Serveur multimédia distant : Subsonic

Bonjour à tous,

je fais appel au cloud infini des connaissances geekzoniennes pour répondre à un besoin grandissant.

En 2 mots:

je cherche un système ( de préférence sous linux ) pour monter un serveur multimédia distant pour pouvoir écouter ma musique de partout.

La version longue avec les contraintes:

  • Je souhaite pouvoir balancer toute ma musique, et celle de ma copine sur un serveur distant. Le but est de ne pas avoir à synchro en permanence les différents PCs.
  • Je souhaite pouvoir écouter cette musique sur différents environnements ( Linux en priorité et accessoirement Windows voire même Android ) et de préférence avec mon lecteur préféré ( rythmbox, xbmc et foobar , pour ne pas les citer )
  • Je serai pas contre un client Web pour acceder à tout ça en plus.
  • Je suis nul, zéro, de la merde en linux, il faut que ça soit simple et bien documenté.
  • Si ça peut partager des photos en plus, ça serait bien.
  • Que ma copine et moi puissions écouter ce que l’on veut, y compris en même temps , genre je suis au taf j’écoute ma musique, elle est à la maison, elle écoute la sienne ( donc un système de radio est à oublier ).

Le reste :

  • Spotify ou Deezer ou LastFM ou Orb ne conviennent pas ( à cause de : environnements , catalogue, besoin, etc… ).
  • Un service payant pour ça ne me dérangerait pas vraiment.
  • Pour l’hébergement, je me demmerde.

Voilà, vous auriez un truc qui convienne à peu près à tout ça ?

Merci d’avance les geeks !

Edit : j’ai renommé le thread pour le dédier plus à Subsonic. C’est la solution la plus aboutie qui fait l’unanimité.

Salut !

La comme ça les premiers mots qui me viennent c’est UPnP et DLNA.

Et dans mes tests passés j’avais retenu MediaTomb et uShare.

C’est pas du tout la même approche et ushare est p’tet plus adéquat si tu compte l’utiliser que pour de l’audio.
MediaTomb de son coté a une belle doc et une interface web pour le configurer.

Voilà l’état de mes connaissances sur le sujet. :smiley:

Putain, j’avais la meme question ya peu et j’avais pas trouvé de reponses, :smiley: les gens

Moi je conseille le protocol Daap, celui utilisé par iTunes. Coté serveur j’ai mt-daap : http://doc.ubuntu-fr.org/mt-daapd, il faut juste lui dire ou ce situe ta musique, coté client tous les lecteurs sous linux prennent en compte ce protocol, sous iTunes ca fonctionne très bien en local, c’est un peu plus chiant pour internet car il faut repréciser l’adresse à chaque fois. Il y a aussi Songbird sous Windows qui fonctionne trés bien, je l’utilise depuis mon boulot pour écouter la musique de mon serveur.

edit
J’ai aussi testé uShare et mediatomb, j’étais moins convaincu je n’ai jamais réussi a les configurer correctement pout partager de la musique sur Internet, par contre j’ai activé le partage upnp de XBMC sur mon mediacenter pour partager la musique sur mon N900 qui ne prend pas en compte le protocol Daap et ca ca fonctionne très bien.

Comme client Web j’utilise ampache (http://ampache.org/) qui est moche au possible mais qui fonctionne plutot bien, pas trop lourd, régulièrement mis à jour et a un lecteur flash intégré

Par distant, tu veux dire à l’extérieur ou uniquement dans ton lan (parce que le dlna, upnp, daap, ça marche que dans un lan il me semble) ?
Sinon ampache a l’air pas mal.

Par distant, je souhaite pouvoir en profiter aussi en dehors de chez moi.

Pour le moment, j’espère pouvoir faire marcher mt-daapd sur mon réseau perso , sur un ordinateur dédié et ouvrir l’accès au service à l’exterieur dans la mesure du possible.
( merci ZGoblin pour le tips et merci par avance à unreal pour l’aide qu’il va m’apporter sans encore le savoir )

Je suis preneur d’avis sur la question, bien entendu.

