Puisque Cafzone semble fréquenté par moultes programmeurs acharnés, j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous avaient déjà créé et fait distribuer un shareware, peu importe le domaine.
Dans mon cas, je travaille sur un explorateur windows depuis un bon moment mais j’ai du mal à trouver la motivation pour refaire pendant mes loisirs ce que je fais déjà toute la semaine…
Donc, pour ceux qui ont eu cette expérience; quel bénéfice/expérience en avez vous tiré ? Le refairiez-vous ? Quelles erreurs avez-vous commises ou quels conseils donneriez-vous ?
je suis en train de développer un shareware… je devrait arriver a le finir d’ici a la fin de l’année… je n’ai pas encore d’experience la dedans, mais j’ai essayé de me renseigner un maximum avant de me lancer dans l’affaire… donc en gros ce que j’ai pu voir sur le net et les forums ça donne:
Taux d’enregistrement environ de 1% (voir moins)
Tu as interet a faire beaucoup de promotion pour ton soft. L’uploader sur les principaux site ne suffit pas… si tu veux avoir quelques enregistrements tu as interet a marketer ton produit: envoi aux magazines, banieres, etc… website de qualité professionelle
Si ton produit ne rempli pas un besoin ou si c’est un produit qui existe deja a moulte exemplaire sur le marché: oublie.
Ton produit doit etre facile d’accés. essaie de faire un help, des tutorials, des fichiers d’exemples…
Ne sort jamais un produit pas bien terminé: meme si tu fais une version 1.1 qui va mieux après ton produit aura une mauvaise image, et personne ne s’enregistrera.
toujours repondre aux questions des utilisateurs meme si ils ne s’enregistrent pas.
voila en gros ce que j’ai retenu ça a l’air d’etre un marché très dur… mais selon certaines personnes ont peut en vivre confortablement… il suffit d’avoir le bon produit au bon moment…
Je suis arrivé sensiblement aux mêmes conclusions/observations que toi, à l’exception peut-être du taux de registering (j’entends plus frequemment du 2-3%), mais c’est un paramètre tellement difficile à évaluer, et sujet à tellement de paramètres qu’il me parait difficile de s’avancer.
Quleques sites intéressants, au cas où tu ne les connaitrais pas déjà :
merci pour les liens je ne connaissait pas tout… très interessant.
A propos de ces sites mac, je pense que sortir un shareware sur mac est une bonne idée… Les gens ont plus l’habitude de payer pour des petites choses sur les systemes alternatifs, et la concurence est moins rude… evidemment le nombre de clients potentiels est moins important, mais je pense que globalement les shareware sur mac, ou autres (amiga?) sont plus profitables… (a part linux, ou les gens, semble-t-il, ne paient jamais)
[quote]à part linux, où les gens, semble-t-il, ne
paient jamais.[/quote]
Alors deux choses:
[]La
première, c’est que 95% des logiciels fournis avec une distribution
Linux sont en licence GPL ou compatible (MPL, BSD, X11,…), et que
l’esprit de Linux, c’est celui des logiciels libres, que l’on ne paie
pas, et où l’on accepte de laisser les sources de ses programmes à tout
le monde, ainsi que des modifications ou des forks (séparation du
projet en deux directions, généralement opposées…) de la part
d’utilisateurs. De plus, on trouve dans une bonne distribution Linux
tout ce dont on peut avoir besoin et ce, avec la qualité: navigateur, suite bureautique,
création, programmation, serveurs,… Il n’y a guère qu’en
reconnaissance de caractères où il n’y a pas grand chose de bien sous
Linux. Les sharewares n’ont donc strictement aucun intérêt ni avenir
sous ce type de plate-forme.
[]Il arrive aux Linuxiens de payer,
soit en dons pour la FSF ou autre association de logiciels libres, soit
pour une bonne distribution Linux, comme le prouve le succés du club
Mandrake. Personnellement, je pense très sérieusement me payer un bon
gros power pack Mandrake Linux 10, quand elle sera sortie, vu les rumeurs de tuerie qu’elle pourrait bien être. Ce message a été édité par LeBaronNoir le 18/10/2003
[quote]Il n’y a guère qu’en reconnaissance de caractères où il n’y a pas grand chose de bien sous Linux. Les sharewares n’ont donc strictement aucun intérêt ni avenir sous ce type de plate-forme.[/quote]Hahaha. N’importe quoi. “sous linux il y a tellement tout, et en plus en qualite inegalable, qu’on a besoin de rien de nouveau de payant, d’ailleurs si tu tentes ca n’a aucun interet ou aucun avenir”. Ce qui est evident c’est que c’est pas avec ce genre d’attitude que Linux obtiendra plus de 2.8% du marche client, ou que la plate forme attirera les societes qui developpent des logiciels pro pour les branches de l’informatique ou il n’y a pas les devs (ou IBM/Redhat) suffisant pour avoir un produit en GPL… Genial… La plate forme qui clairement peut faire mieux, qui se fait plomber par ses propres defenseurs par ideologie bornee. “Si t’es pas gratuit ou libre, point de salut“. Nawak.
Premièrement logiciel libre ne veut pas dire logiciel gratuit.
Deuxièmement : oui sous GNU/Linux il y a “tellement tout” ou presque.
Forcément ça dépend de l’utilisation qu’on en fait! Mais perso en
utilisation quotidienne rien ne me manque. Ce n’est pas la communauté
qui empèche les entreprises de développer leurs logiciels sous nux
(qu’on ne me dise pas que ce serait bien dur de porter photoshop sous
nux alors qu’il sous osx). C’est un peu l’histoire de l’oeuf ou la
poule entre le développement de logiciel commerciaux et le grand
public.
Je suis tout à fait satisfait des 2.8% de GNU/Linux, après les gens
font bien ce qu’ils veulent, tant qu’on ne m’enlève pas la liberté de
faire ce que je veux avec mon PC. Bien évidement j’aimerais que plus de
gens utilisent GNU/Linxu, mais après tout vous faites bien ce que vous
voulez. J’utilise du logiciel libre parce que je pense que c’est bien.
Effectivement. Et je pense que je ne suis pas le seul à ne pas voir
l’utilité de payer pour un shareware si un logiciel libre et/ou gratuit
fait la même chose aussi bien. Et de plus, je ne pense pas que l’esprit actuel de Linux en fasse un environnement propice et fertile aux sharewares.
Enfin, je ne vois pas pourquoi parce que je
pense que faire du shareware sous Linux est inutile et sans
avenir,(parce que pourquoi payer le tiers du prix d’une distro pour
avoir un petit programme, aussi utile fût-il?) des grosses
boîtes seraient dissuadées de développer dessus. Si ces dernières
estiment qu’il est rentable de le faire et le font, et qu’ainsi, elles
amènent des utilisateurs et développeurs en plus à la plate-forme tant
mieux pour elle, ce n’est pas moi qui m’en plaindrait. Je ne pense même
pas que les extrémistes de Linux le feraient, car ils seraient très
content de voir ces grosses boites s’intéresser à leur OS préféré.
Mon
ou les opinions de quelques utilisateurs de Linux sur les sharewares ou
le fait que dans une distro Linux je trouve tout ce dont j’ai besoin et
en qualité, car on ne m’ôtera pas l’idée que Mozilla, OpenOffice.org,
KDE,… font aussi bien leur travail que leurs homologues propriétaires
ne pèse(ra) en rien, par exemple, sur la décision d’Adobe ou autre de porter Photoshop ou autre sous
Linux si cela se fait un jour. C’est comme de dire que le T&L ne
servait à rien, une fois que nVIDIA a vendu suffisamment de
cartes, tous les développeurs de jeux s’y sont mis, sans tenir compte
de l’opinion des personnes qui pouvaient en bénéficier avant les
GeForces.
De toutes façons, il n’y pas encore assez d’utilisateurs de Linux pour que développer du shareware dessus soit assez rentable.
Tout est une question d’offre et de demande… Si ton produit répond à une demande et qu’il est disponible pour un prix compétitif, alors tu auras des clients… Si tu fais le meilleur produit du monde mais que personne n’en a besoin, tout le monde s’en foutra… Au contraire un produit de merde mais si tu es le seul, tout le monde achète…
Pour ce qui est du shareware sous Windows (ou ailleurs), il faut que ton produit soit vraiment intéressant, qu’il soit pas trop cher, bien fini, fonctionnel et il faut qu’il soit très simple de l’acheter. La concurrence est rude !
Si c’est pour faire un énième clone de produit existant en moins bien, je pense que tu peux économiser ta sueur… Pareil pour l’explorateur Windows…
Une expérience intéressante peut être de faire un logiciel freeware, voire comment ça se développe… Puis au bout d’un certain moment (quand il a atteint une certaine maturité, scinder le produit en deux (segmentation de marché, une version free, une version payante.
Ah, et ne te fais aucune illusion, si ton shareware n’est pas limité dans le temps ou en fonctionnalité, personne ne l’achetera. Faut faire de l’incitation…
[quote]Alors deux choses:
[couic][/quote]Tout a fait d’accord avec toi. Je ne faisait pas une critique de Linux (je ne me permettrait pas ). Je voulais juste préciser que ce n’est pas une bonne idée de sortir un shareware sur Linux… Car c’est zéro benef assurés.
