Shoutbox [Archive 1]

Mais tellement…

En fait faudrait une sorte de blockware qui bloque les videos sur les sites . du coup les gens verraient qu’on ne regarde pas leur videos et se mettraientt à faire de vrai docs scrogneugneu. Perso je les boycotte mais parfois pas le choix . Je voudrais aussi un blockware à ecriture inclusive et emploi du comic sans ms. … J’ai peut être une idée là non ?

Entièrement d’accord, les procédures écrites c’est le bien :slight_smile:

Je pense que c’est là où tu as tord. Si ça se fait, c’est que les gens cliquent / réclament. Ils aiment bien se laisser porter par la vidéo j’imagine.

Alors ca c’est vraiment pas sur hein

Si tu vises un niveau de qualité de contenu équivalent, je pense qu’effectivement une vidéo, c’est plus long/cher. Mais le but est souvent de passer en « good enough »

Bah beaucoup des ces vidéos sont des enregistrements d’écrans donc tu lances le soft d’enregistrements et tu parles en meme temps et tu uploades.

Apres peut etre pas forcement plus rapide mais moins exigeant.

Comme tout le monde ici je trouve cette “mode” de la video insupportable.
Je retrouve bien evidemment bien plus rapidement une info qui m interresse dans un texte meme de plusieurs milliers de ligne que dans une video de quelques minutes. En plus sur le texte je peux faire du ctrl+f pour chercher un terme, ce que je peux pas faire sur une video et le contenu de la video n’est bien sur pas indexé correctement par les moteurs de recherche (juste son titre…de preference putaclick) .

Alors par contre pour apporter un semblant de debut de solution à ce “fléau”, sur youtube il y a l’option “Ouvrir l’onglet “Transcription”” dans le menu “…” à coté des boutons de partage. En allant directement à la fin de la video on recupere dans ce panneau l ensemble du contenu de la video.
Alors bien sur c est loin d etre parfait (les modeles de reconnaissance vocale de google sont costauds mais pas encore infaillibles) mais c est mieux que rien.

3 « J'aime »

J’ai un fournisseur qui me doit une documentation contractuelle et m’a envoyé un lien vers une serie de video … Euh … DENIED ! j’ai du retenir 15% du montant de la commande ( le montant de la doc dans le cost breakdown) et j’ai classé la réception comme incomplète avec départ des indemnité de retards. Bon c’est un cas exceptionnel mais j’aimerai pas que ça soit les prémices d’une nouvelle tendance.

1 « J'aime »

C’est que vous êtes des vieux, c’est tout.

Je le vois bien avec mes étudiants surtout en projet, ils consomment de la vidéo par centaines d’heures pour trouver une petite info. Pourquoi ? Bin c’est moins fatiguant et pour eux, ils ont l’impression d’avoir l’info plus rapidement…

Un exemple, on fait des mini projets rpi, ils préfèrent trouver une vidéo de montage plutôt que un schéma… c’est plus « vrai » « on voit direct que ça marche son montage alors que sur le schéma ça peut ne pas marcher ».

Voilà voilà. Pour eux, c’est comme voir un film plutôt que lire un livre.

Ah oui oui je pense qu il y a clairement une question generationnelle… mais c est bien ca qui m inquiete justement :slight_smile:
Je reste vraiment persuadé qu on trouve plus rapidement/efficacement une info dans un texte que dans une video et donc je trouve ca assez triste que les « jeunes » ne se rendent pas compte de ca.
Probleme lié au niveau general de « lecture » qui fait que lire reste un « effort » ?

J’hésitais à dire que c’était un “problème” générationnel (après tout, même quand j’étais plus jeune y a plein de gens qui aimaient pas lire).
Mais je pense qu’il y a quand même un peu de ça, sans généraliser, moi qui adore lire et qui trouve que chercher des infos dans un texte c’est quand même vachement simple et pratique, ca me saoule de devoir regarder une vidéo de 30min pour potentiellement pas trouver de réponses à ma question.

1 « J'aime »

Pas forcément, ils savent lire mais ils ne connaissent pas le crtl+f par exemple… alors forcément ça aide pas. Ce que je constate, c’est qu’il ne savent pas utiliser les outils que nous utilisons. C’est la génération tablette/smartphone, où il est plus simple de regarder / écouter une vidéo que de lire du texte.

En tp, ils ont des dual screen, un pour la doc, un pour l’ide. Si on leur montre pas, ils ne vont pas l’utiliser et vont juste mettre une vidéo ou un navigateur dans un coin en mode PiP. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ca rejoint ce que disait je crois Bussiere il y a quelques temps que contrairement aux idées recu les « digital native » sont en fait tres mauvais en informatique. Ils ont connu que l informatique tres grand public facile d acces et donc ils savent juste cliquer sur les icones qu ils connaissent comme Tata Michu… so sad…

1 « J'aime »

Faut pas.

On ne sait plus bricoler une voiture comme les générations précédentes.
On ne sait plus faire la cuisine comme nos grands parents
On ne sait plus faire plein de chose parce que le niveau de complexité a vraiment augmenté et celui du confort aussi.

Si je montre une pastabox a ma grand-mère, elle aura la même réaction que nous face à un jeune sur un ordi « non tactile ».

Est ce que c’est grave ? Non, c’est une autre façon de vivre.
Ce qui est grave c’est de ne pas connaître les grands mécanismes et pièges de notre mode de vie… et ça, c’est juste une question d’éducation :slight_smile:.

2 « J'aime »

une doc vidéo ne montre qu’un unique “point de vue”. Elle est superficielle et se cantonne à un seul truc . Une doc papier est plus exhaustive et va plus en profondeur . Et perso je suis persuadé que la rédaction d’une doc de 400 pages ( vérifié , contrôlé et approuvé ) demande bien plus d’efforts qu’une vidéo de 15 min .

Quand à la génération tablette , faut faire gaffe . Dans Shadowrun , à coup de tablette et d’icônes les gens ne savent plus lire et écrire. Faudrait pas que ça soit prophétique .

Mais pourquoi comparer des choux et des carottes ?
Tu peux avoir une doc video de plusieurs centaines heures bien faite, bien découpée, avec un bon support. Il y a plein d’éditeur qui le propose.

C’est pas 400 pages vs 15 min. Si tu fais une doc vidéo aussi sérieusement qu’une doc de 400 pages pourquoi aurais tu une différence de qualité ? Une bonne doc video sera meilleure qu’un memo de 15 lignes fait par un stagiaire si tu veux aller par la.

C’est une autre façon de faire.

1 « J'aime »

le coté linéaire de la vidéo. même si c’est divisé en petits « chapitres videos » . Je ne peux pas « jumper » sur la partie qui m’interresse car je ne sais pas où elle est , avec une vidéo tu as le rythme de la vidéo qui est imposé. Moi je fais ma lecture en diagonale à ma vitesse. Je suis beaucoup plus efficace et rapide.

Sur une video meme si j’ai le timecode(et je ne l’ai jamais pour etre franc :slight_smile: ), c’est interressant de parcourir rapidement l’avant et l’apres pour etre sur de ne rien rater . En video c’est impossible . avec un texte oui .

en plus si je met une video en pause sur un passage qui m’interresse j’ai plus rien . une image figée et c’est tout. Sur un texte je m’arrete , je met la page sur le deuxieme ecran, je fais ma manip sur le premier ecran et je garde la doc en visu pour comprendre un truc . Faites donc ca avec une video : impossible . Il peut m’arriver de devoir relire en boucle certains passage pendant une manip. Avec une video non merci .

Ben pour moi une bonne video explicative vaut plus qu’une doc indigeste, et je suis pas particulièrement, ahem ! … Jeune. Il y a toujours un coté apprentissage par l’exemple qui n’est pas pour me déplaire.

1 « J'aime »

Perso je pense que ça dépend grandement du niveau de maîtrise du sujet et du type d’info recherchée : quand j’ai voulu démonter des bouts de ma bécane pour changer la chaîne, j’ai pleuré du sang à essayer de piger les schémas moisis du manuel (enfin moi je les considère comme moisis parce que je trouve que ça ne ressemble pas du tout à la réalité, mais je peux imaginer qu’ils sont nickels pour le mécano qui a l’habitude). Finalement, j’ai googlé le truc, j’ai trouvé une vidéo, et j’ai tout pigé.

Par contre si je ne pars pas de 0 et que je cherche une info précise (un cavalier sur une CM par exemple), clairement, c’est go doc papier.