Serveur d'applications

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour monter un serveur d’applications.
En faite, je cherche une solution (plutôt économique si possible :P)), pour centraliser des applications windows (logiciel de bureautique, etc…) sur un serveur pour une dizaine de clients (le tout en local).
Actuellement il y a une dizaine de pc sous xp familial (environ 1.2 Ghz,256RAM …), réseaux 100Mb avec switch. Donc pour ce qui est des terminaux il y a tout ce qu’il faut.
Quel serveur faut-il (hardware) ? Et quel OS utiliser ?

D’après ce que j’ai trouvé sur le net, il y a windows 2003 serveur. (mais ça revient cher). Sinon j’ai trouvé la solution linbox mais ça n’existe plus. Où puis-je retrouver ce que linbox proposait ?
D’ailleurs, est-ce que l’émulation pour les applications windows sous linux fonctionnerai correctement pour des prog du genre office ?
Je cherche surtout des solutions avec des terminaux actifs (ce qui reviendrai moins cher pour le serveur, et qui “gâcherai” le moins les performances des pc actuellement présent, car sur beaucoup de site on parle de clients léger qui n’utilise même pas de disque dur mais j’ai déjà les pc qui serviront de client donc je préfère leur laisser la tache d’exécuter les programmes)
j’espère avoir était assez compréhensible :P)

(nb: Je n’ai pas encore beaucoup de connaissance en matière d’architectures réseaux.)

Faut deja que tu nous explique exactement ce que tu veux faire avec tes clients et ton serveur? Un domaine? Servir des apps en terminal server? Serveur de fichier/imprimante? Parceque la c’est pas clair et ca influe a mort sur ce que tu veux acheter.

enfaite je veux que les utilisateurs sur les postes clients puissent exécuter les programmes installé uniquement sur le serveur. et aussi qu’ils aient un espace réservé sur le serveur pour mettre leurs fichiers.

Ben alors t’as pas le choix il te faut un terminal serveur sur le serveur mais attention, toutes les applications sont pas faites pour. J’ai zero experience dans ce domaine mais je suis a peu pres sur que il te faut un win 2000 ou un 2003 oblitatoire pour faire ca. Gerer un domaine et c’est tout c’est une autre histoire.

J’espère touver une solution moins cher.
Pour ce qui est des licences, faut-il une licence par pc client ou par utilisateur ?
Et pour ce qui est du matériel (cpu, ram, disque dur, carte réseaux …) ?

Par utilisateur il me semble mais tu sais, le plus simple c’est encore d’appeller Microsoft France qui se feront un plaisir de t’aider. Il y a des bon plans pour les PME en ce moment.

Un truc comme ça a mon avis tu vas être obligé d’acheter 2003 server…

Un serveur d’applications sous Linux pour des applis Windows je ne sais pas si c’est possible…

Comment ça fonctionne un serveur d’applications ?

Parce que si comme tu dis les postes clients exécutent eux mêmes les logiciels, il est peut être possible de lancer ceux-ci à partir de ressources partagées sur un serveur Linux. A ce moment là les applications pourraient toutes être stockées sur le serveur Linux et lancées depuis le réseau. Et il n’y aurait aucun problème de compatibilité entre les applis Windows et Linux, puisque les cleitns exécutent eux mêmes les applis. Mais après je ne peux pas t’aider pour savoir comment faire ou si c’est possible :smiley:

La solution serait peut être de stocker tous les fichiers nécéssaires à l’exécution de Office sur le serveur ? Et de les mettre dans une ressource partagée… Mais comme Office met surement des dll de partout dans C:Windows je ne vois vraiement pas comment s’y prendre.

