Serveur de fichier streaming HD + neo plasma + freebox ou paserelle

Bonjour,
je me permet de vous écrire concernant un appart que je vient d’acheter et étant dans les travaux je viens de faire passer des câbles un peu partout en cat6 gigabit.
tout ces câbles arrive dans un placard a l’entrée.

J’aimerai y relier un switch gigabit, et sur ce switch seront brancher les différentes pièces de mon appart.
Dans le placard j’aimerai placer un pc que je vais transformer en serveur de fichiers(films HD musiques images sauvegarde machine), c’est une bonne config avec un duo a 3.4Ghz 4Go de ram et 4 disque de 640Go en sata.(mise en place d’un raid sous peu)

Pour donner un exemple, dans mon salon il y a mon néo plasma (Panasonic Viera TX-PF42ST30), ce que j’aimerai c’est depuis le plasma voir les film HD en streaming, il faudra surement relier une passerelle multimédia a ce dernier.(anciennement je regardai mes film HD sur un disque relier en usb 2.0 avec une dune hdi prime v1.0 qui a rendu l’âme malheureusement).
J’hesite a configurer le serveur en NAS ou SAN (il faut qu’il soit upnp et smb car je ne sais pas si je met du Linux ou du osx dessus encore voir Windows dans le pire des cas)

Il faut savoir que je regarde énormément de mkv de grosse taille ainsi que mes iso de blu-ray(environ 40Go le fichier).

Ma tv ne fait pas les protocoles UpNp ni smb donc je me dit me procurer surement une Dune HD TV-101, Dune HD TV-301 ou une dune smart H1.(si vous me conseiller autre chose moins chère n’hésitez pas)

Je ne sais pas si je vais être confronter a un problème technique du fait de vouloir un serveur de fichier diversifier.

Il faudra aussi depuis les autres pièces, par exemple brancher un pc ou mac depuis la prise murale rj qui est relier au switch, et pouvoir voir les images ou vidéo Hd ou écouter la musique en streaming de la même manière.

J’attend vos idées ou conseil.

J’aimerai même si possible brancher un dongle wifi au serveur ou prendre un switch wifi pour pouvoir depuis n’importe quel endroit de l’appart(2 etages) pouvoir écouter la musique, voir les images, et voir des divX en streaming.

PS: je possède aussi une freebox v6, je n’en est pas parler avant car j’ai un home cinéma de qualité (harman kardon avr 247 +5 .1 harman kardon) et je souhaite profiter du son HD pour le streaming egalement.Et la freebox n’a pas les connectiques necessaires.

Salut Xano.

je pense qu’il manque quelques éléments :

Questions :

  • quels sont tes autres équipements susceptibles d’accèder à tes médias partagés ?
  • quelles fonctionnalités souhaite tu avoir sur ton serveur, outre le stockage / serveur de fichiers ?

Concernant le Wifi : aucun problème à ajouter un router wifi dans ton réseau.

Mais je crois me souvenir que la freebox V6 dispose déjà de ports ethernet gigabit ainsi que du wifi. Tu pourrais donc te dispenser de l’achat d’un routeur wifi. Seul un switch serait necessaire si tu as besoin de plus de port que ceux offerts par la freebox.

Pour la passerelle multimédia, je conseille un Popcornhour A300 ou une Popbox V8 du même fabricant, c’est du très bon matos et ça peut lire à peu près n’importe quoi avec support de smb/nfs/upnp.

Mes reponses a tes questions en rouge

quel serait la difference avec la Dune citer plus haut?

WD TV live (streaming) sinon, moins cher que le popcorn (mais je sais pas par rapport au Dune).

Pour ton serveur de fichier, jette un oeil sur la distrib Freenas (www.freenas.org).
Tu auras ainsi le choix pour les protocoles de partages de fichiers, plus une gestion via interface web et tout et tout …

j’esite entre freenas et mettre la derniere version de linux

En alternative à freenas, tu peux considérer omv qui est sur une base debian.

petite question
dois-je forcement acheter une carte pci et mettre dans ma machine pour faire du raid?

Avec Freenas et consorts, tu n’as pas besoin, les distribs savent gérer un RAID software.

Raid Hardware >>> Raid Software. C’est pas pour rien que les cartes raid coûtent un rein…

Maintenant, pour une utilisation perso, un raid software ou semi-software (raid 0-beurk ou raid 1-secure géré sur la CM) fonctionne bien aussi.

Tu peux developper ?

Pas du tout d’accord … C’etait vrai y’a 10 ans ca. Ca l’est peut etre toujours dans les clusters de serveur, mais pour un particulier, Raid Software >>> Raid Hardware …
Pour une raison toute bete : en cas de panne, avec un raid software, tu recuperes tes données facilement avec le meme soft. Avec un raid hardware, il te faut le meme matos. Et comme c’est du matos de particulier (souvent une CM), c’est un peu la merde à retrouver. Donc tu perds tout …
Et vu la puissance des CPU d’aujourd’hui, c’est pas les 3 cycles par seconde que te bouffe ton raid qui vont changer grand chose …

mais je vais beaucoup l’exploité comme meme pour une utilisation perso, je regard un film par jour sans compter la mudique et les sauvegarde qui tourneron aussi
non?

non :slight_smile: Ton core I3, il va faire ton tourner ton RAID soft, t’afficher ton film en full HD, jouer de la musique sur 4 sortie et streamer des photos, qu’il sera toujours à 60% :wink:

L’impact du raid soft sur les proc moderne est vraiment completement negligeable

L’impact en terme de perf est effectivement négligeable, mais je ne suis toujours pas convaincu, ni du coté sécurité, ni du coté facilité de mise en route / installation / récupération. Mais c’est surement le 2ème effet kiss-cool de mon readynas NV+, qui est, pour moi, ce que j’ai vu de mieux en raid.

Same shit.

mon core i3?

ma config est la suivante:
gskill 2x2go pc 6400
gtx 260+ 1g
ep45ds3
core 2 e8500 3.15Ghz
enermax 82modu+ 525 watts

et je dispose egalement
d’un quad core 2.83Ghz
8go de ram ddr2 pc 64000
ati 4890 1go
p5Q deluxe

Oui, dans les 2cas, la gestion du RAID ne prendra guere plus que 10-20% de ton CPU.