[serveur] Usage *simple* d'un serveur de fichiers via Gigabit Ethernet

Je confirme : pour mes tests de débit, j’ai branché un banal cable droit et les cartes ont croisé automatiquement.

(et même pas besoin de Jumbo frames pour taper dans les 110Mo/s :slight_smile: )

Merci à vous pour toutes ces indications :crying:

Sans vous, tout ca n’aurait pas vu le jour.

« Dernier » point cependant: un monsieur de CPC, il a été très méchant avec moi :slight_smile:
Il m’a expliqué qu’un processeur d’un Ghz serait trop poussif pour gérer le gigabit ethernet à un débit correct. Qu’en pensez-vous??

(c’est un PIII 933Mhz, bus 133Mhz, qui est embarqué sur le Poweredge. je viens de voir aussi qu’il n’y a que 128Mo d’embarqués, mais je pense que je devrais trouver de la RAM assez facilement)

Heu, du coup, ca m’interesse. Parce que moi j’ai un serveur sous debian, home made, et quand je copie des fichiers du serveurs, je suis a 20/30 mo/s.
Alors c’est peut etre mes disques qui limite ensuite, mais ca monte pas autant.

Coté matos, c’est petit matos : carte reseau de la carte mere sur le serveur (le detail ici, mais avec un sempron 3000+ et 1go de ram), switch gigabyte 3com à 30€ 5 port, cable de categorie 6.

Mon matos est trop pourri pour atteindre ces debits la, ou il y a quelques choses que j’ai pas reglé ?

Attention quand même au prix de la RAM, si c’est de la ECC oem Dell par exemple…

Ceci dit, les préjugés, c’est mal :slight_smile:
Ca fait deux disques 10k que je reçois, et ils sont aussi bruyants qu’un raptor 36.
Par contre, l’un chauffe vraiment (autant qu’un 15k voire plus), et l’autre moins qu’un raptor ou certains SATA 7200: va comprendre…

Aux dernières nouvelles, le gars ne donne pas de nouvelles.
Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles comme on dit…

Bref, c’est peut-être pas si pire: les rumeurs selon lesquelles ces équipements seraient très bruyants se confirment, et apparemment ils sont aussi très lourds.

J’oubliais (puisque fser semblait intéressé):

On trouve des coeurs de serveur ATX pour que d’alle sur le site eBay américain. Le port est la partie la plus chère de la facture, et même comme ca, on s’en tire honnêtement.

J’ai pu obtenir une CM ATX Tyan avec deux Athlon 1800MP, leurs ventilateurs, et 512Mo de mémoire, le tout à 45€ in. Il y a un port AGP, un chip vidéo intégré, plusieurs ports PCI et deux ports PCI-X (mais pas de gigabit).

J’ai vu encore bien mieux, mais je n’ai pas pu négocier l’expédition en Europe (bi-xéon 2.6ghz +ram à 50$ out: c’est bien mieux que ce que j’ai en config principale :slight_smile: ).

Ceci dit, je rapelle que l’intérêt de la manoeuvre, ce sont uniquement les ports PCI-X, permettant de brancher avec un bon débit des contrôleurs bradés.
Pour une config serveur avec des disques ATA/SATA, Tzim a déjà expliqué qu’on peut faire ca avec du matériel stock classique: pas besoin de s’embêter avec du matériel « héroïque », un petit peu archaïque sur les bords bien que très valable tout de même.

L’edit, c’ est le bien :slight_smile:

Bonjour,

pour en avoir pas mal dans notre datacenter :

  • Oui c’est lourd (voir tres lourd)
  • Oui ca fait le bruit d’un 747 au décollage (au boot), ca se calme un peu apres. Mais n’importe comment, impossible de dormir
  • Oui ca consomme ENORMEMENT d’energie. C’est un peu comme si tu laissais ton four allumer 24/7 (j’'exagère a peine)

A la maison, j’ai un petit serveur HP ML110 G3. Port gigabit, 2x500Go en SATA géré en RAID1 par le chipset adaptec intégré à la carte mere. 1Go de ram.

Je l’avais acheté dans les 300€ à l’époque. Il me sert de serveur de fichier (avec des perfs d’environ 30Mo /s en transfert moyen avec pointe à 60Mo/s) et est sous windows 2003.

Comme je voulais aussi un serveur php/mysql pour mon site d’émulation, j’ai ajouter vmware server (gratos) et j’ai un petit linux centos qui tourne dessus.

Et pour les download en tache de fond, j’ai ajouter une petite vm windows 2000.

Ca fait 3 serveurs pour le prix d’un.

Mon conseil :

  • Achete un serveur ibm/hp entrée de gamme pas trop cher et boost le (mef sur la ram, c’est de l’ecc). Ou bien construit toi une petite machine avec une carte mere récente.
  • Utilise la virtualisation. C’est l’avenir.

Pour le reseau, il te faudra un petit switch gigabit ethernet. Un 4 ou 8 ports.

Pour être complet, regardez ca :

Merci pour ces indications et bienvenue sur la zone!

Effectivement, je ne regrette plus d’avoir lâché l’affaire, alors! Le bruit était rédhibitoire dans mon petit chez-moi, et la conso d"énergie m’aurait fait mal aussi, je pense.

Ceci dit, avec la solution que j’ai choisi, il me reste à trouver un boitier et surtout une bonne alim: à l’achat, ca revient plus cher, mais bon, il faut pouvoir dormir aussi :slight_smile:

(vorkosigan: c’est fait. T’as raison, c’est pas un blog ici)