Shoutbox [Archive 1]

Mais en soi, c’est déjà confirmé depuis la même époque par les neurosciences (le papier en parle d’ailleurs, et date ça à 2010). Là c’est tout à fait autre chose puisqu’il s’agit d’une nouvelle découverte liée au même sujet, qui renforce encore un peu plus quelque chose que psychiatrie et neurosciences savaient déjà depuis un moment. C’est là où il y a incompréhension je pense. Comme je l’ai écrit un peu plus haut : le papier ne parle pas du lien entre intestin et dépression, qui n’est pas effectivement pas nouveau, et connu des neuros depuis un bon moment, mais d’une nouvelle connexion plus rapide entre cerveau et intestin, découverte tout récemment.

Non mais vraiment j’en suis ravi !
Mais bon, la chasse aux sorcières à laquelle j’ai eu droit (alors que Lelolo, non) me laisse dubitatif. De même que le ton soi-disant négatif ou condescendant alors que je réponds à Ana-L (c’est pas un jeu, avec lui ?)

Donc je maintiens, tu as un biais, par rapport au fait que j’ai « embêté » des gens sur Discord :wink:

Edit suite à ton edit : Oui j’ai bien lu le papier :slight_smile:

Je ne sais même pas de quoi tu parles. :smiley:

Tu m’en vois ravi alors !

L’incompréhension dont tu parles, elle vient de là :

Parce que ce n’est pas du tout le sujet principal du papier en fait (qui en parle juste pour contextualiser la nouvelle découverte). (Et tu oublies les neurosciences dans ta liste de gens qui savaient, parce que ça avait également été démontré dans cette discipline grâce à des expériences datant de 2010).

Donc, non, le papier ne dit pas que la neuroscience a confirmé un truc que les HP savaient. Le papier dit que ça, la neuroscience l’avait déjà fait en 2010, mais qu’elle rajoute aujourd’hui une nouvelle donnée qui renforce encore le constat fait il y a une dizaine d’années, grâce à la découverte (et ça c’est nouveau) d’un canal rapide entre les deux organes. Et que c’est justement la combinaison de ces deux recherches (celle de 2010 et celle d’aujourd’hui) qui permet d’y voir encore plus clair dans le lien qui unit les deux organes.

« Additional clues about how gut sensory cells benefit us today lie in a separate study, published today in Cell. » Toute la nuance est là en fait. :wink:

Non mais ok tu as choisi de te payer ma tronche. Donc vas-y mec. J’ai aussi oublié ma grand mère qui m’avait dit “si ça va pas, mange du chocolat”. J’ai aussi oublié la physique quantique qui spécifie que l’excitation de la dopamine dans mon cerveau excite une molécule au sein de mes-burnes-9856 l’exoplanète de la galaxie sur-to-nnez par voie d’intrication quantique.

Arrêtes de te chercher des excuses.

Oh wow. Et après, c’est moi qui ai un biais. :wink:
Bah écoute, j’y mettais les formes, mais si t’es pas foutu de lire un article et d’y décerner les nuances, c’est pas mon problème en fait.

Stop, j’arrete

Bon, on a réglé ça sur Discord, et en fait on est d’accord, @blackfox a juste eu le malheur de parler de psychanalyse au lieu de psychiatrie et ça m’a trigger. :smiley: (Die Freud, die !)

Quoi ? Tes problèmes ne sont pas liés à ton caca ? :stuck_out_tongue:

Ni a sa mère?

1 « J'aime »

Donc je ne vous parle pas de mon oncle et de ma tante qui sont tous les deux psychanalystes ? :ninja:

Uniquement si ils ont la double competence homeopathe :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est comme pour les chasseurs, Il y a les bons psychanalystes et les mauvais psychanalystes :sweat_smile:

1 « J'aime »

https://translate.google.com/#auto/fr/Die%20Freude%2C%20die

1 « J'aime »

C’est moins pire:

1 « J'aime »

Est ce que quelqu un aurait un navigateur android qui permette de sauvegarder des liens facilement voir de les exporter facilement ?

firefox fait ça très bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Yep j ai vu ca avec la bonne extension.
Merci