[quote=« kaneloon, post:6, topic: 51073 »]Par distant, tu veux dire à l’extérieur ou uniquement dans ton lan (parce que le dlna, upnp, daap, ça marche que dans un lan il me semble) ?
Sinon ampache a l’air pas mal.[/quote]

daap fonctionne très bien sur Internet il faut juste ouvrir et rediriger le port 3689, en local la plupart des logiciels repèrent automatiquement le serveur, sur Internet, il faut préciser l’IP ou le nom de domaine. Songbird sauvegarde les serveurs Daap ajoutés mais iTunes n’est pas prévu pour fonctionner sur Internet car il « oublie » le serveur daap qui n’est pas sur le LAN.

C’est surtout qu’en local il fonctionne avec Bonjour non ?

+1 j’avais mis ça en place chez moi à un moment.

En gros, j’avais :

  • des fichiers .pls à télécharger qui streamaient les mp3 (ou autres) direct
  • j’avais autorisé le lecteur en flash
  • j’avais laissé la possibilité de switcher sur 3 configs qui convertissaient à la volée avec plusieurs débits (mais là j’avais bidouillé un truc à la mimine pour que tout soit dispo à la fois et que j’ai le choix facilement, il me semble… faudrait que je fouille mes archives) → en gros soit je streamais les fichiers de base (mp3, ogg, flac), soit je streamais un mp3 correct (192), soit un mp3 dégradé pour quand j’avais un débit naze (j’avais du mettre du 96), soit un autre format (me souvient plus lequel) qui se lisait avec le lecteur flash et qui n’était pas bloqué par la détection de flux multimedia du taf de l’époque…
  • j’avais laissé la possibilité du télécharger tous les albums, soit par morceaux soit par grosse archive zip
  • et j’avais fait des comptes pour mes amis et activé les stats… ça avait même un côté social convivial finalement… on espionnait les écoutes des autres :smiley:
  • j’avais même fait une skin pas moche pour l’interface !

Points forts que je vois là de suite :

  • ampache n’est qu’une interface web (même si elle rajoute une tonne de fonctions)… derrière il y a une sorte de serveur de fichiers multimédia (MPD si je dis pas de bêtises…). Tu peux donc imaginer ouvrir le port de l’extérieur et utiliser des clients lourds qui savent l’utiliser directement à la place de ampache (et il me semble qu’il y en a pas mal… tu pourrais même en coder un pour android si tu sais faire :D)
  • par contre avec seulement ampache, tu fais normalement en sorte que le serveur derrière ne soit pas ouvert vers l’extérieur… ça passe seulement interface web. Ampache te crée les liens qui permettent de télécharger/streamer les fichiers au dur et à mesure et en fonction de l’utilisateur connecté (il me semble)… ce qui fait que c’est assez sécurisé (enfin il m’avait semblé)…
    Un serveur mpd ou daap direct qui a le port ouvert sur le net, a priori n’importe qui peut taper dessus… (et le coup du vpn/tunnel n’est pas toujours facile/souhaitable)
  • ampache avait été super balèze pour me trouver les pochettes de tous les albums en grattant tout seul sur le net !

Les points faibles :

  • j’y avais passé beaucoup de temps pour tout mettre en place (mais bon j’avais poussé un peu… :))
  • il me semble que l’ajout de nouveaux contenus est pénible… je crois que ça rescanne ton dossier pour trouver les nouveautés et que c’est potentiellement long. En plus je crois qu’ils comprend pas toujours les albums et le rangement (même si il comprenait déjà mieux qu’iTunes les trucs pas tagués… (qui a dit « pas difficile » ? :)))

Voilà voilà… mes infos datent sérieusement donc ça a peut-être évolué et j’ai peut-être dit des bêtises !
Et il y a peut-être mieux maintenant…

Tu peux installer un serveur Gmote sur ta machine fixe et streamer la musique avec l’application android Gmote

J’ai l’habitude d’utiliser winamp remote (basé sur Orb) pour streamer ma musique du PC sur la 360.