(Je ne me lasse pas de la promptitude des linuxiens à foncer tête baissée sur le premier simili de début d’entame de démarrage de commencement de troll venu)
(La phrase précédente n’était pas un troll, merci d’avance)
J’aurais du préciser la raison pour laquelle je cherchais l’avis de programmeurs ayant déjà eu cette expérience. Non pas que l’avis d’utilisateurs ne soit pas interessant, mais j’aimerais avoir l’avis de quelqu’un qui puisse avoir un regard à posteriori sur la démarche de création de shareware, bref quelqu’un capable de mettre le doigt sur des problèmes auquel on ne pense pas forcément après avoir étudié le sujet un tant soit peu le sujet (sans rentrer donc sur les simples aspects de qualité, innovation, marché…)
@Moloch : L’outil utilisé est windev 7.5 (pas troll non plus )
[quote][quote]Il
n’y a guère qu’en reconnaissance de caractères où il n’y a pas grand
chose de bien sous Linux. Les sharewares n’ont donc strictement aucun
intérêt ni avenir sous ce type de plate-forme.[/quote]Hahaha.
N’importe quoi. “sous linux il y a tellement tout, et en plus en
qualite inegalable, qu’on a besoin de rien de nouveau de
payant, d’ailleurs si tu tentes ca n’a aucun interet ou aucun avenir”.
Ce qui est evident c’est que c’est pas avec ce genre d’attitude que
Linux obtiendra plus de 2.8% du marche client, ou que la plate
forme attirera les societes qui developpent des logiciels pro pour les
branches de l’informatique ou il n’y a pas les devs (ou
IBM/Redhat) suffisant pour avoir un produit en GPL… Genial…
La plate forme qui clairement peut faire mieux, qui se fait plomber par
ses propres defenseurs par ideologie bornee. “Si t’es pas gratuit ou
libre, point de salut“. Nawak.
Ce message a été édité par GloP le 19/10/2003[/quote]Je n’est pas trouvé d’où venait ta sitation “sous linux il y…”, GloP, surement d’un message qui a été édité.
Sinon, faut bien se rendre compte qu’un shareware sous Linux n’a
aucun avenir. Déjà car pour moi, un shareware est avant tout un petit
truc sympa, peut-être util mais qui au final ne vaut pas son prix ou
se démode trop vite. La communauté linux à toujours l’habitude des
projet en développement donc si tu n’es pas super actif, ton projet et
vite abandonné ou “copié” dans un autre projet par quelqu’un de plus actif. Et il y
a aussi la question du prix car évidemment dans le libre on a pas
l’habitude de payer à part dans les entreprises pour les logiciels pros
(Oracle) ou pour du service (Mandrake, Red Hat). L’utilisateur lamba de
linux ne payra surement pas pour un shareware alors qu’il
existera sans doute une alternative libre (donc gratuite).
C’est super, tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne faut pas développer de shareware pour linux. Ca tombe bien, personne n’en avait l’intention, et je me demande toujours ce que vient faire linux dans cette galère.
[quote]C’est
super, tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne faut pas
développer de shareware pour linux. Ca tombe bien, personne n’en avait
l’intention, et je me demande toujours ce que vient faire linux dans
cette galère.[/quote]Tu as raison, le sujet à dévier. Mais l’esprit linux s’exporte de plus en plus sous Windows grâce à Mozilla Firebird et OpenOffice. Je ne crois pas en l’avenir des sharewares. En tout cas, ce n’est pas le bon moyen pour se faire des faffes.
[quote][quote]En tout cas, ce n’est pas le bon moyen pour se faire des faffes.[/quote]Et puis-je savoir sur quoi repose cette certitude ?[/quote]A
vrai dire, le marché pour ce genre de soft est quasiment inexistant.
Les entreprises n’en veullent pas et préfèrent investir dans des
logiciels plus “professionnels” et les particuliers ne les achètent pas
(à moins que tu me trouves des exemples de personnes ayant investis,
moi j’en connais aucun).
En fait, le seul moyen qu’un shareware
rapporte de l’argent, c’est qu’il quitte ce mode de distribution : par
exemple Winzip ou PowerArchiver qui ont sortis des versions boites.
Bon
maintenant, c’est vrai que je peux me planter, mais je n’ai vu personne
gagner sa vie grace à des sharewares (à moins de monter sa boite et
dans ce cas là, moi je n’apelle plus ces logiciels des sharewares).
Bon alors, tout d’abord, désolé pour avoir fait dévier le topic. La
façon dont Alain s’était exprimé m’avait fait croire un peu le
contraire de ce qu’il pensait.
Bon, à mon avis, on peut encore faire du shareware sous windows, et ce pendant encore assez longtemps; du moins le temps qu’il faudra(it) pour que les logiciels libres “envahissent” la plate-forme, chose qui n’est pas certaine du tout, à moins d’un impossible passage en GPL intégral des logiciels de Microsoft. Il est bien évident que si une majorité des logiciels windows étaient libres, y faire du shareware serait très dur. Mais ce n’est pas le cas. Peut-être qu’à long terme, soit au moins 5-10 ans, les choses auront évolué pour une raison x ou y qui peut bien ne pas être les logiciels libres. Mais à mon avis, faire du shareware a encore un certain avenir sous windows.