Shoutbox [Archive 1]

Info intéressante pour ceux qui touchent un peu au dev sur Android: Google va abandonner son framework basé sur Apache Harmony pour passer sur l’OpenJDK. Et ce dans le but de rapprocher Android de Java et de profiter des dernières avancées du langage.
Lamdas pour tout le monde !

Source: InfoQ

Une question vaguement liée: pourquoi Android a la réputation d’être une plate-forme sur laquelle il est très compliqué voire super chiant de programmer, en particulier comparé à iOS?

Trop fragmenté:
Un smartphone iOS tu peux faire une liste (très) rapide de la liste de matos qui fait tourner ça. A peu près les même diagonales, et une liste des processeurs et de la mémoire qui va avec.
Sur Android, comme c’est ouvert, tu as de tout, du petit écran avec processeur asmathique, jusqu’à l’énorme tablette bien haut de gamme avec une puisse de fou sous le capot.

Ajoute à ça la fragmentation des versions d’android ou tu as encore de vielles versions qui circulent, alors que c’est très peu le cas sur iOS.
En gros, Apple, c’est fermé, mais du coup ils maitrisent l’écosystemes. Android, c’est ouvert, du coup chacun fait ce qu’il veut (c’est un peu le but :slight_smile: )
Un lien qui donne des chiffres.
http://developer.android.com/about/dashboards/index.html

Du coup en gros, tu te retrouves avec des pbs que j’imagine similaires à ceux que tu peux avoir quand tu dev sur pc.
Alors que sur iOS je pense que ça ressemble plus au consoles nintendo DS/3DS (il y a quelques versions qui trainent, mais en gros, tu as une fourchette assez fermée qui te permet de toucher une majorité d’utilisateurs).

Certes c’est fragmenté mais dans la majorité des cas le SDK te permet de facilement gérer ces problèmes (gestion des tailles et densité d’écran, des versions d’android etc…). Pour bosser très souvent sur des projets natifs Android/iOS j’ai pas du tout le sentiment que plus galérer que la team iOS concernant la fragmentation, au contraire même. La gestion des écrans d’iphone 4 et en dessous pose souvent problème parce qu’il y a eu un gap à ce niveau quand l’iphone 5 est sorti (et aussi à la sortie du 6 et 6 plus), et j’ai pas l’impression que ça soit aussi trivial à gérer que sous Android vu qu’à la base c’était pas prévu pour.

Autre point aussi : souvent les écoles/facs enseignent plutôt le Java et donc le mobile à travers Android. Y a beaucoup de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché sans avoir touché à l’Objective-C ou au Swift (j’en fais partie, mais à mon époque l’iphone existait même pas), du coup c’est plus chiant de recruter.

Bref, de mon point de vue iOS c’est plus compliqué, au moins pendant la phase d’apprentissage. Une fois maitrisé c’est très surement kif-kif.

Merci pour vos réponses :smile:

Tous les trucs que j’ai lu sur le sujet et tous me potes qui bossent vraiment sur les 2 disent environ le contraire. A priori les outils Apple sont bcp mieux pensés pour gérer directement la gamme de produits visée. Mais je me garderais bien d’avoir un jugement perso, je dev pas. :wink:

Ouais, chez apple ya quand meme xcode qui compense pas mal :stuck_out_tongue:

En parlant de code, je suis passé à coté de cet article : http://www.bloomberg.com/features/2015-george-hotz-self-driving-car/ Sur Hotz qui invite un journaliste de bloomberg pour lui montrer son projet de voiture qui conduit toute seule :wink:

http://www.bloomberg.com/features/2015-george-hotz-self-driving-car/img/feat_georgehotz52_1280.jpg

Avec le Joystick au milieu, je me suis dit que c’était une blague, que c’était trop gros, mais à priori non :wink: c’est bien réel.

Article intéressant mais peut être un peu trop exagéré / romancé sur la forme (“But don’t touch any buttons, or we’ll die.” “the first time it worked was this morning.” ) sur le nouveau projet du gamin.
Ce qui m’intéresse le plus la dedans c’est sa façon d’appréhender le sujet et de sortir un « petit » code de 2000 lignes… de l’IA avec apprentissage et reproduction de l’action la plus adaptée.
Telsa répond à cela que créer une voiture qui gère 99% des situations n’est pas un probleme mais que les 0,999999% est déjà plus tendu, et qu’au passage il a du violer quelques lois pour faire ses tests, mais ce gamin continue de m’impressionner.

On verra bien comme ça évolue son truc mais il est marrant ce gosse quand même :slight_smile:

Donc nos amis Anonymes auraient déjoués un attentat en Italie ? Si c’est vrai, bien joué les gars :smile:

Bon réveillon les geeks !

3 « J'aime »

Y a tout dans la literature scientifique pour faire une voiture qui roule toute seule :wink: et ce, depuis deja pas mal d’années… Et même des voitures qui gère 100% des cas (verification formelle, simulation, validation, etc,…)

1 « J'aime »

Bonne année 2016 les geeks :smile: :tada:

5 « J'aime »

Gnééé même pas un petit fil pour les vœux ? Bonne année 2016 à toutes et tous ! Je ne ferais pas un “Que la Geekzone soit avec vous”, mais l’esprit y est ;-), très fort.

Meilleurs vœux 2016 à vous tous !

1 « J'aime »

Tout pareil que les autres ! Bonne année 2016 à tous :sparkles: !

1 « J'aime »

Hé mais voilà, on est en 2016 ! Bonne année tout le monde !

Et on commence avec une bonne nouvelle : l’annonce de Final Fantasy IX sur PC ! (et mobiles)

2 « J'aime »

Aaaaah, un petit lifting de FF9, ça fait plaisir.
Bonne année les gens.

1 « J'aime »

Je ne saurai trop vous conseiller de lire un petit papier (une thèse certains appellent ça) écrit par un certain Ewi sur le sujet :smiley:

Et bonne année à toutes et à tous!

2 « J'aime »

Merci :wink: mais y a vraiment beaucoup mieux maintenant.

Bonne et passionnante année les gens :beers:

1 « J'aime »