Shoutbox [Archive 1]

Faudrait invoquer les pharmaciens et docteurs de la zone, parce qu’il me semble que les prix des traitements prennent ca en compte (plus les couts de r&d etc).

D’un point de vue strictement économique, le “juste” prix, c’est le prix qui passe. Forcément quand tu as un quasi monopole et un CEO gourmand et sans scrupules, ça donne des trucs comme ça:

(source)

Oui mais justement, c’est pas aussi simple pour le prix des medocs. C’est une concertation entre labo/pharma/etat qui decide du prix il me semble (mais ca a ptet evolué).

Ce qui peut choquer quand tu est un malade ou malade potentiel c’est que des entreprises souhaitent entretenir la maladie des gens au long cours en vendant des traitements de manière chronique plutôt que de s’attaquer au problème de manière pérenne. Mais oui le raisonnement de rentabilité est simple et le reflet de la jolie société qui se développe de plus en plus.

Oui @Twin si tu parles juste de ce qui est choquant pour un marché financier c’est autre chose… On pourrait même dire qu’il ne serait pas choquant dans une logique purement comptable de créer un traitement au long cours pour une maladie qu’on mettrait au point ab nihililo pour ensuite la répandre et vendre le traitement.
Après sur le plan moral ce serait autre chose non ?

Le rapport dit juste qu’il est plus rentable de vendre du récurrent que du one-shot.
C’est un fait économique, il n’y a aucun jugement moral là dedans, et donc rien de choquant en soi.

Ce qui devient choquant, ce sont les conséquences de ce constat si la société (donc l’état) décide malgré tout de laisser la totalité de la recherche médicale à des intérêts privés entièrement pilotés par cette logique.
(les vautours qui en profitent sont choquants aussi, mais il est complètment illusoire de compter sur leur sens moral pour s’auto-réguler, donc je n’en parle même pas)

Mais c’est un problème complètement différent. Qui n’est à aucun moment abordé dans l’article, ce n’est même pas le sujet.

J’en conclue qu’il ne faut pas laisser au entreprise, forcement capitaliste, de gérer des choses aussi centrale que la santé…
Les médicaments, et la recherche associée, devraient être d’utilité publique. Mais dans un monde ou tout est marchandise, c’est compliqué…

3 « J'aime »

Un lien qui devrait intéresser @Cafeine, @faskil et tous ceux qui lisaient le magazine :slight_smile: :

via https://twitter.com/corentin_lamy/status/1010523380037177347

Il n’y avait pas un topic officiel dédié au magazine ? Je ne l’ai pas retrouvé.

(Je ne savais pas que AHL avait écrit dans Joystick ! idem pour Daniel Ichbia)

On avait un forum entier dédié, mais a un moment, faut passer à autre chose. Malheureusement ça empêche pas de lire un sacré paquet de conneries… :confused:

Vous vous souvenez de Big Dog, le robot dévoilé par Boston Dynamics y a une dizaine d’année ?
Ben aujourd’hui j’ai vu en vrai Spot Mini, un de ses petits frères plus élaborés :

https://www.youtube.com/embed/kW-pLIwu26A

3 « J'aime »

Et ça se passait ou ça ?

[Agence Tous Geeks] ATG#92 : Jean-Luc Vuillemin et le Réseau Global
http://podplayer.net/#/?id=52158869 via @PodcastAddict podcast avec un ponte orange sur les cables internationnaux c est super interessant je recommande.

@mono c’était à l’USI, une conf organisée par la boite dans laquelle je bosse.
(sinon, les video youtube ne s’intègrent plus dans discourse ??)

ton lien a une spé embed ca doit etre pour ca :

Sans la spé embed

Question HS : depuis que j’habite à Paris, je me fais normalement bouffer par les moustiques tous les ans à partir de fin mars-début mai.
Il n’y a que chez moi qu’il n’y en a pas un seul cette année ?

Je pense que ce n’est pas spécifique à Paris, sont de plus en plus nombreux. Va vivre chez @Monsieur_Max et on en reparlera, tu trouveras sûrement ceux de Paname super sympa :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ils sont à Bordeaux.

C’est catastrophique cette perte de biomasse. En m’interressant à la pollution lumineuse pour faire mes tophs je me suis rendue compte que audela de me gener egoistement pour mes clichés en fait c’était aussi dévastateur pour la nature qu’une pluie de roundup .

1 « J'aime »

+1, je me suis fait bouffer à Bayonne la semaine dernière

1 « J'aime »

tu peux rajouter toulouse :smile: