Serveur mandrake 10.0, clients windows XP

Juste pour savoir si il est humainement possible de gérer un truc du genre un serveur qui tourne sous Mandrake avec une connexion ADSL, et des clients qui tourne sous XP.
Est ce qu’une telle config serai dur à configurer et serait-elle avantageuse?
Faut il que je reste sous Win Serveur 2000?

serveur de quoi?

Oui, ça doit bien être possible dans la limite des ports PCI de la machine avec le serveur. De quoi, d’ailleurs et aussi?

Je pense qu’il veut parler de serveur “contrôleur de domaine”.

Au mieux, on pourra tenter de l’Active Directory mais je pense qu’il ne faut pas trop espérer le faire marcher de façon optimale (c’est un supporter du libre qui dit cela). Par contre, on peut tout à fait remplacer un server NT4 sans le moindre problème.

Vous allez sûrement l’aider avec des réponses comme ça…
Il demande simplement si on peut partager une connexion ADSL entre un Linux (Hôte) et plusieurs XP (Clients). Répondez lui de la même façon : simplement.

Pour ma part, je pense tu ne gagneras rien à changer. Ca n’ira pas plus vite, et tu risque de galérer.

J’y connais pas grand chose, mais au niveau du firewall et de tout ce qui concerne la sécurité, c’est peut être plus avantageux (souple?) d’avoir un serveur linux ?

A moins que le SP2 aide bien ? Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein.

C’est indéniable, mais si il connait rien en Mandrake il va un chouia galérer, surtout si il doit ouvrir certains ports pour ses jeux par exemple. Le plus simple serait un reseau windows, couplé avec un firewall software. Et oui, le SP2 (pour les clients) suffira je pense.

Le seul truc où tu pourrais avoir des problèmes c’est le modem le plus souvent. Enfin si tu as une freebox ou un modem Sagem de free ça marche niquel avec Mandrake 10.0 Official. J’ai ce modem et il est détecté à l’installation, driver fourni. Pour els autres modems j’ai jamais testé.

Le mieux est d’essayer. Si tu te dis toujours que Linux c’est trop dur et tout, tu essaira jamais, et tu te fera jamais une idée par toi même. Pour tester, tu peux prendre un disque dur vierge et remplacer celui où tu as actuellement 2000, histoire de voir si tout fonctionne sur le serveur et de pas virer 2000.

Après je n’ai eu aucune prise de tête à configurer tout ça chez moi, mon serveur Linux fait serveur de fichiers, passerelle Internet, serveur de jeux, serveur de téléchargements et serveur DHCP (DHCP=il donne des IP aléatoires aux PC en réseau local).

Pour al paserelle Internet, tu peux lui demander de tout faire automatiquement.
Après si tu veux aller plus loin, tu peux suivre ces tutos très bien expliqués que même moi j’ai réussi à comrpendre :

Serveur DHCP personalisé : http://christian.caleca.free.fr/dhcp/serveur_dhcp.htm

Personnaliser son firewall avec l’interface web de webmin : http://docs.cafe-philo.net/procedures/shorewall.html
C’est fort pratique, tu peux par exemple autoriser toutes les connexions en sortie et autoriser que certains ports en entrée. Moins de recherches à faire pour les ports et sécurié acceptable.

Après bon tu peux ranger ce serveur dans un placard et l’administrer à distance via l’interface web de webmin

Après bon, c’est sûr faut avoir du temps libre, car Linux est très différent de Windows (je n’ai pas dit compliqué!) donc il faut assimiler les base : temps d’adaptation.

Je signalerai au passage que mon serveur Linux Mandrake, dont ma mère se sert aussi comme PC personnel pour la bureautique et le multimédia, qui tourne sous un KDE 3.2 bien lourd et tout skinné joli, reste en marche sans aucune encombre pendant des mois. Je n’ai jamais pu faire ça avec mon ancien serveur Windows, mais peut être que je n’avais pas de chance…

Ensuite si tu veux faire seulement passerelle internet, serveur DHCP et firewall, je te conseille fortement d’acheter un routeur, c’est de loin le mieux

(hé, vous savez, on sait toujours pas ce que cette charmante personne voudrait faire comme serveur)

Un demi-pêche pour moi.

Mon proxy internet tourne sur une Mandrake 9.2 de base, grosse flemme de changer le noyau et tout, mais ca marche niquel. Pense juste à installer la dernière version de Samba, ainsi qu’ une interface webmin pour le firewall. Si tu veux mettre un adsl, il te faut juste installer les drivers du modem, tu pourras partager la com à partir du Control-Center. Pour mon modem free, j’ai du installer les drivers “eagle”, un truc à base de reverse-engeenereing mais qui marche. T’inquiètes pas pour les problèmes de ports et compagnie, le firewall intégré dans la distrib’ (shorewall) a une grande basse de donnée de ports “jeux”, il ouvre automatiquement tous les ports de jeux à base de Quake (half-life et cie), pareil pour War3. Perso j’ai jamais eu de problèmes, et si jamais tu dois ouvrir un port, webmin te fournit une belle interface, simple et rapide. Après, le seul problème reste la stabilité relative de Mandrake, mieux vaut installer que le strict minimum sur le serveur, si jamais tu veux le laisser tourner en permanence. SI tu veux brancher des clients, que ce soit windows ou linux, tu n’auras pas de problème de config, DHCP fait tout le job.
EDIT : a ouais mais en fait, bluelambda avait déjà tout dit ca m’aprendra à survoler les messages
Ce message a été édité par lordpaolo le 24/08/2004

lol, recopieur

J’ajoute au passage que le partage de ma connexion je l’ai fait via l’interface web de webmin. J’ai demandé au firewall (shorewall) de me faire du masquerading sur mon réseau local tout simplement, et de router les requètes web.

Sinon, la stabilité de Mandrake je n’ai pas en m’en plaindre sur mon serveur : depuis 8 mois que j’ai ce serveur il n’a encore jamais planté à ma conaissance. Mandrake 10 a l’air plutot stable.

Perso, j’ai toujours trouvé Mandrake un peu bizarre… Si son seul job est de faire serveur, il remplit bien sa tâche, ne plante pas. Si on l’utilise aussi en “bureautique”, on installe des softs. Et comme ils sont pas foutus de fournir une seule librairie de dev, on ne compile rien et on met du rpm. Et en générl, au bout de quelques mois de ce traitement, on se retrouve avec un HD plein de morve et un boot blindé de services inutiles. Ca m’a assez frustré, ca me rappellait quand mon petit frère installait des sharewares du tiers-monde sur Win95.

Enfin, loin de moi l’idée de lancer un troll 100% pur gnou, mais c’était juste pour dire, que plus que pour un serveur Débian, Red-Hat ou Gentoo (aya ! rox powa), il faut surveiller l’alimentation de son proxy étoilé.

Ou prendre un truc propre comme une Slackware ;-p.

Hardcore