Shoutbox [Archive 1]

Pas sur que connaitre le taux de prélèvement à la source le soit par contre.

Humph…Ton client file les salaire des gens nominativement ?

Je suis à peu près sûr que ce genre de détail est confidentiel (au même titre que toute information personnelle que tu confies à ton employeur) et pourrait être attaqué si les données ne sont pas anonymisées.

Après, oui, si c’est juste des stats pour avoir une idée de la rémunération de chacun sans pouvoir identifier qui que ce soit, je vois pas le soucis, ça joue la transparence est c’est plutot en faveur de chacun…

L’autre élément c’est la taille de la boite et si elle est cotée puisque dans certains cas, cette transparence devient une obligation légale. (au moins en ce qui concerne les dirigeants)

Ca depend des pays, des conventions, des statuts de la boite, des contrats signés, bref, je suis a peu pret sur que non.

1 « J'aime »

Dans ma « boîte » c’est même sur internet :stuck_out_tongue_winking_eye: (Bon ok, c’est aussi compréhensible que l’économie d’un mmo coréen mais bon).

Pareil dans les SCOOP ou tout le monde est au meme salaire =)
Tu ne connais pas le salaire de ton voisin de bureau, mais tu sais que c’est le meme que le tien.

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Du bon usage du RGPD

La scop c’est le genre d’exceptions dont je parle à la fin de mon message. C’est le statut de la société qui fait que tu peux estimer le salaire de ton collègue. Et techniquement tu connais surtout son salaire parce que tu es associé, plus que parce que tu es salarié.

Pour l’exemple d’ @Ewi, oui les grilles sont officielles dans la fonction publique et en connaissant certains détails, tu peux théoriquement estimer le salaire d’une personne. Mais à aucun moment il est écrit « M. Machin est rémunéré xxxx€ brut auquel s’ajoute une prime pour ceci, une indemnité pour cela et donc au final l’entreprise lui verser chaque mois un montant de yyyy€ ».

Pour prendre un exemple que je connais très bien : en connaissant quelques details de sa carrière et en se basant sur ces grilles on trouve que cette personne gagne 1900€…sauf qu’en réalité elle perçois chaque mois 2900€. Et ça, c’est impossible de le savoir sans connaître de nombreux détails de sa vie (nb et age des enfant, lieu de résidence, montant du loyer).

Dans mon souvenir, le salaire de chacun n’est pas confidentiel, par-contre les bulletins de paie contiennent d’autres informations qui doivent l’être.
Du coup, avec le RGPD, la boîte était certainement dans l’obligation d’effacer les emails.

Non, rien n’oblige à ce que ce soit le même salaire.

De même, tu n’es pas forcément associé, tu peux également être salarié d’une scop sans être associé.

Source : je suis co-fondateur d’une scop.

1 « J'aime »

Dans les IEG (entreprises au status EDF, comme Engie, RTE, etc), chaque avancement/augmentation de salaire/mutation est discuté entre direction et syndicat, et le résultat est officiel et diffusé par mail à toute la boite. Du coup, tout le monde connait le niveau de tout le monde (à part les primes annuelles qui restent confidentielles). Surement un héritage de l’époque où c’etait une entreprise publique avec ces grades, grilles etc.

Au début ça surprend quand on vient du privé, mais je trouve ça bien. Pas de non dit, pas de rumeurs etc. Tout est transparent (sauf les gros directeurs).

Pardon oui, « peut » etre au meme salaire. Mais dans n’importe quelle boite en fait, c’est juste la politique.
Et clairement, il’y a des infos plus confidentielles que d’autre comme dit @nashan, notamment le taux d’imposition, les jours maladie, etc.
Mais autant combien tu es payé en mode public ne me choque pas, autant combien tu gagnes, ca peut etre bien plus touchy.

Mouais mais n’oublie pas que certains courrent après les heures supplémentaires (un truc que j’ignorais jusqu’à cette année… Je comprends maintenant pourquoi : ah mais non on n’a pas besoin de plus d’EC…)

Dans les tuyaux du ministère, y’a la limitation imposé à 1/2 service d’heures complémentaires. Ça va faire bizarre à certains qui faisaient des x3 :sweat_smile:.

Password & Login de chaque employé, plus son matricule employé (pour ce que ça vaut, mais la précédente RH me disait que c’était confidentiel :no_mouth: )

Question salaire, chez nous chaque employé se démerde pour se faire augmenter au niveau individuel, du moment qu’il est au dessus de je ne sais quel grille. C’est très chaotique.

Une collègue de CSE a récupéré des screenshots et témoignages montrant qu’il y a eu des « indiscrétions ». Le management en rigole d’ailleurs.

Ah, et le terme que je cherchais, c’est délit d’entrave. A propos d’une précédente affaire. On n’est pas allé au obut de la procédure car on est le premier CSE de la boîte et qu’on venait à peine d’être élus. On a l’impression que la direction compte sur l’effet startup (que nous ne sommes plus) pour justifier une gestion à la zob.

On bosse dans la même boîte ou quoi ?

Ce projet de ouf :smiley:

7 « J'aime »

Haha, excellent :smiley:

Peut … peut être ?

sweatingpeele

Mais c’est génial !

Je viens de regarder une vidéo sur le système de protection anti-copie de Dungeon Master sur Atari ST. Le jeu est réputé pour être le plus difficile à pirater sur la machine. Et pour cause, il est bourré de vérifications en tout genre :smile: :

J’aime bien le coup du code planqué dans un fichier de données graphiques. C’est que des trucs vicieux :grin:

2 « J'aime »