Shoutbox [Archive 1]

Très bonne question, du coup j’ai cherché un peu.
Apparemment ça serait solutionnable
Résoluble parait marcher aussi, j’imagine que ça dépend du contexte.

1 « J'aime »

Soluble est valide également (ce que j’utilise le plus souvent). J’en connais d’autres (résoluble, solutionnable) mais elles me donnent l’impression d’en avoir plein la bouche, donc je les utilise pas :smiley:

Sauf que soluble, pour moi c’est plus le café lyophilisé

2 « J'aime »

J’ai été un peu vache car j’aurai du préciser que la chose en question c’est un casse-tête, un puzzle.

Comme j’utilise beaucoup de mots anglais, je me suis pris un peu la tête pour traduire “solvable”. J’ai pensé à “résolvable”. Le mot français existe apparemment (c’est un vieux mot). Le dictionnaire indique deux mots : “résolubles” et “solubles”. Je pencherai pour le premier car j’ai tendance à utiliser “soluble” pour son autre sens.

Sinon, tu demandais un mot, mais naturellement j’utiliserais plutôt une forme pronominale, genre se résout facilement

1 « J'aime »

J’émets de grosses réserves sur ‘solutionnable’ qui n’est ni dans mon Larousse papier de 2003, ni dans le Littré.

Résolvable a un autre sens il me semble, et ne peut être employé comme synonyme de soluble ou résoluble (selon la majorité des sites que je consulte, selon certains il est aussi synonyme de résoluble, mais c’est une minorité. Comme d’habitude dans ce genre de situation faut énormément croiser l’information du net …).

Soluble a deux sens, le premier « qui peut être dissous », le deuxième « qui peut être résolu ». Les deux sens étant difficilement interchangeables dans une situation donnée, il est parfaitement utilisable comme synonyme de résoluble.

Edit : concernant résolvable, le mot n’est pas dans la publication du journal officiel de la république française, édition des documents administratifs, numéro 1 d’avril 2016, qui présente la 9ème édition du dictionnaire de l’académie française en cours de rédaction, mots renon à resservir. Le sens ‹ (Vieilli) Qui peut être décomposé en ses divers éléments › est attribué à résoluble. Je pense que ça clôt le débat :smiley:

Et si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas été regarder à soluble ou solutionnable, c’est que ces feignants en sont encore à finir la lettre R

1 « J'aime »

Résolvable

Resolvable

Qui peut être dissout : dissolvable ?

Pas dans le dictionnaire de l’académie française non plus, donc refusé :smiley:

Réalisable ?

je rappelle qu’une « solution », c’est à la fois la réponse à un problème et une forme liquide d’un produit. Les 2 acceptions de « soluble » sont donc quand même extrêmement liées. On n’a pas un thread dédié aux mots de la langue française?

Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Je faisais remarquer à Lelolo que soluble a effectivement deux définitions … ?

Aujourd’hui, nous jubilons !

https://forum.geekzone.fr/badges/24/jubilaire

3 « J'aime »

1 « J'aime »

New version, new trad en carton :smiley: (et new badges).

2 « J'aime »

Il y a un badge pour les membres vigoureux du forums ? :slight_smile:

7 « J'aime »

Il est bidon ce badge. Ou le code qui l’accorde est mega bugge. J’aurais du l’avoir vachement plus de fois que 4 fois…

1 « J'aime »