Shônen : Un magazine de pré-publication en Europe !

Je viens de voir dans l’AnimeLand du mois que Pika va lancer un mag de pré-publications.

Ca sera donc Shônen, avec 292 pages de mangas originaux. Il y aura : Young GTO, Fuli Culi (wwwwwwwwwwwweeeeeeeehhhh), Cyborg Kurochan, Turn a Gundam et en tête d’affiche, Get Backers.

Le tout pour le prix d’un manga normal (dixit la pub)

Je sais pas du tout si la qualité sera au rendez-vous, mais des pré-publi, bordel c’est une bonne chose que ca arrive ici :wink:

Bon moi j’vais faire mon rabat joie (tant qu’à y être), j’ai aussi eu l’bazrd dans les mains mais rien n’y fait, j’peux pas. Ca parait con, je savais à quoi m’attendre mais bon moi y’a une qualité de prise en main et d’impression que je recherche. Et puis de papier aussi. Ben là pour moi c’est pas assez et j’préfère mille fois un manga bien relié et tout. Là j’peux pas m’y plonger (j’vais p’tre passez pour le chieur de service mais j’assume :cool: )

Peut-etre que tu trouveras ton bonheur sur :

bdnet.fr

Hmmmmmm… :wink: Ca m’a l’air bien cool pour s’initier aux mangas papier (dites moi si je me trompe hein…) mais j’aurais aimé s’avoir où acheter sur le net ! Car comme il y a de chouettes liens pour acheter des animes en tête de forum, j’aimerais en connaitre pour acheter des mangas… Parce que n’habitant pas dans une grande ville bah c’est pas la joie pour en trouver… Je parle pas spécialement de Shonen, mais de tout type de mangas, donc si vous avez des liens interessant, balancez !! :stuck_out_tongue:

Sinon oui Shonen on peut l’acheter à La Fnac, mais vous savez pas où le trouver sur le net avec un minimum de frais de port (et de délais…) possible ? Parce que j’ai peur de m’y être pris un peu tard pour le numéro 1 et donc qu’il ne soit plus en vente à La Fnac… Vu que le n°2 sort le 25… Bon on sait jamais je passerais dès que possible mais si vous connaissez de bons liens de vente de mangas je suis preneur… Merci d’avance ! :-/

Oui, c’est bizarre, parceque si je me souviens bien, les pubs de la FNAC il y a logtemps reposaient sur le fait que tu pouvais bouquiner dans les rayons et qu’ils disaient rien… Alors q’en kiosque ce sont de vrais chien bien souvent :casstet:

[quote]Je suis sceptique sur ce point, le nombre de gens qui lisent a la fnac etant important. Et oui, il est dispo a la Fnac.[/quote]Euh, oui tout à fait. Il est beaucoup plus simple de lire à la Fnac/Virgin/Extrapole que dans un kiosque (« si vous désirez le lire il faut l’acheter monsieur ! » :stuck_out_tongue: ), ça me semble bizarre…

Sinon content de voir que Azhag partage mes impressions, ça fait toujours plaisir ! :-/

Je pense m’acheter le numéro 2, maintenant il serait pas mal qu’ils prévoient une distribution plus pratique que l’actuelle (surtout quand je vois que le Virgin Barbès tout prêt de chez moi est systématiquement à la bourre d’au moins deux semaines dans les livraisons de mangas). Je préfèrerais un « vrai » magazine dispo en kiosques avec une formule d’abonnement…
Est-ce que ça sera mis en place ou bien Pika ne voudra pas se risquer à utiliser ce réseau auxquels ils ne sont pas habitués ?

On verra ça au fil du temps, mais ça serait bien qu’ils utilisent la distribution de type presse…

L’idee est reprise, mais pas vraiment.
Kameha mag et Manga Player, c’etait des magazines disponibles en kiosque. Comme ce qui existe au japon, en fait.
Mais paradoxalement, ca les a tue, pour les raisons que j’ai evoque ci dessus.

Du coup, ils ont change de tactique: Il est dispo en librairie plutot qu’en kiosque ou, semble t il, il est plus facile de bouquiner.

Je suis sceptique sur ce point, le nombre de gens qui lisent a la fnac etant important. Et oui, il est dispo a la Fnac.

LoneWolf
Dirty Pair, lalala

Manga Player c’est la même base que Pika Edition aujourd’hui (mêmes locaux, mêmes personnes (enfin quelques-unes)). Pas étonnant donc que l’idée soit reprise aujourd’hui :smiley:

Attendez, il est dispo en librairies, mais uniquement les librairies spé mangas ou on peut le trouver à la FNAC ou ailleurs ?

Hop, je l’ai trouvé et lu aussi.
Je suis d’accord avec Use sur beaucoup de points :

  • Le format est très chouette.
  • Papier très correcte.
  • Il parait gros a première vue, en fait il se lit très vite, et 1 ou 2 chapitres par série, c’est vraiment peu.
  • la traduction est très bonne.
  • sens de lecture japonais, merci merci.