Ptet que vous allez trouver la question bete, mais je vois pas l’interet, car si 50postes accedent au meme soft en meme temps, je trouve ça auch pour le serveur …
alors que dans les structures comme les lycées, il y a un systeme de session géré par un serveur, ainsi qu’un espace reservé.
au demarrage de la session, l’espace reservé est copié du serveur au client dans doc& settings, avec restriction bien sur.
Et ainsi, chaque poste a son soft ( of course ça banque niveau licenses, mais un open office.org … c’est gratuit et win2000 gere ça et comme tous les pc doivent avoir un OS, ça me parait economique comme solution … ).
Enfin, a la fermeture de la session, on copie le contenu ( ex : doc&settingsuser vers le serveur ) et voila.
comme ça meme si tu vas sur un autre poste, tu recup ton travail quand meme, mais je suis pas sur que ça marche si tu ouvre plusieur session.
quoi que si c’est moins restraint que nous, rien n’empeche de stocker en direct sur le serveur aussi ( pour le cas des sessions ).
j’espere ne pas etre trop a coté de la plaque, sinon ce message s’autodetruirait

Dans ma faculté, on a un serveur Unix.

Pour info, on a un serveur pour les étudiants. Il gère une trentaine de clients Unix direct qui se loguent dessus. Et une centaine de PC en Linux en Windows 2000 qui s’y connectent pour avoir accès aux ressources réseau. Il gère aussi quelques connections distantes en SSH et les connections des bornes wireless.

Le serveur est un quadri-processeur 64bit avec 8Go de ram et moult disques durs pour environ 200 clients. Mais c’est pour des applications scientifiques qui nécéssitent beaucoup de puissance (Matlab, …).

Il semblerait que pour gérer les utilisateurs Windows, il y ait un Windows 2000 server sur un “petit” pc.

Moi je suis d’accord avec fser, si trop de clients utilsient les logiciels installés sur le serveur, ça risque de sérieusement ramer. Et en plus si il ya des échanges de ficheir au passage Serveur Clients tu as intérêt d’avoir une bonne connection LAN sur le serveur ;-).

je pense que l’idée d’un espace réservé à chaque utilisateur sur le serveur est bonne. Chaque utilisateur lance les applis stockées sur le client lui même et stocke ensuite son travail sur son espace réservé du serveur, qui est accessible selon le compte user ouvert au démarrage de Windows. Comme ça depuis n’importe quel client réseau les ficheirs de chacun sont accessibles. Enfin bon ça dépend de ce que tu veux faire.

[quote]tu as intérêt d’avoir une bonne connection LAN sur le serveur ;-).[/quote]C’est pour ça que les serveurs on des interfaces réseau gigabit.

Ca dépend quel serveur tu veux faire et ça dépend du nombre de PCs.

Je ne sait pas quelle est la capacité du réseau de thepaka, donc je le préviens c’est tout mais il est clair que si il avait une connexion à fibre optique il n’y aurait aucun souci de ce genrre !

Et aussi, quelle est l’utilité de lancer Office depuis le réseau ? Il y a moins de licences à payer ?

[quote]Et aussi, quelle est l’utilité de lancer Office depuis le réseau ? Il y a moins de licences à payer ?[/quote]Je ne me souviens plus au niveau des licences (si c’est une licence par utilisateur ou par installation), mais lorsque tu n’as qu’un Office sur le serveur, ça ne fait qu’un Office à mettre à jour régulièrement plutot que les centaines de la société.

ça se fait ça des connec reseau en fobre optique ?
je prevois un post la dessus ( les connections car j’en connais pas long sur la question ).

Oui, ça se fait, mais à ce qu’il paraît ça coûte bonbon !

en fait il y a qu’une 10aine voir une 20aine de clients (il se peut qu’ils utilisent tous le même logiciel en même temps). C’est pas pour moi, c’est pour un centre social et culturel. Ils en ont marre de réinstaller les progs et que n’importe qui installe n’importe quoi !! donc ils m’ont dit qu’ils veulent un SERVEUR pour faire l’administration que d’un seul pc (le serveur).

donc les documents utilisateurs seront stocké sur le serveur. Mais je veux que les logiciels soient installé sur le serveur une bonne fois pour toute et que tout les clients puissent les utiliser.

