdimensionné, comme a je le fous au minimum et je suis tranquille. Au niveau design, j’ai pris un boitier assez petit, pas forcément beau, mais planqué donc…
A l’époque j’avais pas trouvé de meilleur rapport qualité prix. Maintenant, avec les NAS, ca peut rendre certains services, même si je ne suis pas sur que ce soit optimisé silence.
Pour le processeur Géode, à mon avis, par rapport à ta configuration actuelle, tu perdrait méchament en performance, sans parler du fait que le boitier ne semble pas étudier pour rajouter plusieurs disques durs. Par contre, cherche du coté de Shuttle, je sais qu’il prépare un barebone basé sur un processeur Atom qui répond peut être plus à ton besoin : l’info sur Matbe. Je ne sais pas si c’est dispo, mais je pense que c’est un bon compromis. Attention néanmoins, l’Atom c’est un petit processeur correct, mais pas une fusée. N’importe quel Core2 d’entrée de gamme fait bien mieux, si tu as un peu beson de performances, garde ca en tête.
Bonne recherche !

Ah oui, pour l’EEEBox, c’est clair, il pourra changer le disque dur, mais reprendre des IDE, à part les mettre en externe, ça ne sera pas possible.

Beaucoup de NAS sont “modifiables” par l’utilisateur très avancé (ça tourne souvent à base de pinguoins). Beaucoup de NAS, dans les premiers prix, utilisent un processeur ARM, a priori, je dirai que l’ATOM devrait être clairement plus performant (l’ATOM si j’ai bien compris, est un x86, donc pas de re-compilation comme pour l’ARM.

J’ai un NAS (D-Link 323), il est très silencieux, mais je ne lui fait faire que des backups/stockage, alors qu’il pourrait faire plus.

Y a plein de machine avec windows home server qui peuvent etre super pas cher et qui remplissent carrement le cahier des charges pour un bon prix. Matte de ce cote, le soft est vraiment sympa en plus. Le HP est top j’en ai vu plusieurs et ca marche super bien. Sinon en plus cher t’as toujours les NAS genre ReadyNas NV+ et autre du genre qui sont le top.

www.freenas.org pour l’OS. j’anticipe la réponse de Tzim.

Pour les NAS, il me semble que le monsieur ne veut pas QUE du NAS justement.

Sinon pour les Windows Home Server, oui, ca doit etre bon aussi, mais la ou j’ai peur c’est le prix de la licence (tiens faut que je jette un oeil), et le silence de la machine.

Cela dit, je pense que le WHS peut faire tourner Apache, SVN et autres aussi (tiens, je vais aller jeter un oeil la dessus).

http://www.newegg.com/Product/ProductList…rver&Page=1
Ca commence a pas cher et ils sont silencieux et y a une communautee tres active autour qui fait des extensions.

Attention, Windows Home Server nécessite un formatage complet du HD système pour fonctionner (testé et désapprouvé au moment où je cherchais une soluce pour mon media center). En gros, impossible de l’installer sur une partition C: en gardant tes fichiers sur la partition D:, WHS va vouloir formatter tout le disque (heureusement, il prévient à l’installation). Je ne sais pas ce qu’il en est dans le cas où tu installes le système sur un disque différent de celui qui contient tes données, j’ignore pourquoi il veut absolument écraser les partoches d’XP, j’avoue ne pas avoir cherché plus loin…

Perso, j’en suis revenu à un XP de base avec un WAMP (Apache/MySql/PHP) dessus, principalement parce que le soft de broadcast audio que j’utilise tourne sous XP.

Perso j’ai un petit nas Synology, le 106e qui tourne sur un linux adapté à ces machines et j’en suis très content. Le bitorrent est supporté de base et tu peux installer plein de packages via ipkg en ligne de commande (svn, newsgroup, etc…). Ce n’est pas aussi puissant qu’un pc, mais ça rempli bien son rôle de serveur média, itunes, upnp. Au niveau du bruit, je n’entends que le disque dur (sur le mien j’ai mis un noctua 12 sur le côté et viré le ventilo intégré, pour le refroidir un peu).

Pour le soft, freenas (ou freebsd), ou WHS.

Tu peux choisir des serveurs WHS tout intégrés. Par contre, c’est pas du vrai RAID, c’est de la redondance de fichiers (en gros, si t’as plusieurs disques, il conserve un double sur un autre disque pour les données sensibles).

Sinon, si tu veux te monter une machine custom : j’ai cru comprendre que tu cherchais a diminuer la conso. Perso, je me tournerais vers du VIA EPIA.
J’aime assez la SN10000EG (64bits, 2 ports RJ45, 4 ports Sata …). c’est du x86-64, donc pas de soucis pour les besoins “autres”.