Ampache, qui a l’air encensé ici, en est-il capable ?

[quote=“PierrotLeFou, post:12, topic: 51073”]J’ai l’habitude d’utiliser winamp remote (basé sur Orb) pour streamer ma musique du PC sur la 360.

Ampache, qui a l’air encensé ici, en est-il capable ?[/quote]
Moi j’encense rien du tout… je faisais part de mon expérience (plutôt positive, il est vrai…).

Sinon pour ta question : Ampache peut être utilisé pour contrôler un Winamp n’importe où (comme une télécommande qui marche worlwide).
Ca marche aussi avec tout ce qui est shoutcast… donc écoutable d’où tu veux ensuite.

Hop, mon retour sur le sujet !

Après avoir un peu désespéré de trouver la solution qui me conviendrait, vla t’y pas qu’une espèce d’unreal se pointe et me parle de Subsonic.

Essayé, adopté. C’est juste un truc de dingue.

[quote=« Monsieur_Max, post:14, topic: 51073 »]Après avoir un peu désespéré de trouver la solution qui me conviendrait, vla t’y pas qu’une espèce d’unreal se pointe et me parle de Subsonic.
Essayé, adopté. C’est juste un truc de dingue.[/quote]
+1 J’avais vu passer le thread, et en me penchant sur la question pour mon cas personnel, j’en suis venu a essayé SubSonic, et ça m’a bien l’air d’être le must du genre, une sorte de Deezer perso.

Par contre je lui reproche qu’un truc, c’est de pas pouvoir lire les vidéos (bon il est pas fait pour ça je sais bien, mais ca l’aurait fait)
Bref Merci Monsieur_Max d’avoir partagé l’info :smiley:

Bon, vu comment le projet Songbird part en live. J’ai voulu trouver une alternative pour lire à distance ma bibliothèque avec un autre soft et je n’ai pas trouvé de truc user-friendly qui prenait en charge mon partage DAAP.

J’ai donc essayé Subsonic et ça déchire du poney ! Une petite installation avec un proxy apache en https pour un peu plus de discrétion. Configuration d’un lecteur externe sans transcodage et récupération du flux via Winamp, un vrai régal.
Ma bibliothèque a été scannée en quelques secondes et j’ai les pochettes.

J’aillais conseiller Subsonic. Une perle :flowers:

Hum, pour subsonic, elle fait combien ta bibliotheque ? Et elle est en local ? Parce qu’ici, avec 100Go+ de MP3 en 12k fichiers, sur le NAS, subsonic, il galere pour m’afficher la moindre page (20+s :/).
Je vais voir de ce pas si ca a été mis a jour, parce que dans le fond, il avait l’air tres bien ce logiciel ouais.

[quote=« AnA-l, post:18, topic: 51073 »]
Hum, pour subsonic, elle fait combien ta bibliotheque ? Et elle est en local ? Parce qu’ici, avec 100Go+ de MP3 en 12k fichiers, sur le NAS, subsonic, il galere pour m’afficher la moindre page (20+s :/). [/quote]Cas isolé, ca tourne plus rapidement avec plus du double (v4.1 (build 1806) – 10 septembre 2010)

Et je viens de voir que la 4.2 est dispo :slight_smile:

EDIT : pour la maj (Debian/Ubuntu) si ca peux aider :

wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/subsonic/subsonic/4.2/subsonic-4.2.deb dpkg -i subsonic-4.2.deb (root ou sudo)

Je dirais 50Go et tout roule, j’étais même étonné car XBMC galère plus que Subsonic (surtout pour les fichiers OGG Vorbis).