Shoutbox [Archive 1]

Suite aux problèmes de Presstalis, Canard PC va devenir mensuel :disappointed_relieved:

Tu oublies la partie “si ils survivent”.
Ils vont lancer un appel aux dons la semaine prochaine.

Oui, j’aurais du préciser.

Ils auront mes sous.
Pareil je suis désappointé que ca passe en mensuel mais bon on va tout faire pour qu’au moins ils survivent justement.

a mon avis, c’est une erreur.
S’ils veulent conserver le papier, ils devraient lâcher la distribution en kiosque et rester sur des abonnements, mais toujours en bi mensuel.

Ou passer full web avec abo. Mais la, ca sent pas bon.

1 « J'aime »

J’ai un peu la même analyse… un canard mensuel avec la concurrence du web, ça me semble compliqué. Personnellement et si j’adore les lire (je suis abonné) je n’attendrai pas 1 mois pour avoir leur avis sur tel ou tel jeu ou dossier du moment. Ou alors ils tablent sur le fait que les gens vont aller consulter les infos “immédiates” sur leur site web et se concentrer sur les dossiers pour la partie mag mais ça me parait être un pari compliqué.
Je leur souhaite de réussir cela dit !

J’ai tendance à penser comme toi. Ceux qui achètent régulièrement le magazine passeraient volontiers par un abonnement dans ce cas. Et les autres (ceux qui achètent de temps à autre le magazine), quel pourcentage du lectorat représentent-t’ils vraiment ?

Je comprends mais peut etre doit on reconsiderer les vertus de l’immediateté ? je dis ca mais je suis pareil , mais plus je veillis plus je me dis que c’est pas terrible terrible de toujours arriver vite à destination :wink:

La présence en kiosque c’est aussi de la publicité je pense pour les magasines : je vais prendre un train, j’ai envie d’un magasine pour passer le temps, sans trop d’idée, je regarde ce qu’il y a de dispo -> ah, je connais pas CanardPC, je feuilletes, pas mal, j’achète on verra bien…

La présence en kiosque c’est l’ouverture vers un lectorat pas encore acquis amha et donc encore indispensable aujourd’hui.

C’est aussi beaucoup de nostalgique: "j’ai pas le temps de lire tout les numéros, j’en prend un de temps en temps.

Je comprends bien. Ça m’est déjà arrivé pour d’autres magazines que Canard PC (comme je suis abonné, je le l’embarque avec moi quand je prends le train). Mais je me demande vraiment si pour un magazine comme Canard PC, ça vaut le coup de perdre de l’argent pour ces personnes.

Autant dans la vie de tous les jours je suis d’accord, autant sur l’informatique et le jeu vidéo l’évolution et la durée de vie des produits (matériels ou culturels) est tellement courte que c’est plus discutable :wink:

la durée de vie c’est toi qui la decide , quand j’etais mome on avait un jeu qui sortait tous les ans . on essorait à fond ce qu’on avait . on faisait travailler notre imagination à fond . il y avait plein de trous que l’on devait combler soi meme et franchement c’etait bien . Je fais pas du c’etait mieux avant . mais tout donner , vite , expliquer vite , decortiquer immediatement , etc etc… je pense que c’est mon plaisir qui à morflé .

1 « J'aime »

Perso, je ne comprends pas qu’aucune information ne soit diffusée dans les médias grand public sur les problèmes de Prestalis. C’est quand même le distributeur de la majorité des journaux/magazines… bizarre non? Y a un black out?

1 « J'aime »

Tu te doutes bien qu’ils n’ont pas pris la décision en mode yolo. Ils savent mieux que quiconque quelle est la meilleure stratégie pour leur survie. La présence en kiosques est très loin d’avoir un impact négligeable.

2 « J'aime »

Oui et non. Si tu prends un Battlefield 3 (ou un Titanfall :ninja:) quand les serveurs sont vides, tu n’y joues plus. Quand tu débarques 2 mois apres tout le monde et que tu te fais atomiser par des roxxors suréquipés, c’est pas non plus le même plaisir.
Arriver après tout le monde sur les jeux multi c’est souvent plus une source de frustration qu’autre chose.

Sur les jeux solos (qu’en vieillissant je tends à préférer parce que j’y retrouve bien plus les sensations de quand j’étais mome) je te rejoins, c’est moins grave.

1 « J'aime »

Je me doute bien mais un peu d’explications sur cet impact éclairciraient les lecteurs curieux comme moi :slight_smile:

Oui bien sur, mais c’est aussi cette partie qui est concernée par presstalis et qui rends l’ensemble non viable. Si tu supprimes le kiosque, tu dépends plus de presstalis, et ils ne te ponctionnent plus les 40% + les 2,25%.

Passer en mensuel pour compenser ce racket me semble vraiment très risqué, car tu subis toujours les marges rachitiques dues à Prestalis (+ le risque que ce soit pire si le plan de sauvetage ne fonctionne pas), tout en te coupant du mode de fonctionnement qui a fait ton succès, à savoir le bi mensuel.

Rester en bimensuel papier par abonnement pour ceux qui sont attachés au support physique, couplé à la formule web payante qui a l’air de cartonner me semble plus raisonnable.

Mais effectivement, ils ont du peser le pour et le contre.

Plutôt que de spéculer dans le vent sans aucune connaissance du dossier, allez plutôt lire le thread linké, dans lequel Ivan prend le temps de donner de plus amples explications…

Et notamment ceci :

oui j’ai vu. Il mets ca aussi :

Aujourd’hui, Canard PC vend deux fois plus d’exemplaires par abonnement (papier et numérique) qu’en kiosque. Il y a deux ans c’était le contraire, on a opéré un revirement très rapide en peu de temps pour tenir compte du contexte de la presse.
Presstalis ne gère que les ventes au numéro.

Du coup j’ai du mal à comprendre. La vente par numéro représente 50% des revenus mais seulement 33% du volume ? Et ceux malgré la ponction de 40% des recettes de décembre et janvier, et les 2,25% permanents qui les rendent non viable ?

Mais le thread est très intéressant.