La solution la plus simple c’est d’avoir un serveur (sous linux, avec wine pour éxécuter les programmes windows et linux car ils utilisent aussi openoffice) qui exécute le programme et qui envoie la sortie graphique sur les postes clients et dans l’autre sens il reçoit la souris et le clavier (comme avec VNC). c’est très simple a mettre en oeuvre. Mais (1) le serveur doit avoir beaucoup de ressoure donc doit couter cher ! et (2) il faut au minimum du 100Mb voir du 1Gb! donc c’est une solution qui coûte le plus cher (point de vue matériel)

Maintenant faut voir si il existe une solution où le serveur envoie aux postes clients tous ce qui faut pour éxécuter le programme installé sur le serveur, et les clients ne font qu’éxécuter les programmes. donc le réseaux n’est utiliser que pour lancer une application ce qui réduit les coûts matériel, mais si il faut obligatoirement windows avec toutes les licences ca revient au même pour les coûts

Holala je veux pas etre mechant mais je crois que t’es a cote de la plaque A mon avis ton truc c’est pas possible dans un budget raisonable et completement inadapte a la situation “centre culturel” ou un gars veut juste “gerer un seul PC”. Deja pour quelle obscure raison est ce que les gens ont le droit d’installer ce qu’ils veulent sur les stations? Un bon controlleur de domaine avec les droits regles au poil et ils ne lancent que les progs authorises a se lancer. Ensuite il y aplein d’outils pour centraliser l’administration de dizaines de PC a distance que ca soit pour le deploiement ou pour la mise a jour des patches et autre. Bien construit un reseau de ce type, meme avec des centaines de machines s’en sort tres bien. Tain, on le fait avec plus de 80 000 machines ici, on doit bien pouvoir y arriver pour 10 sans avoir besoin de tout centraliser sur un serveur Le genre de solution que tu propose existent mais sont destinnes a des cas bien particuliers et coutent plusieur millions de francs si ce n’est d’euros. Je suis pas sur que ca soit le genre de budget que tu ais en tete pour ton centre culturel…

C’est clair que c’est un peu surréaliste ton projet…

Déjà, wine pour lancer les programmes Windows c’est juste pour dépanner. J’ai testé et bon, ça marche OK, mais avec une perte de performance et des problèmes parfois. Le nombre de logiciels possibles à exécuter avec Wine est très limité. Moi j’utilise Half-Life par exemple, les menus partent totalement en c**** mais le jeu marche niquel ensuite. Je crois que c’est vraiement pas conseillé pour ce que tu veux faire.

Pour ton cas, je vois 2 solutions, à toi de choisir :

  • Solution 1 : Un serveur sous Windows 2003 server, qui fait serveur d’application pour les clients Windows, avec une bonne connection au réseau local (1000 mb/s je pense que ça irai pour 10 PCs). Ensuite pour le coût des licences, ça doit pas être donné, mais à voir puisque je n’en sais rien en faite.

  • Solution 2 : Un serveur sous Linux, dessus il faudrai voir si il y a moyen de créer un espace disque partagé sur le réseau contenant tous les logiciels Windows que tu désire utiliser sur les clients, ce qui théoriquement est possible, et les clients pourront ensuite lançer EUX MEMES les .exe des logiciels partagés par le serveur, il faudrai aussi configurer un système pour stocker à distance le travail personnel (comme je l’explique plus haut dans le thread). Ce serveur bien évidement nécéssite aussi comme le premier une bonne connection réseau.

Sinon pour le truc style VNC, je pense que ce n’est VRAIEMENT pas fait pour ça. A moins de lancer sur le serveur Linux 10 serveurs X, mais à ce moment là il faudra jeter à la poubelle tes licences Office des postes clients. Mais à mon avis un tel système pomperai bien trop de bande passante dans ton réseau, et ça nécéssiterai un serveur puissant. Et beaucoup trop dur à gérer à mon avis.

Ton serveur d’applicatiosn sous 98 ça ne fonctionnerai aps apr hazard ? Pas cher, compatible logiciels Windows, et… stabilité 0 :stuck_out_tongue:

Bon voilà, bonne chance !

ok,

c’est vrai, j’avais même pas penser à utiliser un controlleur de domaine , disons que j’y connais rien pour l’instant la dessus. On m’a déjà dit qu’on pouvais même empêcher un utilisateur à changer l’heure du pc client, donc je crois que c’est la bonne solution. Je vais voir pour faire ça, mais faut quand même un serveur avec Windows 2003 et plein de licenses clients (autant que de machines) ??

je regarderai aussi pour les deux solutions de bluelambda.

merci