Setup Audio

Chez moi j’ai :

  • un ordi fixe avec une sortie jack 3.5
  • un ordi portable avec une sortie jack 3.5
  • un ipad (6e génération) avec la sortie lightning

Je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible, mais j’aimerais brancher ces 3 appareils sur une carte son externe unique afin d’avoir les 3 sorties dans le même casque audio avec la possibilité de moduler le volume de chacune d’entre elles.

J’ai fait le tour des cartes sons et souvent, les connectiques sont en XLR, RCA ou jack 6,35.

Déjà est-ce que ce type de montage est possible ? Utiliseriez-vous des convertisseurs ? Quelles cartes conseilleriez-vous ?

Et la cerise sur le gâteau serait de brancher un micro à cette carte, mais clairement pas obligatoire.

En deux mots : au secours

PS : oui linux est installé sur le laptop :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas de produit à te proposer mais ma première remarque c’est qu’il faut oublier les jack en 3.5. Son pourri pas amplifié. Pense à une carte externe en USB avec ampli. Je ne sais pas si tu peux raccorder un dac avec 3 USB, ça doit exister. Ou alors utiliser un hub USB mais je parle en théorie.

A noter cet article généraliste

Je vais peut être dire une bêtise, mais ce n’est pas une carte son que tu cherches, mais une table de mixage.

Et là, il faut pinguer nos tauliers qui font du podcast @Cafeine @Foxmonsieur @Faskil

Pour le meilleur rendu oui, il vaut mieux éviter les sorties analogiques. Le problème, c’est que les DAC (convertisseurs) n’ont en général qu’une entrée USB.

Maintenant, si c’est aussi pour de l’acquisition, la solution bon rapport qualité/prix que je vois c’est une Scarlett 8i6 par exemple. Tu branches ta source principale (là où la qualité importe le plus) en usb, et pour le reste il y a assez d’entrées analogiques pour un micro et les deux autres appareils, et t’as même du SPDIF si le fixe ou le portable peuvent sortir le son de cette manière. De là tu peux sortir sur un ampli casque ou brancher le casque en direct dessus, c’est pas la solution la plus audiophile mais ça fait le taff et c’est du bon matos pour récupérer le son d’un micro en sus.

Après y a d’autres solutions plus qualitatives mais ça dépend du matos que tu as déjà, de l’investissement que tu souhaites faire, et de l’usage que tu vas en faire, si le micro c’est juste pour parler aux copains sur Apex ou si c’est pour de la prod de contenu audio/vidéo.

Alors déjà, faut voir quelles sorties tu as sur ta carte mère, j’explique :

T’as besoin de sortir le son de 3 périphériques, le jack est obligatoire sur 2 de tes 3 machines, le portable et l’iPad avec un adaptateur, parce que t’as pas de dac généralist avec entrée Lightning. Du coup si tu veux forcer ce port, t’es déjà sur un truc qui va t’empêcher plus ou moins de faire ce que tu veux, ou tu vas devoir sortir la gold pour la faire chauffer.

Ton pc principal sera en USB déjà, parce que ton dac doit être alimenté quelque part et relié à une bécane pour fonctionner (drivers, progs etc), donc lui, soit en USB soit en spdif, ça te fait un jack de libre pour le pc portable. Pour l’iPad, faut un convertisseur lightning vers Jack, comme ça t’as ce qu’il faut.

De base, avec quelque chose comme ceci, tu peux tout gérer du moment que tu prends deux câbles convertisseurs Jack/Ligne. Ton PC principal a son son en USB dessus, ton portable en ligne et ton iPad aussi.

Pour le câble, un splitter suffit :
https://www.amazon.fr/LinkinPerk-Double-Splitter-Téléphone-Tablette/dp/B07M7CJ74C

Comme ça, au final pour moins de 100 balles ta mixette permet d’avoir le mix des 3 en même temps sur le main mix, tu gères donc le volume général sur cette interface, et les affinages sur les lignes choisies. :slight_smile:

Pas besoin de sortir une 8i6 chiante comme la mort et beaucoup trop overkill pour de simples besoin d’agrégation sonore, là t’es peinard pour pas trop cher. Après si tu veux plus faudra par contre passer à la caisse et préparer ton fondement pour l’avenir. :smiley:

5 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, le lien de @Foxmonsieur exactement ce que je cherchais :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien vu… je serais parti sur un Rodecaster Pro moi

Sauf qu’il fait pas de routing central et pas de routing numérique, donc tu te serais grave emmerdé avec. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, j’ai failli l’acheter, il aurait eu le routing dont j’ai besoin, j’aurais lâché les 200 balles de plus tellement tout le reste est parfait pour le desk et le live multitracks.

[HS] Que penses tu du produit mise à part le fait qu’il ne convienne pas à la demande de KingBabylon ? Un pote ingé son m’avait conseillé cette gamme pour récupérer le son de ma platine de manière assez qualitative pour l’envoyer sur le macbook (en vue de m’en servir pour de futures vidéo), conseillerais-tu autre chose de plus adapté pour cet usage ? Merci, et merci d’avoir corrigé ma proposition inadaptée, heureusement les tauliers veillent :stuck_out_tongue:

Tout dépend des sorties de ta platine. Là encore, le même système pourrait fonctionner si tu as les bonnes sorties sur ta platine, tu mets en ligne, tu captes dessus, ça arrive dans ton mac. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok je vais étudier ça, merci !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.