Pour ce qui est du boitier :

  • Chenbro fait des boitiers assez ultimes pour ce genre de besoin (bloc alim externe - fanless, taille réduite, silencieuse et tout) . Leur défaut : chers (enfin, tout est relatif).
  • Tu peux aussi prendre un boitier plus classique. Et choisir une alim a fort rendement, genre une 300W certifiée 80plus. C’est pas pasque c’est une 300W que ca va tirer 300W, c’est ce que tu tire derriere qui compte.
  • Le full fanless, n’y pense pas, pour la bonne raison que un disque dur qui tourne, ca chauffe. Donc a moins de passer sur des disques 2.5… un minimum de ventilation s’impose.

Sinon une carte mère Atom correspondrait bien à ce que tu cherche non ? on trouve des couples CM + proco dans les 70 euros
Après je sais pas si les perfs sont suffisantes pour ce que tu veux en faire …

Bon soyons bref mais concis.

Déjà, merci pour vos réponses ^^

Ensuite,

  • Un windows home server, ouais mais non en fait. Déjà je connais mal et puis pour le moment, mon brontosaure tourne avec debian et j’apprécie beaucoup la gestion des paquets en une ligne de commande (à moins que maintenant, sous windows on puisse màj winzip et mysql en une ligne mais je ne pense pas). C’est un serveur pour la maison je ne veux pas trop me prendre la tête donc désolé Glop mais je préfère rester sur des trucs que je maîtrise un peu plus.
  • Les perfs, je m’en tappe carément donc la solution de p@co est ptet sympa mais faut voir ce qu’il me faudra acheter derière (boitier, alim, RAM,) et ça peut vite faire grimper la facture donc je garde ça dans un coin.
  • La solution « Sylology » de kaneloon m’intéresse bien, mais je n’ai pas encore regardé le prix, la possibilité (ou non) de brancher de l’ide, etc…
  • L’eeeBox, que je ne connaissait pas, ressemble furieusement à ce que je cherche. Pour, 200 balles en gros j’ai un truc silencieux, où je peux installer ce que je veux (j’ose espérer que ça boot sur de l’usb). Bon par contre pas d’ide…

Je vais réfléchir un peu (l’eeebox a clairement l’avantage pour le moment) et regarder vos liens un peu plus attentivement.
Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas. :slight_smile:

Merci encore !

Yep, l’EEEBox boote sur USB :slight_smile:

Tu voulais savoir au sujet des NAS.
J’ai opté pour ca justement parce qu’il est “plus” facile de ne plus entendre le bruit (tu le mets dans un coins et basta) et que tout est dispo et déjà installé.

Après quelques déboires (unrMini en rigole encore) Caf m’a orienté vers le Netgear NV+ : http://www.readynas.com/?cat=4

J’ai mis 1Gb de RAM et un Noctua NF-B9 (88 € FDPI) et 4 Samsung Samsung HD103UJd’1To.
Au final : 2,7 To dispos en X-Raid pas de bruit (mais vraiment pas) 28° dans le boîtier.
Ca fait pas mal de choses mais pour l’instant je m’amuse avec les Torrents et TwonkeyMedia. Tu peux en faire un serveur HTTP avec MySQL et Php installés.

L’interface est sobre, et contient tout ce qu’il faut.

Soucis : ca m’a couté un bras et une jambe (le prix d’un pc type gamer quoi…)

Mais vraiment je regrette pas le moins du monde : c’est certes un investissement mais il est nickel et il va tenir longtemps j’ai l’impression.

Fandaor

Je viens de profiter de l’offre d’essai de 4 mois de Windows Home Server pour voir ce que cela donne. Le but étant de voir si il peut couvrir mes besoins en terme de partage de fichiers entre moi et ma douce, et assurez une sauvegarde de nos données.
Elle est sous Vista, moi sous OSX. Pour l’instant tout à l’air de bien se passer. Tout le monde se voit et communique.
Les sauvegardes de Vista sont gérés automatiquement par WHS et celle de OSX par Time Machine qui écrit sur un dossier partagé du serveur. Je ne sais pas encore si cette solution permet de restaurer un Mac après un crash, mais pour les sauvegarde “au vol” cela fonctionne.

En tous cas je suis agréablement surpris par la simplicité à mettre en place ce serveur.

Idem ici.
je le teste et pour l’instant j’aime beacoup.

Pleins d’addon sympa et une communaute efficace:
http://forum.wegotserved.co.uk/

Mon ancien NAS ayant subitement cessé de fonctionner (CM je pense), j’ai investi dans une config mini qui me permettrait de le remplacer à moindre coût, et qui me permettrait d’être un minimum évolutive…

Pour 175€ chez materiel.net, j’ai acheté ça:

AMD Sempron LE-1250 / Asus M2N-MX SE PLUS / G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK / Enermax Pro 82+ - 385W

Ce qui me permettra de tenir quelques années sans soucis, d’ajouter des disques SATA et/ou de passer à du réseau 1Gb grâce aux 2 ports PCI de la CM.

Ensuite j’ai acheté une alim à haut rendement, car comme le NAS est allumé 24h/24, ça permettra une économie d’énergie.

J’ai choisi FreeBSD comme OS, et dessus j’ai un RAID ZFS, lighttpd / mysql, Samba et tout le tralala utile tous les jours…