Shoutbox [Archive 1]

Est-ce que la solution exposée là : Key Rotation | Vault | HashiCorp Developer
fais ce qui est demandé ?

Vault starts in a sealed state. Vault is unsealed by providing the unseal keys. By default, Vault uses a technique known as Shamir’s secret sharing algorithm to split the master key into 5 shares, any 3 of which are required to reconstruct the master key.

de ce que je comprend il faut au moins 3 clés pour déverrouiller sur les 5 générées. Les 3 peuvent être n’importe lesquelles dans les 5.

3 « J'aime »

ca fait tres “Le Trésor de Rackham le Rouge”

Merci oui c’est ca :slight_smile:

Le problème la dessus c’est que tu dois a la mano détecter le bruit en trop dans les clefs, ce qui est assez problématique.

Perso, c’est la première solution qui me vient en tête, oui.

L’algo ça s’appelle l’addition (ou la multiplication, ou n’importe quoi de transitif)
Si ton mot de passe c’est 10, tu distribue 2, 3 et 5 à tes potes. Quand tu meurs ils se retrouvent et ils additionnent.
Après tu peux t’amuser avec une conversion int->char pour avoir les lettres.
L’algo ça dois être un truc du genre pour N potes.
Pour chaque lettre
Tu choisis N-1 nombre au hasard sur une intervalle genre [-1000;1000], tu calcule le dernier, tu met ça dans des tableaux
Tu ressort tes N tableaux.

Voili
Je prends 5%.

@Dadal Ta version non plus ne fonctionne pas comme souhaité. Le but n’est pas qu’il faille N personnes pour obtenir le secret, mais au moins K parmi N.

Pour faire plus simple, pourquoi pas juste changer la fonction de vérification ?
Tu donnes un mot de passe différents a 4 personnes, et la fonction de vérification donne le contenu si 3 sont bon

1 « J'aime »

Ca existe deja bubu, c’est les multi sig wallet, sauf que du coup, c’est plus facile de les hacker (c’est deja arrivé).

Si on parle bien de chiffrement, les clés sont utilisées pour chiffrer le contenu entier, pas juste pour vérifier si l’accès au dit contenu est autorisé.

Ça rend le problème beaucoup plus compliqué.

A oui j’étais resté sur la sécurisation d’un accès.

Des avis sur Digiposte ? :slightly_smiling_face: (là en fait)

Je sais plus si on l’avait posté mais c’est tellement classe… :wink:

12 « J'aime »

C’est impressionnant, j’aurai été incapable d’associer les marques de mémoire, par contre je reconnais les 3/4 des chartes graphiques.

4 « J'aime »

maxell et TDK… qu’est ce que j’ai pu kiffer ces deux marques dans mes annes de djeunz’
séquence…émotion :wink:

1 « J'aime »

Tellement de barres colorées…

Dans la série les gens ont du talent
Voila son site https://www.behance.net/neo_innov
et quelques exemples de son travail…




3 « J'aime »
1 « J'aime »

Nan mais c’est cool comme ça mais après apparemment ça se transforme en ça :
image

C’est directement moins kawaii