[shoutbox]

Je suis administrateur d’un forum de discussion hégergé par Invisionfree.

J’ai récemment décidé d’ajouter une shoutbox au forum (feature qui n’est pas implémentée par Invisionfree à la base). Comme je ne suis pas codeur, je suis passé par une solution de facilité : utiliser une shoutbox toute codée et hébergée par Shoutboxes.com.

Avantage : c’est rapide à utiliser, pas de code à écrire
Inconvénient : si le serveur de Shoutboxes.com ne répond pas, pas de shoutbox sur mon forum. De plus, la liberté de personalisation est ultra limitée

Question :

Est-ce difficile de coder une shoutbox du style de celle de la Cafzone? Pouvoir choisir qu’elle ne s’affiche que dans certaine pages du site, etc, etc… J’ai conscience que ma question peut être vaste mais j’ai bon espoir d’avoir des réponses constructives.

Merci!

[quote=« jeckos150, post:1, topic: 28684 »]Je suis administrateur d’un forum de discussion hégergé par Invisionfree.

J’ai récemment décidé d’ajouter une shoutbox au forum (feature qui n’est pas implémentée par Invisionfree à la base). Comme je ne suis pas codeur, je suis passé par une solution de facilité : utiliser une shoutbox toute codée et hébergée par Shoutboxes.com.

Avantage : c’est rapide à utiliser, pas de code à écrire
Inconvénient : si le serveur de Shoutboxes.com ne répond pas, pas de shoutbox sur mon forum. De plus, la liberté de personalisation est ultra limitée
Question :

Est-ce difficile de coder une shoutbox du style de celle de la Cafzone? Pouvoir choisir qu’elle ne s’affiche que dans certaine pages du site, etc, etc… J’ai conscience que ma question peut être vaste mais j’ai bon espoir d’avoir des réponses constructives.

Merci![/quote]
Non, c’est super facile. Considère la version la plus basique comme coder un formulaire. Pour le reste, tout dépend d’Invision de la manière dont tu veux qu’elle s’affiche, si elle doit gérer les smileys, etc… Plus tu rajoute de features, plus ca se complexifie :stuck_out_tongue:

Si tu sais faire un système de news basique tu peux faire une shoutbox. Le truc c’est de faire un rafraichissement automatique de la page de “news” de temps en temps…

Eeeeh je ne sais rien faire en fait. Le forum de Invisionfree est déjà tout formaté. Je pensais qu’une shoutbox était un élément “standard” et que le code qui la gère se trouvait facilement… j’ai l’impression de m’aventurer dans un domaine trop vaste pour moi.

je peux te coder une ptite shoutbox si tu veux, tu pourra essayer de la mettre en place sur ton site apres.

J’apprécie ton offre Fser.

Ecoute pourquoi pas. Pour te donner une idée, quand je vais dans le panneau de contrôle administrateur de mon forum, j’ai accès à plein de trucs, dont le “Board wrapper”. Dans le “header and body”, j’ai placé quelques lignes qui font appel à ma shoutbox externe :

[code]

<% BOARD HEADER %> <% NAVIGATION %>
<% BOARD %>
<% STATS %>

Skin created by Vision of the InvisionFree Skin Zone.net[/code]

Voilà… j’ai compris que dans cette zone, on appelait différentes parties du forum pour qu’elles s’affichent les unes en dessous des autres. Pour voir à quoi ressemble le truc, voici le lien vers le forum en question : The Easytoon Place

Si tu penses pouvoir me proposer un truc simple… merci en tout cas!

Le plus simple est que je te pm la ptite page (avant la fin de la journée ou lundi) tu n’aura plus qu’a changer le “src” de ton iframe.
par contre il va falloir que tu crée une nouvelle table dans ta base de donnée.
et pour ce qui est de “vider” la shoutbox, tu veux limiter le nombre total de message ?
derniere chose, je sais pas trop comment est fait le pannel admin pour te permettre d’ajouter un “module” pour vider la shoutbox (en cas d’abus cf pdg).

[quote=« fser, post:7, topic: 28684 »]Le plus simple est que je te pm la ptite page (avant la fin de la journée ou lundi) tu n’aura plus qu’a changer le « src » de ton iframe.

C’est quoi le « src de mon iframe »

par contre il va falloir que tu crée une nouvelle table dans ta base de donnée.

Euh, j’imagine que c’est un truc qui commence par table et qui finit par /table … avec indication de position et de dimensions?

et pour ce qui est de « vider » la shoutbox, tu veux limiter le nombre total de message ?

Aucune idée… ya moyen d’avoir un bouton « clear » comme ici ? Ah bah c’est ta question d’après en fait :stuck_out_tongue:

derniere chose, je sais pas trop comment est fait le pannel admin pour te permettre d’ajouter un « module » pour vider la shoutbox (en cas d’abus cf pdg).[/quote]

heu pas vraiment, extrait de http://www.gpcservices.com/dictionnaire/T/table.html :

[quote]table
n. f.

Articles liés à celui-ci : clé, crontab, curseur, intégrité référentielle, relation, relationnel, tuple. 1.

[base de données] Collection de listes d’enregistrements, ceux-ci correspondants à des champs. Une table est donc un tableau à deux dimensions.[/quote]

le src de ton iframe c’est ça :

[code]

ou plus exactement :

[/code] au lieu de mettre [url="http://chépuquoi.chépaoù.com"]http://chépuquoi.chépaoù.com[/url] mettre par exemple : "shoutbox.php"

Edit: précisions