Pour les séries, petit tour d’horizon :

  • Young GTO : Bon perso j’aime beaucoup. Onizuka est deja hyper charismatique, c’est de la grosse comédie hyper lourde qui se prend pas au sérieux, ca peut devenir très sympa.
  • Turn-A-Gundam : Mouais. De base j’accroche difficilement aux Gundam, et la il se passe rien dans ce chapitre.
  • Cybord Kurochan : hemmmm, a part un aspect délirant qui pourra être très sympa, je suis vraiment pas convaincu.
  • Get Backers : ahh, ca promet beaucoup, on verra l’évolution, mais les persos ont l’air vraiment bien charismatiques, je les aime bien.
  • FLCL : bon ben impossible à raconter, c’est autant voir plus dingue que l’anime. 2 Chapitres, avec seulement du délire. Le style graphique hyper bizarre au premier abord est en fait très bien adapté et hyper recherché quand il faut. J’attend VRAIMENT la suite.

L’interview de Fujisawa est très intéressante, et j’ai beaucoup apprécié le
« La version francaise de GTO n’étant pas encore finie, nous avons pris soin de vérifier que rien ne serait déoilé de l’incroyable final de cette série. Pas de spoiler donc, vous lire sans crainte et en apprendre plus sur l’art de ce mangaka d’exception… » Très bonne idée de faire attention aux spoilers, c’est très sympa :smiley:
(pas comme AnimeLand qui spoile comme c’est pas permi et a failli me bousiller la fin de I’'s)

Au final : Ben pour un début, vraiment bien. J’attend de pied ferme le volume 2 et je conseille fortement ce magasine.

Au post de Polochon, je rajouterais que Kameha Magazine (Glenat) est sorti bien avant Manga Player, et qu’il m’a permis de decouvrir Dirty Pair (Adam Warren) et Spriggan.

Meme si c’etait inegal en qualite, y a eu de bonne chose, comme le petit livret destine au amateurs francais.

Ils ont eu le meme probleme que Manga Player: Trop de gens lisait l’histoire qui les interessaient dans la boutique, mais n’achetaient pas la revue.

LoneWolf
Aaaha Dirty Pair, c’est bon, mangez en.

Alors, petite fouille archéo/spéléologique pour remonter ce thread des abysses des forums de la cafzone… :nuts:

Après avoir acheté shonen collection, voici un petit compte rendu de la chose et ce que j’en ai pensé.

Points positifs

  • en fait de magazine, c’est un véritable livre, donc qualité au rendez-vous.
  • 5 séries en pré-publication, de quoi découvrir de nouveaux mangas ! :smiley:
  • pas très cher même si ça reste au dessus du tarif moyen d’un magazine.

Points négatifs

  • Non dispo en kiosques mais seulement en librairies… J’ai donc cherché vainement pendant 2 jours et de nombreux points-presse un magazine qui n’existait pas ! :smiley:
  • 5 séries en pré-publication : toutes ne sont pas forcément du goût du lecteur…
  • 292 pages… finalement ce n’est pas beaucoup quand il y a 5 séries…

Voilà, de retour du déjeuner, voici une petite critique personnelle rapide des séries présentes dans ce premier numéro.

la jeunesse d’Onizuka : l’avant GTO. Donc, bien dessiné avec un style agréable mais trop humour de potache à la « american pie » à mon goût. Les aventures de deux obsédés sexuels en manque en gros. Pas top.
GetBackers : sympa, pas mal dessiné et semble avoir un scénar’ construit. Le style des dessins me fait fortement penser à Trigun, peut être est-ce le même auteur ?
Fuli Culi : ahhhhhh, j’aurais acheté le numéro rien que pour cette série ! Un style graphique bien particulier pouvant sembler grossier mais au final très bien foutu. Un scénar sûrement pondu par un maniaco-dépressif se faisant une injection de méthanol en sniffant des pneus brûlés et attendant le bus un lundi matin. Très drôle, très déjanté, perso j’adore… :smiley:
Turn-a-Gundam : ce manga est… comment dire ?
Lent.
Pas vraiment lent en fait, mais les images - même d’action - manquent carrément de dynamisme et de punch, le dessin est trop figé. Par ailleurs, les transitions entre les cases ne sont pas vraiment aisées à comprendre, il faut vraiment trouver la relation entre chaque case pour capter l’histoire. Je n’ai pas encore terminé la lecture de ce début de série (pas vraiment eu l’envie ni le temps), mais la première impression reste vraiment mitigée pour ma part.
Cyborg Kurochan : décrire cette série est un peu délicat… Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant cette série et je dois dire que j’ai été bien surpris. C’est un félix le chat à 100 à l’heure en fait. Les dessins sont très très simples mais dynamiques au possible, l’histoire est con au possible mais ça rend le manga très drôle. J’ignore si cette série ne va pas s’essoufler rapidement du fait du manque complet d’intrigue mais ça a été assez rafraichissant à lire en tout cas.

Voilà, critique terminée…
Pour la peine, je remonte le thread ! :slight_smile:

[Edité le 24/1/2003 par use-writer]

MangaPlayer (je crois) avait lancé ce genre de magzine aux début des manga en France (ils ne publiaient pas que des manga “de chez eux” d’ ailleurs, c’ était en fait une bien bonne revue je trouve), mais ils ont arrêté un peu avant de devoir mettre complètement la clé sous la porte… Pour la qualité: c’ était au format A4, mais bien imprimé, papier “normal” pour un manga, etc etc…: c’ était pas le Perou, mais c’ était quand même tout à fait bien, surtout pour de la prépublication.

Mais bon ceci-dit on verra bien ce que vaut ce magazine-ci…

cool, en voila de l’info qu’elle est bonne.

mais bon la qualite du papier et de l’impression va t elle suivre ?
parcequ’au Japon il jettent ce genre de parrutio apres la lecture …